Focus auteur : R.J. Ellory

Certains auteurs impriment durablement leur patte dans votre univers littéraire. Ils entrent dans votre vie pour la marquer pour toujours, vous ouvrent des horizons insoupçonnés et participent à votre manière d’appréhender le monde.

R.J. Ellory fait incontestablement partie de la petite poignée d’auteurs qui a chamboulé mon monde. Son écriture, ses personnages, ses histoires, ses émotions sont gravés en moi, éternellement.

A l’occasion de son anniversaire, j’ai souhaité marquer le coup et faire un focus sur son œuvre, vue à travers ce blog, et sur les échanges nombreux que nous avons pu avoir dans le cadre d’interviews depuis 2013. Une manière pour vous faire découvrir cet immense écrivain, ou vous permettre d’approfondir votre connaissance du royaume du King of Roman Noir (comme j’aime l’appeler).

Photo : Sophie (Lumières de l’ombre)

Liens vers les chroniques publiées à ce jour (avec des extraits de mes billets) :

Un cœur sombre

« Un coeur sombre est tout autant un polar ébouriffant que le formidable portrait d’un homme perclus de doutes et de culpabilité. Une description fascinante de la manière dont on se retrouve à basculer du coté obscur, et une vision pessimiste de l’existence. »

Les assassins

« Les assassins est une réussite remarquable, au point d’en perdre mes mots, au point d’y penser encore et encore une fois la dernière page tournée. Fascinant, intelligent, émouvant, captivant. A la fois un vrai thriller et un roman unique qui confirme R.J. Ellory comme l’un des plus grands auteurs actuels de romans noirs. »

Papillon de nuit

« Ellory est un magicien des mots, il l’était déjà en 2003. Sa capacité unique à donner vie à cette histoire est extrêmement touchante et particulièrement troublante. Sa plume empathique et travaillée embarque le lecteur comme peu savent le faire. Ce sombre récit, parsemé de fulgurances lumineuses, attire le lecteur comme le papillon vers la lumière. »

Les neuf cercles

« Qui d’autre qu’Ellory possède un telle talent incantatoire et une telle puissance pour décrire la psyché humaine ? A chaque roman, il s’impose davantage encore comme un auteur incontournable. Avec ce récit sur la mort, la perte, la culpabilité et la damnation,Les neuf cercles en sont une nouvelle preuve éclatante. »

Mauvaise étoile

« Au final, un roman noir, tout en subtilité même s’il utilise parfois le rythme d’un thriller ; une histoire sombre mais aussi (surtout ?) une étonnante histoire d’amour. »

Trois jours à Chicagoland

« Tout ce que touche Ellory s’en trouve sublimé. Sa description du Chicago et de la mentalité des gens de l’époque est formidable de réalisme. Son travail sur la psychologie des trois personnages est bluffant et le résultat en est profondément touchant. Son sens du rythme et des rebondissements est parfait. Son écriture transpire l’émotion. »

Les anges de New-York

« Ellory ne cherche pas à en balancer plein la tronche au lecteur (même si la scène d’introduction et la quasi scène finale sont des morceaux d’anthologie et de violence), il tisse son récit, fil par fil, pour vous scotcher et vous plonger dans le quotidien d’un enquête policière. »

Les anonymes

« Les anonymes est un roman à atmosphère, loin des romans TGV, ici pas de rebondissements en cascade, mais une histoire construite pas à pas, beau travail d’orfèvre. »

Seul le silence

« Une histoire d’une rare profondeur psychologique, à la fois roman social et thriller tout en ambiance. Cette lecture est bouleversante, dérangeante, touchante. Une lecture rare. »

Vendetta (non encore chroniqué, shame on me!)

Chicagoland en BD de Fabrice Colin et Sacha Goerg, tiré de la nouvelle de R.J. Ellory

« J’ai clairement retrouvé l’ambiance de la nouvelle d’Ellory, avec à la fois une vraie immersion dans ces années 50 et une manière de mettre l’histoire en image assez intemporelle parfois. »

        

Liens vers les interviews :

Interview vidéo aux Quais du polar 2017 (traduction par Ian Manook)

Interview en 5 questions pour : Un cœur sombre (2016)

Interview vidéo lors de Saint-Maur en poche 2016

Interview en 5 questions : Les assassins (2015)

Interview en 5 questions : Papillon de nuit (2015)

Interview en 5 questions : Les neuf cercles (2014)

Interview en 5 questions : Mauvaise étoile (2013)

Interview musicale (2013)



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

9 réponses

  1. Maned Wolf – 28 ans, mathématicienne, j'aime la lecture, les claquettes, le crochet et les pumpkin pies.

    Je n’ai lu que « Seul le silence » et « un coeur sombre », mais les deux m’ont tellement renversée tout en étant dans des styles vraiment différents que je suis sûre de lire tout le reste de sa bibliographie 🙂

  2. Pour moi aussi un auteur incontournable! Il me reste quelques une de ses œuvres à lire, et ça me rend bien joyeuse de savoir que je vais encore passé de super moments de lecture!!!;)
    Très joli article!

  3. Le Cygne Noir – Chronique de livres >Thrillers | Polars | Romans noirs | Littérature française | Fantasy | SF

    J’ai adoré lire « Seul le silence » et « un coeur sombre » et j’espère avoir du temps de lire ses autres oeuvres 😉


  4. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsQuel auteur !!! 🙂 Je n’ai pas encore tout lu mais j’ai tout. Peut-être que ma prochaine lecture sera la prochaine parution française. Cela ne va plus tarder 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Pas de Ellory en 2017, il faudra attendre 2018 😉

  5. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Quel mec, cet auteur ! Quel auteur, ce mec !! 😛 Qu’il continue de nous pondre des super romans et toi de le mettre à l’honneur 🙂

  6. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    J’ai adoré Seul le silence et Papillon de Nuit. 2 magnifiques romans.
    Quand Seul le silence est paru en France, punaise, quelle révélation ce fut !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      pour moi aussi, une vraie révélation !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%