R. J. Ellory est un écrivain de talent, un talent immense. Son autre passion est la musique. Une belle occasion de l’interroger sur ce sujet (et constater que les deux univers ne sont pas si éloignés).
Roger – Le festival sans nom, salon du polar de Mulhouse 2013
En dehors d’écrire des romans, tu as une autre passion : la musique. Peux-tu nous parler un peu plus de cette passion ?
Eh bien, j’ai toujours été passionné par la musique, et tout comme j’ai une grande empathie pour la littérature américaine, j’ai une grande empathie pour le jazz, le blues et la musique country.
Quelqu’un m’a dit un jour que la musique est la façon dont une personne traduit ses émotions en sons, les transmet à quelqu’un d’autre qui les traduit dans ses propres émotions. Je suis d’accord avec cela.
Je pense que la bonne littérature travaille sur le plan émotionnel, et je sens vraiment que la bonne musique fonctionne aussi sur le plan émotionnel.
Ma mère était chanteuse et actrice, ma grand-mère était pianiste, et quand j’étais enfant, j’ai commencé à apprendre la trompette à l’âge de huit ans. J’ai continué jusqu’à mon adolescence, puis je me suis plongé dans le blues et la musique rock, et j’ai arrêté de jouer de la trompette.
J’ai commencé par écouter Son House, Blind Willie McTell, Lightnin’ Hopkins, et c’est à partir de là que je me suis découvert une grande passion pour la musique des années 60 de la côte Ouest des Etats-Unis, des groupes tels que Love, Quicksilver Messenger Service, The Thirteenth Floor Elevators et Jefferson Airplane.
Ce n’est que récemment que j’ai commencé à consacrer sérieusement du temps à jouer de la guitare et écrire de la musique, et je pense que c’est juste une autre façon de m’exprimer de manière créative.
J’aime à imaginer une chanson que j’écris comme la transmission d’un message émotionnel et lorsque le message est délivré, la chanson est terminée. Je pense que l’écriture de livres ou de musique est très similaire. La littérature, c’est évoquer une émotion avec des mots. La musique c’est évoquer une émotion avec des sons.
Je pense qu’écrire un morceau, c’est comme l’écriture d’un chapitre, et l’écriture d’un album, c’est comme écrire un livre. Les deux sont là pour délivrer un message, et les deux le font, mais de manière différente.
Tu fais partie d’un groupe de rock, peux-tu nous le présenter ?
Eh bien, la première version du groupe était plus orientée blues et country-blues, et nous nous appelions The Whiskey Poets. Nous jouons ensemble depuis un peu plus d’un an, et ce que nous écrivons maintenant a considérablement évolué.
On a choisi ce nom car il ne nous connecte pas à un genre de musique spécifique. Ce que nous composons est très diversifié et assez unique, nous voulions un nom qui ne signifiait rien, et qui était pourtant facile à retenir, difficile à oublier. Les noms de groupes ont une vie qui leur est propre et sont connectés très vite à une musique donnée.
Le groupe se compose de trois membres (je joue de la guitare, Chris Malin joue de la basse et Simon Chisholm joue de la batterie), et le chant est partagé entre nous trois. Certains morceaux sont chantés uniquement par le batteur, d’autres par moi-même, et certains où deux, voire trois d’entre nous chantent simultanément. Le batteur et moi avons des styles de voix très différents, et nous choisissons qui chantera en fonction de la chanson elle-même.
Page Facebook de Zero Navigator
Un projet d’album dans le futur ?
Oui, nous enregistrons un album appelé New Reality en Angleterre en Octobre. Il sera produit avant Noël, puis il sera disponible sur iTunes et partout ailleurs.
Tu joues des concerts et tu participes à des jam-sessions un peu partout dans le monde, quand tu le peux…
Oui, mais c’est trop rare ! Je voudrais en faire beaucoup plus, mais parfois ce n’est pas si facile à organiser.
Une fois que l’album sera terminé, le groupe jouera quelques concerts en Angleterre, et nous espérons faire des apparitions sur le continent dans quelques uns des très nombreux petits festivals rock et de blues qui ont lieu en France, en Italie ou dans d’autres pays.
Quels sont tes influences musicales et tes musiciens favoris ?
J’écoute de tout, du Mississippi Delta blues à Led Zeppelin, de Suzanne Vega à Tom Waits, et tout ce qu’on peut trouver entre.
Vous ne pouvez pas commencer à comprendre et à apprécier la musique occidentale contemporaine sans apprécier Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters, Bob Wills, Johnny Cash, Chet Atkins, Howlin’ Wolf – ils sont tous importants, quelque soit le style, du zydeco jusqu’au rap.
Pour la guitare, je ne lis pas la musique sur partition, mais je lis la musique pour la trompette, même si je n’en joue plus.
Parmi mes musiciens préférés, je peux citer Roy Buchanan, Danny Gatton, Jeffrey Lee Pierce, Tom Waits, Mike Bloomfield, Kelly Joe Phelps … la liste est longue !
Il n’est pas vraiment possible de sélectionner mes préférés. C’est comme si on me demandait qui sont mes auteurs préférés… c’est une question à laquelle il m’est impossible de répondre !
The Whiskey Poets – Brand new day (live performance 2012)
Optreden Crimezone Award, special guest R.J. Ellory (live 2013)
Catégories :Interviews littéraires, Interviews musicales
J’adore penser que les auteurs qu’on aime sont aussi passionnés par la zik… de l’émotion, de l’émotion, de l’émotion!!! Merci Yvan pour ce démarrage de la semaine en musique!!! 😉
Ce n’est pas par hasard que j’ai utilisé ce mot pour le nom de mon blog 😉
Tout ce que dit ou écrit Ellory transpire l’émotion.
Donc je ne peux qu’énormément apprécier ton commentaire 😉
vraiment sympa cet interview auteur que je dois lire prochainement … merci!!
Il le faut Dav, il le faut ! 😉
Très intéressante cette interview, Yvan… Ça nous permet de mieux cerner l’auteur que nous connaissons, reste à découvrir le musicien…
c’est toujours intéressant à mon sens de découvrir une personne selon ses différentes facettes
Et Ellory est un personnage passionnant
Superbe interview m’sieur Yvan !: Musique et littérature se tiennent par la main, ça fait des siècles que le crie partout. Alors d’un gratteux à un autre : thanks Ellory !
Yes ! Moi aussi je ne fais que le crier 😉
Content que l’interview te plaise, j’ai pensé à toi en la réalisant
Superbe coup de griffe… non, de gratte ! La plume de l’auteur gratte le papier, gratte aussi le lecteur en passant (parce que les livres de monsieur Ellory m’ont bien scotchés, surtout “les anonymes”) et en plus, il gratte la guitare !
Yvan, tu as trop la classe, reste modeste (comme moi); ne chope pas la grosse tête et encaisse le compliment : SUPER GIGA tes interviews ! Et en plus, la semaine sera chargée… mais comment fais-tu ? Livre-nous ton secret ! 🙂
Je ne lirai plus Ellory de la même manière, mais j’écouterai de la musique (ici, je sais pas écouter les morceaux, mon PC de boulot n’a pas de son…).
Belette Ébahie…
Tu n’imagines pas combien ton commentaire me touche…
Le secret est simple : passion, respect, dialogue, envie de partage d’émotions.
Bref comme dans un couple, quoi 😉
Oui, comme dans un couple… heu, tu es en couple avec tous les auteurs que tu interviewes ? Non pas que ta vie privée me regarde (cela ne nous regarde pas), mais bon, quelle santé tu as !! 😀
Tes interviews, je m’en délecte, donc, continue !!
A+ pour la suite du programme… 😉
nan, je ne suis polygame qu’avec mes livres et mes CDs 😉
Moi, je suis pour la polygamie… du moins, si on me paie le voyage ! 😀 Télémagouille, toute ma jeunesse !
Je prête même pas mes livres, moi !
Tu recycle les blagues maintenant ? 😉
Je recycle, tout, moi, môssieur ! Surtout les bonnes blagues ! 😀
c’est bien d’être pour le développement durable 😉
En effet… 😀 mes vieilles blagues me font toujours rire, donc, pourquoi se fatiguer ? 😀
La musique est souvent présente dans les romans policiers. Nombreux sont les auteurs de polars qui sont aussi musicien ou chanteur. Alors avec cette belle interview cher Yvan, tu nous enchantes une nouvelle fois.
Merci ma chère
Tu sais que pour moi les deux domaines sont intimement liés, j’essayerai de proposer ce genre de mélange encore à l’avenir
Chouette interview et bons goûts musicaux.
Me reste plus qu’à le lire !
Merci Yvan 🙂
oh ça oui, il le faut ! 😉
Crois moi, dans les trois jours qui viennent je vais faire mon maximum pour que tu ne doutes plus une seconde du caractère indispensable de la chose 😉
Me donne envie d’écouter à nouveau son CD (dédicacé)….arf !
Bonne idée ça 😉
Son futur album contiendra les morceaux de ce premier CD mais complètement réarrangés + d’autres morceaux
voilà une nouvelle facette de cet écrivain que je ne lui connaissait pas ! ou du moins dont je n’avais jamais eu l’occasion d’entendre jouer de son instrument ! voilà qui est fait, grâce à toi !! 🙂
C’est un plaisir de te faire découvrir cette facette là 😉
wow ça commence bien cette série d’articles! Ou comment prouver que littérature et musique sont des arts qui se rejoignent. Superbe initiative mon ami, c’est très original 🙂
Tu sais que c’est un sujet qui me tient à cœur 😉
Toi aussi, puisque tu accompagnes tes chroniques de vidéos musicales !
Demain retour aux mots 😉
voui, par contre je crois que c’est inutile que j’aille lire l’interview en anglais…lol
si si tu es obligée ! Pour vérifier ma traduction 😉 (je tiens à dire que c’est un vrai boulot quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue)
Super de lire-écouter à nouveau Roger ! Merci !
Oh que oui ! Et ce qu’il nous propose à lire en ce moment vaut sacrément le coup d’oeil