L’année 2014 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2013 ou 2014.
Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis sur leur blog, Babelio ou Facebook, en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !
30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que le rôle de Gentil Organisateur ;-). Un immense merci à tous les participants.
Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mes deux coups de cœur ultimes, sorte de bouquet final qui sera différent des autres pages publiées les jours précédents.
De la 20ème à la 16ème place :
20ème : Les derniers jours du paradis de Robert Charles Wilson (Denoël – Lunes d’encre)
Avis de Philémont, du blog La bibliothèque de Philémont. Lui aussi grand spécialiste de SF (mais pas que), que j’ai découvert avec plaisir sur Babelio
Les derniers jours du Paradis reprend d’ailleurs nombre des ingrédients qui caractérisaient ce chef d’œuvre dans le cadre d’une uchronie rythmée et divertissante. C’est également un hommage à peine dissimulé à la Science-Fiction des années 1950, quand l’envahisseur extraterrestre se fondait dans la masse et œuvrait de manière ambigüe.
A tous ces titres, Les derniers jours du Paradis est une lecture intéressante, même si l’oeuvre restera mineure dans la bibliographie de Wilson.
Ma chronique des Derniers jours du paradis
L’interview de Robert-Charles Wilson
19ème : Le détroit du loup d’Olivier Truc (Métailié Editions)
Avis de Marie-France qui gère la communauté Osez… les livres sur Facebook, et qui m’épate à chaque fois par ses connaissances et le fait que pourtant elle ne la ramène pas. Vive l’Ecosse ! (elle comprendra)
En dehors du dépaysement total et de la découverte de la culture Sami, Olivier Truc nous invite à réfléchir sur les problèmes environnementaux, sur la problématique du partage des ressources et des terres entre les différentes composantes de la société qui occupent le sol de cette région riche en pétrole, ainsi que sur les problèmes de corruption liés à cette exploitation des ressources.
L’écriture d’Oliver Truc est un régal, tant par son aisance à parler de cette région qu’il connait si bien, que par la connaissance de la culture Sami et les enjeux environnementaux qui sont liés à cette partie du monde . Si vous souhaitez vous cultiver, en lisant un bon polar, c’est sans conteste vers ce roman que vous devez vous diriger…
Bonne lecture à toutes et tous !
Ma chronique du Détroit du loup
L’interview d’Olivier Truc sur ce roman
18ème : Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier (Fleuve Editions)
Un livre engagé, engagé pour l’homme : la solidarité et l’amitié sont au cœur de ce roman qui nous mène avec humour droit à l’essentiel de la vie.
Nos actes du quotidien et la manière dont on les appréhende construisent une vie, brique à brique. Inutile d’attendre le grand soir pour donner le meilleur.
Gilles met encore une fois en scène de fort délectable manière les valeurs humaines essentielles. On sourit, on rit et on aime ça.
Ma chronique de Ça peut pas rater !
L’interview de Gilles Legardinier sur ce roman
17ème : La baptême des ténèbres de Ghislain Gilberti (Anne Carrière Editions)
Avis de Pépita, libraire à Mont-de-Marsan, nouvelle recrue du site Zone Livre. Une vraie marchande de bonheur, du genre à vous donner le sourire en un instant (et vous faire ressortir avec une valise pleine de romans noirs)
Après ”Le festin des serpents”, il frappe encore très fort avec un thriller d’une rare violence ”Le baptême des ténèbres”.
Une écriture si réaliste, si puissante que l’on s’y croirait .Le toucher, les odeurs, la vue… nos sens mis à mal face à l’horreur humaine.
Heureuse de retrouver notre commissaire Cécile Sanchez, toujours aussi attachante et tenace dans sa traque du serial killer au summum de sa cruauté.
En bref, un de mes coups de coeur de 2014… tant est si bien que j’ai de suite pris rendez-vous avec Ghislain. Notre rencontre ne saurait tarder !
Ma chronique du Baptême des ténèbres
L’interview de Ghislain Gilberti sur ce roman
La carte blanche accordée à l’auteur
16ème : Dieu de méteste de Hollis Seamon (Editions La belle colère)
Ni le titre ni la couverture ne me faisaient envie. Et pourtant, entre ces pages, j’ai trouvé une tendresse incroyable, de la fureur de vivre, un sens de l’humour qui fait mouche, de l’énergie débordante, beaucoup de dérision, des passages bouleversants et poignants, une pointe de sarcasme, et du bonheur.
Sans oublier ces personnages (Ah ce King Richard !) qui illuminent de leur présence les chambres rose dégueu et bleu ringard de l’hôpital et qui nous offrent une belle leçon de vie ! En bref, un roman inoubliable en ce qui me concerne.
Ma chronique de Dieu me déteste
Lien vers le classement de la 2ème à la 1ère place
Lien vers le classement de la 5ème à la 3ème place
Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place
Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place
Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place
Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place
Catégories :Classements livres, Littérature
Merci <3 <3 <3
J'aime beaucoup l'image que tu donnes de Pépita et je suis très flattée de faire partie du Top 30 de Tonton Yvan. Bises….
Olivier Truc et Ghislain Gilberti sont dans mon collimateur… 🙂
Alors vise juste, Vincent 😉
😉
Ahah me vla aussi ton tonton ! 😉
C’est juste une image telle que tu es
Merci Yvan ! tous les matins, on a hâte de te lire ….. Dis donc tu as la méthode pour tenir tes lecteurs en haleine….. Tu lirais pas des polars toi ??? 🙂 Bises
je dois dire que je suis très content de mon idée en effet 😉
C’est vraiment une chouette idée de laisser la parole à tant de personnes. Bravo pour cette initiative 🙂
merci ma clone littéraire 😉
encore une belle liste !!!!;)
et ce n’est pas fini 😉
je suis en train de me dire que j’ai déjà milles retard………Une vie ne me suffira pas…….;)
Tu n’es plus à mille près maintenant ;-). Crois moi je me dis souvent pareil !
Et bien ! Cette chronique me donne envie des romans noirs et de la SF qui ne sont pourtant pas mes genres privilégiés ! 😀
ça c’est sans doute le meilleur compliment que tu puisses me faire 😉
Et ben, dis moi, il y a du beau monde pour publier sur ton blog 😉
Ah tu trouves aussi, hein ! 😉
J’ai le livre de Robert Charles Wilson, mais toujours en attente de lecture. Le voir là, m’incite à le remonter un peu dans ma pile à lire.
Je suis toute émue de me lire chez toi 🙂 Merci Yvan pour ce beau projet. Et moi je continue à faire grandir la liste de mes envies avec tes billets héhé 😀
Je dois lire Gilles, mais j’ai lu Gishain 😉 Purée, quel bilan, quelles lectures géniales tu as faites, toi aussi, durant 2014 !
Bon…2 livres lus et adorés: Ghislain et Gilles! Le premier d’Olivier est dans ma PAL et Dieu est sur ma liste d’envies!!!!
Dieu me déteste il FAUT le lire (Domi te l’a dit !)