Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 25ème à la 21ème place

classement

L’année 2014 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres en grand format parus en 2013 ou 2014.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis sur leur blog, Babelio ou Facebook, en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !

30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 100 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que  le rôle de Gentil Organisateur ;-). Un immense merci à tous les participants.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mes deux coups de cœur ultimes, sorte de bouquet final qui sera différent des autres pages publiées les jours précédents.

De la 25ème à la 21ème place :

25ème : N’éteins pas la lumière de Bernard Minier (XO Editions)

Avis de Jean-Marc, qui participe au blog Zone livre, si sympathique et grand fan de l’auteure avec un grand chapeau et une flûte de champagne dans la main (même quand elle dort)

LDJ (Copier)Avec « N’éteins pas la lumière », Bernard Minier a porté l’exercice de la manipulation mentale et physique à son paroxysme !

Une intrigue extra et un récit mené tambour battant malgré de faux airs de lenteurs.

Un roman avec lequel l’écrivain français va nous balader au fil des pages, en nous manipulant à loisir !

Je l’avoue : J’ai été malmené tout au long de ma lecture avec un dénouement qui m’a laisser pantois !

Avec ce 3e roman, Bernard Minier nous emmène dans des lieux peu exploités dans le domaine du polar/thriller et j’ai beaucoup aimé l’ambiance de celui ci, avec de bons personnages bien écrits, bien exploités.

Si vous ne connaissez pas encore Bernard Minier… eh bien n’attendez plus !

Ma chronique de N’éteins pas la lumière

L’interview de Bernard Minier sur ce roman

24ème : The Rook de Daniel O’Malley (Super 8 Editions)

Avis de Lord Arsenik du blog Les chroniques acides de Lord Arsenik, l’homme d’une lointaine île avec lequel je me sens pourtant si proche

9782370560049_1_75Imaginez les agents du Fringe avec des super-pouvoirs façon Avengers, le tout saupoudré d’une bonne dose de Tex Avery. Impossible ? Et bin si, et le résultat s’appelle The Rook.

On pourrait s’attendre à une farce brulesque sans queue ni tête, mais Daniel O’Malley ne cède pas à la facilité. Son roman est à la fois drôle et intelligent, brillamment construit avec une galerie de personnages totalement déjantés, des situations et dialogues loufoques, mais le tout servi par une intrigue aussi solide que prenante.

Un numéro d’équilibriste totalement maîtrisé qui fait du bien aux zygomatiques tout en jouant avec vos nerfs. Et moi perso j’en redemande ! Ca tombe bien une suite est justement en chantier…

Ma chronique de The Rook

23ème : Maudit mercredi de Nicci French (Fleuve Editions)

Avis d’Ondine du blog La biblio de Gaby, que je découvre avec cet exercice (et j’adore faire des découvertes quand elles sont bonnes !) 

9782265090705 (Copier)

Alors qu’elle rentre de l’école, la petite Dora trouve sa mère Ruth Lennox sauvagement assassinée à leur domicile. Est-ce un cambriolage qui a mal tourné ou ce crime est-il lié à la
double vie menée par la victime depuis des années ? Ruth Lennox est-elle vraiment cette femme exemplaire et aimée de tous ? Des doutes apparaissent. Les proches deviennent des suspects potentiels.

Un thriller psychologique intéressant, prenant. Les auteurs Nicci et French, égaux à eux-mêmes, emmènent leurs lecteurs dans leur univers pour les plonger une nouvelle fois dans les tréfonds des êtres humains et de l’âme humaine aussi sombre soit-elle. Un excellent thriller psychologique.

Ma chronique de Maudit mercredi

L’interview de Nicci French

22ème : La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi (Au diable Vauvert Editions)

Avis de Blackwolf du blog Blog-O-Livre, immense spécialiste de SF, une vraie référence dans le domaine pour moi

ZwBQffSe lancer dans La Fille Flûte et autres fragments de futurs brisés c’est se lancer dans un recueil d’histoires souvent perturbantes, loin de chercher à nous faire rêver, simplement à nous dévoiler une vision possible et réaliste de l’avenir. Car oui, les futurs que nous dévoile Paolo Bacigalupi reposent souvent sur le traitement que l’on fait à notre monde, extrapolé par des aspects scientifiques et technologiques réalistes.

Alors pourquoi se lancer dans ce livre ? Tout simplement parce que chacun des textes proposés se révèle flamboyant, passionnant, reposant sur une imagination habile et sur une plume magnifique et entraînante ce qui rend chaque récit immersif, sombre et fascinant.

Parce que c’est aussi, d’une certaine façon, un avertissement qui doit nous faire réfléchir sur l’avenir que l’on cherche à laisser à nos descendants. Certes lire La Fille Flûte et autres fragments de futurs brisés n’est pas chose aisée aux premiers abords, c’est un livre qui demande à être apprivoisé, assimilé, mais passé à côté serait vraiment dommage. En tout cas Paolo Bacigalupi confirme qu’il est un auteur de SF à suivre et à découvrir.

Ma chronique de La fille flûte

21ème : Morwenna de Jo Walton (Denoël – Lunes d’encre)

Avis de Quentin du blog Le lecteur de l’ombre, qui s’est longtemps caché dans l’ombre avant que je ne le découvre avec bonheur. Un de mes deux traducteurs sur le blog.

COUV_morwenna.inddMorwenna, c’est un hymne au fanatisme littéraire. L’héroïne, une lectrice dans l’âge ingrat, plonge sous nos yeux dans les grands classiques de la littérature fantastique (au sens large : fantasy, fantastique et science-fiction). Parallèlement à cette passion qu’elle partage avec d’autres initiés, elle parcourt les vestiges du monde des fées, contrant l’influence néfaste de sa sorcière de mère. 

Un récit tout en finesse et en passion, qui nous replonge dans le gouffre de nos souvenirs de lecteurs. Lire Morwenna, c’est relire tout ce qui nous a fasciné, façonné. Tout comme les romans fondateurs de notre adolescence, on en ressort changé, réveil brutal nous arrachant à un beau rêve.

Ma chronique de Morwenna

L’interview de Jo Walton

Lien vers le classement de la 2ème à la 1ère place

Lien vers le classement de la 5ème à la 3ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place



Catégories :Classements livres, Littérature

Tags:, , , , ,

25 réponses

  1. intéressant tout ça 🙂 y a des articles que j ai loupé en cours d’année!

  2. Lu seulement le Bernard Minier… Il y a du boulot pour me mettre à jour 🙂

  3. Sur ce classement là je n’en ai lu aucun…..:(, mais j’avais vu au cours de l’année la chronique du Lord….Je suis donc encore dans le coup ;)….Bon cette année c’est dit la maison d’éditions Super 8 est une de mes priorités!!!!

  4. Génial cette idée de faire dire les choses à d’autres lecteurs.
    En plus moi j’en profites pour aller naviguer sur leur blog.
    Et hop, ça peut servir pour mon taf, vas savoir 😉

  5. The rook, morwena, mauvais mercredi, voilà encore des romans que je dois lire pour 2015 ou du moins, avant 2075, date prévue de ma mort… n’éteins pas la mulière aussi, je dois le lire… bigre, à la fin, je vais lire tout ton top 30 !! 😀

  6. Tu sais quoi??? « The Rook » est dans ma PAL!!!! Ohhh yeahhhhhhhhhhhhh….

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 30ème à la 26ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 5ème à la 3ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lusen 2014 – 2ème et 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :