L’année 2014 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2013 ou 2014.
Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis sur leur blog, Babelio ou Facebook, en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !
30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 100 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que le rôle de Gentil Organisateur ;-). Un immense merci à tous les participants.
Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mes deux coups de cœur ultimes, sorte de bouquet final qui sera différent des autres pages publiées les jours précédents.
De la 15ème à la 11ème place :
15ème : Seul les vautours de Nicolas Zeimet (Editions Toucan Noir)
Avis de David, futur Grand blogueur (qui a intérêt à se manier d’ouvrir son blog au public). il sévit également sur Babelio et sur le site Zone Livre.
L’univers proposé par Nicolas Zeimet est hyper-cohérent, du velours, un peignoir-éponge dont le tissu crée indubitablement une sensation de confort.
Les personnages sont magnifiquement et merveilleusement écrits et décrits. Les chapitres sont savamment orchestrés. Copieux. Une générosité sans faille transpire à chaque ligne. On a envie de rester le plus longtemps possible dans ce si joli roman.
Un déchirement d’en sortir.
Ma chronique de Seuls les vautours
14ème : Les larmes de Pancrace de Mallock (Fleuve Editions)
Avis de Taylor, du blog Totalybrune et qui participe au blog Plume Libre. Elle se fait appeler La mouette, allez savoir pourquoi (Mouette ? plume ?)
Dans cette nouvelle enquête, on retrouve le personnage du commissaire Mallock. Il faut beaucoup de mystères pour le faire quitter son lieu de villégiature. Mais l’envie de triturer son cortex cérébral est trop forte.
Ce qui fait l’attrait de ce roman, c’est le personnage du commissaire : entier, authentique, fort mais avec ses faiblesses. Bien sur son équipe est également un pilier et sans elle le grand Mallock ne serait pas lui-même.
J’ai beaucoup aimé le travail de recherche de l’auteur d’autant plus que la période traitée dans le livre m’a toujours fascinée. C’est aussi pour ça que j’ai aimé cette folle histoire.
Si vous ne le connaissez pas encore, ruez vous sur ses livres.
Ma chronique des Larmes de Pancrace
L’interview de Mallock sur ce roman
13ème : Angor de Franck Thilliez (Fleuve Editions)
J’ai adoré cette histoire captivante et palpitante qui va accélérer vos pulsations cardiaques sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle.
Une fois de plus, Franck Thilliez nous livre un récit passionnant et époustouflant.
Il nous tisse une fabuleuse intrigue à la construction tout simplement tentaculaire.
L’interview de Franck Thilliez sur ce roman
12ème : L’obsession de James Renner (Super 8 Editions)
Avis de Nath du blog Sous les pavés… la page, ma jumelle livresque à tel point que parfois s’en est flippant (sort de ma tête !)
Démarrant sur un modèle des plus classiques puis emportant le lecteur dans une danse effrénée et complètement inattendue, défiant tous les codes du genre, L’obsession est au roman ce que le sucré-salé est à la gastronomie : un mélange de saveurs qui excite les papilles, laissant un arrière-goût hors norme et comblant plusieurs envies en une seule bouchée.
Insolite, dément, étrange… les qualificatifs collant aux pages de ce texte sont nombreux et satisferont bon nombre de lecteurs. Qu’ils soient sucrés ou salés…
11ème : La faux soyeuse d’Eric Maravélias (Gallimard – Série noire)
Avis de Geneviève, bibliothécaire et responsable du Collectif Polar des bibliothèques de Paris. Une grande spécialiste du polar (même si elle refuse de l’avouer) et une personne tout simplement admirable
Ce roman policier n’est pas qu’un simple roman noir. Alors me direz-vous, c’est quoi ? Un témoignage ? Oui et non, peut-être une biographie romanesque bouleversante.
Quel style, quelle puissance des mots, quelle plongée au cœur de l’enfer de la dope. Une magnifique découverte. Une “Putain de lecture”, une bonne claque, un coup de pied au cul….
Le flot, le débit des mots… J’adore.
Ma chronique de La faux soyeuse
Lien vers le classement de la 2ème à la 1ère place
Lien vers le classement de la 5ème à la 3ème place
Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place
Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place
Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place
Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place
Catégories :Classements livres, Littérature
De beaux avis à nouveaux, et des putains de chroniqueurs.
Je suis d’autant plus honorée de me retrouver parmi ses supers blogueurs que sont Nathalie, Foumette ou encore Angélique.
Et puis j’ai aussi aimé ces titres (le Thilliez, je ne l’ai pas lu) et ton classement me va très bien.
Merci mon ami, de nous laisser la parole.
C’est trop gentil 🙂
Tu as largement ta place , ne te sous estimes jamais !!
Merci ma Miss préférée!!! <3
Encore une belle sélection à faire pâlir des passionnés comme nous. Merci à tous pour ces jolies chroniques et à toi, Yvan de les avoir invités.
2 lus, 2 adorés, et 3 à lire (le Mallock, le Thilliez, et le renner)… ça m’en fait du boulot en retard, tout ça !! 😛
L’obsession me fait extrêmement envie…et pour Angor, du Thilliez tout craché, il mérite amplement sa place dans cette partie du classement.
Deux lus sur cinq: Le Zeimet et le Renner… Pour le Zeimet, entièrement d’accord, très beau roman. Pour l’obsession de Renner, hum… je m’en suis déjà expliqué… 😉
Pancrace et la faux soyeuse sont dans ma PàL, et Angor en liste d’attente…
Tout de même intéressant de voir la diversité des ressentis sur un titre…
à demain……
Je l’ai déjà dit : je lirai le Thilliez quand il en changera la couverture :p
Quant à Mallock, mes tocs m’obligent à les lire dans l’ordre. Le suivant sera donc Le cimetière des hirondelles, quand il sortira en poche (parce qu’un autre toc m’oblige à privilégier l’harmonie visuelle sur mes étagères, n’est-ce pas)
Je re-note Seuls les vautours. Je ne m’en sortirai jamais…
2 livres lus et adorés: “Angor”et “L’obsession”! Un vrai coup de foudre pour la “faux soyeuse”!!! et 2 dans ma PAL héhé!!!! Je ne note rien pour une fois!!!! Merci de m’avoir donné la parole….J’adore l’idée d’être une fée tiens!!!! hihihihi
je n’y peux rien si tu es une fée, moi 😉