Regards croisés sur mon Top 15 des romans lus en 2022

Voici mon top 15 littéraire des sorties 2022

Comme les années précédentes, j’ai invité d’autres blogueurs à chroniquer mes lectures favorites de l’année écoulée.

Quelques phrases de leur part pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leurs avis. Parce que j’aime leur manière d’écrire et de faire passer les émotions.

15 romans uniques, à la personnalité et à l’originalité marquées. De la singularité et une âme, voilà ce que j’attends de mes lectures.

Bonne découverte !

1ère place :

Tiffany McDaniel – L’été où tout a fondu (Gallmeister)

Avis de Aude, du blog : Aude bouquine

Tiffany Mc Daniel avait déjà gagné mon cœur de lectrice avec Betty, mais j’avais sans doute besoin d’un second roman pour prendre toute la mesure de son talent d’écrivain.

Sal apparaît dans la ville de Breathed suite à une petite annonce postée par Autopsy Bliss, chef de famille et procureur qui voulait rencontrer le diable. Sal, « le début de Satan et l’entrée dans Lucifer. Sa-L » est un garçon d’une dizaine d’années, à la peau noire et aux yeux verts qui prétend être le diable. Il est immédiatement adopté par toute la famille. L’arrivée de ce petit garçon n’est pourtant qu’un prétexte métaphorique pour aborder des sujets bien plus profonds qu’ils n’y paraissent : la peur, la haine, la différence, l’orientation sexuelle, les croyances spirituelles, les inclinaisons politiques.

Tiffany Mc Daniel s’en donne à cœur joie pour décortiquer les problématiques de son Amérique dans ce roman intemporel et poétique qui questionne notre (in)humanité. Véritable conteuse, magicienne des mots et des métaphores, experte dans les récits à différents degrés de lecture, Elle s’appuie sur des personnages forts, des émotions puissantes et des attachements totalement inattendus pour toucher viscéralement notre capacité de discernement et notre âme. L’été où tout a fondu commence comme un conte, et puis ses différentes voix virevoltent jusqu’à toucher toutes les cordes sensibles de notre « hypothétique » empathie. Et si le diable n’était rien d’autre qu’un petit garçon capable de faire réfléchir et de mettre les choses en perspective  ? Qui sait ?

L’été où tout a fondu est l’une de mes plus belles lectures de cette année 2022.

Lien vers ma chronique

2ème place :

Chris Whitaker – Duchess (Sonatine)

Avis de Caroline, du blog Carobookine

Impossible de passer à côté de Duchess Day Radley. Une jeune californienne, rebelle et mystérieuse. Et déjà « hors-la-loi » à 13 ans.

Écrit avec une plume aiguisée, fine et délicate, Duchess est un bijou de roman noir qui interroge sur le sens de la vie, les raisons de nos choix et les conséquences de nos actes. Aussi, notre capacité à se protéger les uns les autres et à briser les chaines qui nous brident. Pour avancer.

Du grand art ! Et une héroïne inoubliable. « We begin at the end ».

Lien vers ma chronique

3ème place :

Michael McDowell – Blackwater (Monsieur Toussaint Louverture)

Avis de Marie-Laure, page Facebook de : Un poulpe et des livres

Michael McDowell happe le lecteur d’emblée par sa mise en place impeccable du décor, des personnages et des enjeux. L’intrigue avance dans le mystère, l’inquiétude et l’étrangeté distillant quelques scènes horrifiques souvent jubilatoires. Le recours au surnaturel est parfaitement dosé, jamais gratuit, toujours dans l’accompagnement des bouleversements émotionnels de la famille Caskey. Quant aux fantômes du passé, ils reviennent littéralement hanter et assiéger ceux qui restent ; leurs incursions dans le monde des vivants sont très réussis.

L’auteur a un talent fou pour faire traverser le temps à la famille Caskey, les faisant évoluer avec une aisance narrative remarquable. Et derrière le pur divertissement, se cache un récit plus profond qu’il le laisse paraître de prime abord, surtout si on songe qu’il a été publié initialement aux Etats-Unis en 1983. Ce que je retiens, c’est son surprenant éco-féminisme mettant en symbiose la puissance des femmes avec la puissance de la nature. Personne ne peut les arrêter, aussi bien la rivière qui reprend ses droits que ces incroyables femmes Caskey qui assument leur choix et s’affranchissent des codes en imposant leur matriarcat, leur compétence professionnelle, leur charisme ou même leur homosexualité sans que les hommes de la famille ne refusent leur soumission ou n’en souffrent.

Bref, les 1500 pages de la série Blackwater se boivent toute seules, 100% divertissantes, 100% addictives, 100% plaisir.

Lien vers ma chronique

4ème place :

Dominique Scali – Les marins ne savent pas nager (La peuplade)

Avis de Nicolas, du blog : Just a word

Et si l’un des meilleurs romans d’imaginaire de cette année était aussi l’un des plus humbles ?

Avec “Les marins ne savent pas nager“, Dominique Scali signe un pavé sur l’île imaginaire d’Ys que tous veulent conquérir, François comme Anglois. Sur cette terre hostile, nous ferons la connaissance de personnages magnifiques et notamment celui de Danae Poussin, une orpheline vivant en dehors de la Cité et qui va pourtant avoir une vie extraordinaire.

Par la profondeur et le soin apporté à son univers, par la beauté et la précision de la plume, par le sérieux et le réalisme de son imaginaire, Dominique Scali impressionne de la première à la dernière page. Une histoire de femmes de roc et de courage dans une société encore par trop masculine, où l’autrice prend un malin plaisir à nous laisser guider par une femme, justement, ni héroïne hors-du-commun ni aventurière en diable, juste grande et émouvante par la justesse de ses rêves et de ses actes.

Lien vers ma chronique

5ème place :

Jérôme Camut et Nathalie Hug – Nos âmes au diable (Fleuve)

Avis de Christine, du blog : Evasion polar

Sordide, subtil.

Frappée en plein cœur, c’est noir, le souffle coupé, le désarroi te vrille, toi la mère, tu ne peux imaginer, penser. Un cauchemar à ciel ouvert, naufragée dans la tourmente, dévorée par la peur, envahie par l’ombre qui menace ton équilibre, au bord du précipice, tu tombes…

Le livre de l’année niveau thriller.

Lien vers ma chronique

6ème place :

Christophe Agnus – L’armée d’Edward (Robert Laffont)

Avis du Lord, du blog : Les chroniques acides de Lord Arsenik

Avec L’Armée d’Edward, Christophe Agnus signe un premier roman pour le moins audacieux. Audacieux parce qu’il s’attaque à un genre peu répandu dans la sphère littéraire francophone : le techno-thriler. Certes le roman n’est pas exempt de défauts mineurs, mais on les oublie rapidement pour se laisser porter par l’intrigue. Tout simplement parce qu’on a envie d’y croire. Mais aussi parce que l’auteur nous impose un rythme de croisière des plus soutenus.

Un roman qui se dévore sans modération.

Lien vers ma chronique

7ème place :

Elly Bangs – Unity (Albin Michel)

Avis de Stéphane, du blog : Le nocher des livres

Unity est un premier roman. Et des premiers romans comme celui-là, j’en veux bien tous les jours ! Elly Bangs a réussi à mêler avec succès thriller efficace, fresque post-apocalyptique réaliste, univers cyberpunk crédible et réflexion tout sauf lourdingue sur l’identité et l’ouverture aux autres. Ce n’est pas un pavé, c’est bien écrit, bien traduit, ça se lit avec plaisir.

L’histoire de Danaë, à la recherche d’elle-même, est fascinante et émouvante à la fois. Cette jeune femme, capable d’intégrer les esprits des autres pour en obtenir le meilleur, nous fait osciller entre l’utopie et le cauchemar. Un tel pouvoir est un espoir merveilleux pour l’humanité. Une menace phénoménale également. Selon celle ou celui qui la possède.

Une histoire qu’on a du mal à lâcher une fois les premières pages découvertes.

Lien vers ma chronique

8ème place :

Stephen King – Billy Summers (Albin Michel)

Avis de Anne-Sophie, du blog : Annesohiebooks

Billy Summers, c’est du roman noir, du récit sociétal, du thriller d’action et du polar d’ambiance. Un savant mélange qui contient tout le talent de Stephen King.

Billy Summers, c’est un instantané de notre société actuelle, dans ce qu’elle a de pire et de meilleur. Le tout servi par une intrigue solide et une atmosphère qui nous immerge immédiatement.

Billy Summers, c’est aussi et surtout un personnage incroyablement humain, auquel on s’attache inexorablement et qu’on aimerait ne jamais quitter. Personnellement, je ne l’ai pas seulement aimé, je l’ai adoré !

Bref, Billy Summers est un roman unique en son genre dans la bibliographie de l’auteur, et c’est certainement aussi celui qui fera le plus consensus auprès de tous les genres de lecteurs.

Lien vers ma chronique

9ème place :

John Woods – Lady Chevy (Albin Michel)

Avis de Belette, du blog : Cannibal lecteur

Amy Wirkner, dite “Lady Chevy” fait partie de l’Amérique des laissés-pour-compte, de celles des personnes en surpoids, de celles qui tirent le diable par la queue. Après avoir souffert de la fracturation sociale, ils souffrent de la fracturation hydraulique et en plus, sa famille fait partie des suprémacistes racistes. Un jour, avec une mauvaise décision, la vie d’Amy vie bascule et son avenir est mal barré. Sauf si…

L’atmosphère de ce roman est glauque, violente, poisseuse et pourtant, le récit ne sera jamais plombé. À aucun moment, l’auteur ne se prendra pas les pieds dans le tapis ou ne sombrera dans les caricatures lourdes. Pas de manichéisme, ici.

Amy est lumineuse, elle fait partie de ces personnages que l’on n’oublie pas, qui marquent. C’est un roman noir et sombre, très troublant, puisque l’on ne sait jamais comment tout cela va se terminer. Le suspense est entier, jusqu’au bout. Bref, un roman noir magistral et parfaitement maitrisé.

Lien vers ma chronique

10ème place :

Anthony Doerr – La cité des nuages et des oiseaux (Albin Michel)

Avis de Karine, du blog : Valmyvoyou lit

Ce roman est une ode à la littérature, au pouvoir de la lecture, à l’espoir et à l’humanité. C’est un voyage intérieur, qui est aussi universel : il est comme une expérience personnelle et collective à la fois. C’est un poème sur les Hommes, dans leur diversité, avec leurs différences, leurs ambivalences, leurs possibilités de rédemption, etc. C’est aussi un merveilleux hommage aux livres qui sauvent et qui sont la mémoire de l’humanité.

Trois mois après sa lecture, il continue à vivre en moi : j’ai l’impression que ma compréhension de ses messages s’enrichit de mes expériences personnelles et de mes nouvelles connaissances.

Lien vers ma chronique

11ème place :

Stuart Turton – L’étrange traversée du Saardam (Sonatine)

Avis de Stelphique, du blog : Mon féérique blog littéraire

Garde à l’œil le diable, le cœur et tes désirs. Garde à l’œil la mer, les déchaînements et tes vœux.

Parce que s’il te vient à l’idée de céder à l’un d’eux, la malédiction de Old Tom te tombera dessus…Et L’Étrange traversée du Saardam ne sera plus simplement une route périlleuse, peuplée de pirates et de tempêtes, mais peut-être le plus beau des trésors littéraires entre tes mains…Haut les cœurs, donc, et va-t’en prendre la mer…

Je souhaite ardemment que tu es aussi, la marque à ton poignet, le cœur tourneboulé, un gri-gri dans la poche, le souci du détail, et la passion qui te submerge lors de ce voyage exceptionnel…

Garde à l’œil.

Lien vers ma chronique

12ème place :

Marcus Malte – Qui se souviendra de Phily-Jo ? (Zulma)

Avis de Marie-Anne, du blog : Sur la route de Jostein

Avec ce formidable roman gigogne, Marcus Malte nous entraîne dans une lecture passionnante, intrigante, intelligente nous plaçant face à toutes les manipulations. Tous les chercheurs dans les énergies nouvelles auraient été empêchés dans leurs travaux. Mais le génie de Marcus Malte ne se contente pas d’un complot de la dite Pieuvre noire. Chaque partie du roman est un nouveau récit qui englobe le précédent. Se joue alors le pouvoir de l’écriture.

La construction empile les témoignages qui chaque fois nous convainquent. Pris par l’intime conviction, la manipulation constante des forces du pouvoir, mais aussi des auteurs, installe aussitôt le doute. Qui se souviendra de nous ? Que croire, qui croire ?

Vous pensez être dans une œuvre machiavélique, compliquée mais c’est sans compter le génie littéraire de l’auteur. Son humour est décapant, son imagination infinie. Les personnages sont particulièrement travaillés. L’histoire est truffée d’exemples véridiques sur les manipulations de sociétés privées, chercheurs même nobélisés, politiques. La fiction rejoint la réalité. Le lecteur est embarqué dans une histoire incroyable, pleine de suspense. Et je ne vous dévoilerai pas ici la fin de ce roman. Mais croyez-moi, elle clôt habilement ce récit.

Lien vers ma chronique

13ème place :

Pierre Lemaitre – Le Grand Monde (Calmann-Lévy)

Avis d’Anthony, du blog : Les livres de K79

Après l’énorme succès de sa trilogie d’entre-deux-guerres, Pierre Lemaître nous invite aujourd’hui dans un nouveau cycle. Fini l’entre-deux-guerres, on attaque les Trente Glorieuses ! De Paris à Beyrouth en passant par Saigon, il nous entraîne à un rythme soutenu à la découverte des Pelletier et de leurs mésaventures.

Une nouvelle fois, il apporte un souffle épique au destin de cette famille et entraîne le lecteur dans un roman d’aventure intelligent. Des protagonistes truculents, une immersion dans l’époque, un scénario plein de surprises et une narration maîtrisée font de ce « Grand Monde » une fresque que j’ai dévorée. Sous la plume de ce conteur de génie, quand la petite histoire se mêle à la grande, cela donne une lecture passionnante !

Lien vers ma chronique

14ème place :

Sandrine Collette – On était des loups (Lattès)

Avis de Geneviève, du blog : Collectif Polar

On était des loups, est un roman d’une rare intensité. Notre auteure met en scène un homme se retrouvant seul avec son petit garçon dans une nature sauvage voire hostile. Cette nature trop grande pour être domptée, cette nature brute qui ne fait pas de cadeau à l’homme. Et pourtant l’homme qui impose sa présence omniprésence et envahissante.

Mais c’est aussi un voyage initiatique et d’une grande humanité. Liam, le père, nous entraine au plus profond de lui-même vers un voyage qui peut à tout moment basculer.

Notre auteure, à travers les mots et les maux de son protagoniste, fait monter la tension crescendo jusqu’à son paroxysme, insoutenable et pourtant tellement utile… On était des Loups est un roman sans concession. Il va au bout des choses quitte à heurter les plus sensibles. Avec ce nouveau titre, Sandrine Collette frappe fort et je l’avoue j’ai pris une claque magistrale.

Lien vers ma chronique

15ème place :

Olivier Norek – Dans les brumes de Capelans (Michel Lafon)

Avis d’Yvan, du blog : Sin City

Des jeunes filles sont victimes d’un tueur en série insaisissable, jusqu’au jour où l’une d’entre elles est retrouvée vivante dans le sous-sol d’une maison inhabitée. Etant la seule à pouvoir identifier ce « monstre » qui court toujours, elle intègre un programme de protection des témoins et se retrouve en compagnie du Capitaine Victor Coste dans une « safe house » à Saint-Pierre, une petite île française perdue au sud de Terre-Neuve. Ce dernier aura pour mission d’apprivoiser cette jeune femme traumatisée et, pour l’instant, incapable de parler…

Cette traque au serial-killer est un véritable « page turner » pourvu de personnages hauts en couleurs qui trimbalent tous un vécu assez chargé. Outre une intrigue haletante et parfaitement ficelée, Olivier Norek livre également des dialogues qui claquent, ainsi qu’une ambiance pesante, amplifiée par le climat austère, dont cette brume épaisse qui engloutit chaque année Saint-Pierre-et-Miquelon durant plusieurs jours.

Lien vers ma chronique



Catégories :Classements livres

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

29 réponses

  1. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Que voilà une belle sélection.
    Et comme c’est généreux à toi de nous donner la parole comme chaque année.
    Car blogger c’est surtout partager, c’est avant tout partager notre passion ses mots des auteurs qui avec les leurs de mots nous montre, nous décrive, nous donne à voire ou parfois, même si c’est moins fréquent et surtout plus subtil, dénonce les maux de notre société. Avec eux on aime aussi voyager, découvrir, frissonner, nous surprendre et éprouver ses tas d’émotions et de sentiments. Moi j’apprécie énormément quand un roman provoque en moi des sentiments contraires, des émotions qui s’entrechoque. Et parmi ta sélection il y en a quelques-uns qui ont réussi se pari fou de me marquer à jamais.
    Comme pour moi, je remarque que le romans policiers n’a plus une place prépondérante dans ton top même si forcément il y a des incontournables. Je crois que l’on partage un goût commun de vieux-elles lecteurices, on aime quand les romans sont protéiformes, qu’ils mélangent les genres, qu’il jouent avec eux, et qu’ils se jouent, du même coup, de nous.
    Avec ce top une nouvelle fois tu me fais noter quels titres qui m’ont échappé.
    Christophe Agnus avec L’armée d’Edward, Stuart Turton pour L’étrange traversée du Saardam. D’autres qui sont dans ma PAL est que je n’ai pas encore pris la temps de lire, le dernier Marcus Malte, Le Pierre Lemaître que j’ai commencé à lire et que j’ai reposé en me disant c’est tellement riche et c’est une trilogie à venir, il va me falloir plus de temps pour me replonger dedans. Mais aussi Elly Bangs et son Unity, le John Woods et sa Lady Chevy que j’ai laisser dormir car j’ai décider de d’abord découvrir Fata Morgana de Chika Unigwe.
    Voilà tu sais tout, j’aime retrouver tes lectures préférées et aussi découvrir avec elles d’autres mots d’autres blogueurs et blogueuses.

    Et que cette année qui débute soit aussi riche que 2022 en belles découverte et super rencontre, comme celle avec Nath à Bruxelles qui est la même belle personne que celle que j’avais imaginé au fur et à mesure de nos échanges par blog interposé.
    Alors belles années 2023 à vous tous amis lecteurs lectrices et blogueurs de tous genres

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Tu es d’humeur lyrique en ce début d’année ! :-). Et tu me connais si bien. Je reprends ta phrase qui résume tout : “on aime quand les romans sont protéiformes, qu’ils mélangent les genres, qu’il jouent avec eux, et qu’ils se jouent, du même coup, de nous”. C’est exactement ça.
      Merci d’avoir à nouveau participé à ce tour de table !

      • Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

        Mais c’est un grand honneur pour moi.
        Et je dois t’avouer que j’ai repris à peu de chose près les mots qui exprimeront mon ressenti de cette année écoulé dans mon prochain retour. Car je les trouvais très appropriés ici aussi.
        A bientôt j’espère mon ami

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          A vite, oui !

  2. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Très belle sélection. Il me reste quelques romans à découvrir et d’autres dont je garderai un souvenir impérissable. Merci pour cette idée de partage qui te définit si bien, ton amour de la littérature qui va bien au-delà des “standards” actuels, ton humilité et surtout ton amitié. En route vers 2023 capitaine Yvan, on compte sur toi !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci mon amie. Si la motivation est encore là, tu y es pour quelque chose. Tu as raison, je n’aime pas le mot “standard” 😉

  3. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Il y a dans cette sélection des titres qui ont rejoint ma PAL après lecture de tes retours, notamment l’armée d’Edward qui me tente toujours autant. Il faudrait que je reprenne un rythme de lecture un peu plus soutenu, mais 2022 était en dents de scie à ce niveau-là (et à d’autres aussi…). Mais la lecture est ma bouée, donc dans tous les cas, ces livres sortiront de ma PAL au bon moment, j’en suis sûre…
    Bravo pour cette nouvelle année de lecture où tu t’évertues à nous ouvrir à d’autres horizons. Mon top montre que je suis encore fort classique dans mes goûts, mais des personnes comme toi et la Belette sont capables de me faire prendre des risques et de sortir de ma zone de confort, alors merci pour ça !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Oui la lecture est une bouée ! Et le risque fait partie de la nage ;-). Merci à toi pour ton ouverture, tu verra qu’elle sera de plus en plus grande ! Merci pour ta gentillesse aussi, reste comme tu es. A bientôt !

  4. Merci pour cette mise en lumière et pour ces suggestions de lecture. Ravie d’avoir participé

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci d’avoir participé à ce tour de table, ça me fait plaisir d’avoir de nouvelles voix chaque année, belles voix. Merci pour ça, au plaisir !

  5. Belle sélection, j’ai beaucoup aimé l’armée d’Edward, pour le reste ce sera une découverte surtout pour l’auteur de Betty, livre que j’ai adoré aussi.
    Comme toujours, c’est un partage généreux, bonne et heureuse année avec la santé, amitié et prospérité

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci pour ton retour et ton intérêt ! Je te souhaite le meilleur pour l’année qui vient

    • Bonsoir Yvan,

      Merci pour ton top très éclectique, qui reflète la diversité de la littérature.

      Je te remercie sincèrement pour la place que tu m’as accordée. Je suis très touchée par cette envie de partage que tu concrétises chaque année.

      Je te souhaite une année 2023, remplie de bonheur et de rencontres.

      A bientôt.

      • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

        merci à toi pour ta belle participation, je te souhaite également le meilleur pour l’année qui vient !

  6. Merci Yvan, c’est toujours un honneur et un bonheur de participer à ce Top multi-blogueurs ! Une variété de livres et de genres pour multiplier le plaisir de lire, entre nos auteurs chouchous et de réelles découvertes. J’aime quand tu me fais sortir de ma zone de confort !! Allez, j’en ai encore quelques-uns à découvrir, bises et bonne année 2023 !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci à toi pour ta curiosité ! Et d’être toujours bien présente après toutes ces années ;-). A vite ! Bonne année à toute la famille

  7. Mais quel magnifique feu d’artifice!!! Merci pour ce top fort intéressant! J’en ai encore à découvrir et ça c’est heureux!
    Bonne et heureuse année Yvan et tous mes vœux de bonheurs! ✨🧚🏻‍♀️

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      eheh oui un vrai feu d’artifice, grâce à vous 15 ! Merci encore et bonne année à toi

  8. https://evasionpolaretplus.wordpress.com – nancy – lectrice compulsive de polars et romans auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, manzor, ... Ellory, Adler-Olsen, Kepler... pause sep et vacances

    Mes meilleurs voeux Yvan,. Bonheur bienveillance et de la littérature de qualité.

    Une belle sélection d’auteurs et de romans je rejoins pour ceux lus l’avis de chacun. Pour les autres c’est noté promis 2023 je me les prends. Mais au delà des lectures merci à toi de mettre les bloggeurs à l’honneur. Certains que je connais déjà avec qui je partage beaucoup mes coups de cœur, la poesie, mes déceptions, mes coups de gueule 🤣, mais aussi d’en découvrir d’autres, et continuer bien sûr le partage toujours

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci pour ton message et pour ta belle participation ! Oui, nous avons beaucoup de valeurs communes ;-). Bonne année à toi aussi

  9. Lord Arsenik – Noumea - Nelle-Calédonie

    Merci pour ce rdv annuel polyphoniques. 2023 s’annonce d’ores et déjà des plus prometteuses au niveau des lectures à venir

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Merci d’avoir été au RV ! Oui 2023 s’annonce déjà comme une année prometteuse

  10. Quelle belle sélection … dont je partage une partie des titres : Duchess, Lady Chevy, Blackwater, La Cité des Nuages et des oiseaux, Qui se souviendra de Phily-Jo ( mon numéro 1 à moi ), Le Grand Monde, On était des loups ). Et puis, chouette chouette chouette de découvrir des titres qui m’avaient échappé.
    Un grand merci pour ton invitation, j’ai été ravie d’apporter ma contribution !
    Je te souhaite une magnifique année 2023.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci pour ta belle participation ! Oui, pour avoir lu tes chroniques, je sais qu’on a pas mal d’atomes crochus littéraires. Je te souhaite une bonne année !

  11. Yvan – Mes lectures favorites !!!

    Superbe sélection. J’ajoute d’ailleurs “L’armée d’Edward” et surtout “Duchess”, que je n’avais pas vu passer et qui a l’air excellent, à ma PÀL. Merci de m’avoir donné la parole. Une belle expérience à laquelle je suis ravi d’avoir participé ! Je te souhaite une très bonne année, pleine de découvertes littéraires !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci Yvan pour ta participation à ce tour de table ! Un vrai plaisir. Bonne année à toi aussi !

  12. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Bravo pour cette belle sélection ! Par contre, j’ai eu du mal avec “les marins ne savent pas nager” et j’ai abandonné…. :/

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      on n’a pas tous les mêmes ressentis, bien heureusement ! Merci en tout cas pour ta nouvelle belle participation

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%