5 thrillers récents qui changent les règles du jeu

Vous pensez que tout a été écrit en matière de thriller ? Que plus rien de surprenant n’est proposé ?

Voici 5 romans récents, publiés entre 2021 et 2023, qui vous prouveront magistralement le contraire. Des bijoux noirs qui font preuve d’une formidable maitrise du genre, tout en retournant la table et arrivant encore à surprendre.

Quand on a du talent et de la créativité, il y a encore de belles choses à faire en jouant avec les codes du thriller.

Matt Wesolowski – Six versions, tome 1 et 2 : Les orphelins du Mont Scarclaw / La tuerie McLeod

Les Arènes – 2023

Cette série (en cours) de romans sort du lot par son originalité et son côté hybride. Au point que je ne sais même pas si on peut le qualifier de thriller, dans le sens habituel du terme.

C’est principalement dans sa forme que ce livre se démarque, même si le fond s’avère également singulier au fil des pages. Son concept est assez génial : un podcast, retranscrit dans le roman, consacré à des affaires criminelles, donnant la parole à des acteurs directs et indirects. Six personnes, six visions des choses.

Fans d’action, passez votre chemin. Nous sommes ici davantage dans l’introspection, l’analyse psychologique et sociétale, à travers les mots des personnes interviewées.

Un travail pointu et assez bluffant de Matt Wesolowski, qui arrive à maintenir l’attention du lecteur sans aucune baisse de régime, et à créer peu à peu une atmosphère angoissante. Avec un twist au cours de ces podcasts qui fera déraper la belle machinerie imaginée par son animateur Scott King.

Lien vers ma chronique complète de : Les orphelins du Mont Scarclaw

Lien vers ma chronique complète de : La tuerie McLeod

4ème de couverture « Les orphelins du Mont Scarclaw »

Avec Six Versions , Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu’au dénouement final, époustouflant.

Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast ” Six Versions “, Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Qui dit vrai ?

4ème de couverture « La tuerie Macleod »

Lors d’une soirée glaciale d’hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau. Vingt ans plus tard, internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, pour le célèbre podcast Six Versions. Interrogeant aussi ceux qui ont connu Arla dans son adolescence, le journaliste plonge dans le monde trouble des jeux interdits, des trolls infestant la Toile et, surtout, des mystérieux ” enfants aux yeux noirs “…
Fantasme ou réalité ?

Catriona Ward – La dernière maison avant les bois

Sonatine – 2023

Ce livre est un mystère. Il serait criminel de dévoiler les tenants et les aboutissants de La dernière maison avant les bois de Catriona Ward. A tel point qu’il est presque impossible d’en raconter quoi que ce soit.

Petit conseil d’ami, laissez-vous porter par la narration. Car la forme interpelle rapidement, Catriona Ward prenant le pari d’écrire ce récit à plusieurs voix. Vous serez déstabilisés et intrigués. Jusqu’à même vous demander ce qui se déroule réellement sous vos yeux.

Pas d’action effrénée, on est bien au plus près de la psychologie, avec des personnages plutôt dévoyés.

En soit ce n’est pas faux, sauf que… Catriona Ward arrive réellement à renouveler le propos, et son habileté et son audace forcent le respect. A l’image de la toute fin et des explications que vous prendrez en pleine tronche.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

Un terrible secret hante ces murs…

Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez… La Dernière Maison avant les bois est en effet l’un des romans les plus inattendus qu’on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.

Jérôme Camut et Nathalie Hug – Nos âmes au diable

Fleuve / Pocket – 2022 / 2023

Le sujet semble vu et revu. Mais PAS la manière dont le duo d’auteurs l’a traité, malaxé, dévoyé. Aussi incroyable que ça puisse paraître, cette intrigue se développe de manière totalement inattendue.

Plongez profondément dans cette nouvelle intrigue les yeux fermés, les bras tendus. Vous n’imaginez pas une seule seconde ce qui vous attend. Les deux auteurs vont vous broyer les tripes, vous retourner le cerveau, vous arracher le cœur. Le tout en vous emmenant sur un terrain que vous n’attendez pas. Un tel tour de force relève de la magie, quelle diablerie !

Parce qu’il n’est pas question ici que d’une intrigue inimaginable. Leur manière de décortiquer l’âme humaine, de théoriser le Mal par la pratique, de jouer sur la corde des sombres émotions est d’une profondeur unique.

Oubliez tout ce que vous avez déjà lu, ce que vous avez déjà ressenti à travers un thriller, Jérôme Camut et Nathalie Hug vous invitent à vivre une expérience unique qui transcende le genre, réinvente les émotions éprouvées, vous trouble au plus profond, chahute vos convictions.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Janice Hallett – Le code Twyford

Denoël / Folio – 2022 / 2023

Voir le fond se fondre dans la forme, la forme épouser le fond, ce n’est pas si courant dans un livre.

Le code Twyford est un jeu, mais qui n’oublie jamais qu’il est avant tout un roman. Le genre d’expérience ludique qui développe suffisamment de matière pour qu’on s’y attache le temps de 450 pages.

Loin d’une narration classique, le roman se compose des transcriptions audios d’un ex-taulard. Entré en prison sans presque savoir ni lire ni écrire, il en ressort après avoir réussi à dépasser en partie son handicap de dyslexie grâce à des bénévoles. 

Le livre est aussi, surtout, un véritable cri d’amour à la langue, au langage. Et au pouvoir des mots, au sens propre comme au figuré.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire ni écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête.
Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années quarante, Edith Twyford. C’est un besoin impérieux, presque vital. Pour l’aider, Steven peut compter sur quatre amis avec qui il a partagé à l’époque du collège un événement qui a changé le cours de leur vie.
Rapidement, il devient évident qu’Edith Twyford n’était pas seulement un « simple » écrivain. Le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n’est pas le seul à essayer d’en percer les secrets.
Ode au pouvoir des mots et à la littérature, Le Code Twyford est un thriller qui se savoure avec délectation.

Fabrice Papillon – Alienés

Plon – 2021

Citius, Altius, Fortius – Plus vite, plus haut, plus fort, pourrait-on titrer pour parler de cet incroyable troisième roman de Fabrice Papillon.

Une inventivité de tous les instants avec un fond réel bien présent et creusé, un culot et une prise de risque continuelle, une volonté de proposer autre chose que ce qui a déjà été lu et relu. Et l’ambition d’à la fois divertir et instruire ; du bon temps et une vraie matière à réflexions.

La réalité dépasse souvent la fiction, mais la fiction ne se laisse pas faire ! Parce que Papillon est aussi un conteur formidable. Une vraie éponge, par son parcours et ses goûts, qu’il sait mettre au service d’une histoire jamais lue.

Entre action et réflexions, ce roman ne laisse pas une minute au lecteur pour respirer. Une intrigue osée, incroyablement inventive tout autant qu’érudite. Aussi dingue qu’ambitieuse et intelligente !

Lien vers ma chronique complète

4° de couverture

Le pire danger pour l’espèce humaine ? L’ALIENation…

Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l’équipage dort, le cadavre éventré d’un astronaute américain flotte en impesanteur dans l’un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d’un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les ” arêtes de poisson “.

S’engage une double enquête, d’abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d’élucider un meurtre inédit dans l’histoire : celui d’un astronaute dans l’espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l’un dans l’espace, l’autre sous terre… Qu’est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?

Louise fait rapidement la rencontre d’un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l’observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d’une présence extraterrestre se multiplient, et qu’ils pourraient bien être à l’origine de ces deux meurtres…



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

10 réponses

  1. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Bon ben, voilà ma PAL va encore s’agrandir…Heureusement j’en est lu 1 et un autre est dans ma PAL de juin : Les orphelins du Mont Scarclaw. Tu vois je t’écoute 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      c’est bien mon amie, c’est bien 😉

  2. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Pas encore lu « nos âmes au diable », mais ça va viendre, au moins, il est en stock ! 😉 par contre, je ne connaissais pas Janice Hallett et là, je vais aller me renseigner. Tu vois, moi aussi je t’écoutes !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      et je pense vraiment qu’il pourrait te plaire, te connaissant !

  3. https://evasionpolaretplus.wordpress.com – nancy – lectrice compulsive de polars et romans auteurs : Thilliez, Norek, Minier, Tackian, manzor, ... Ellory, Adler-Olsen, Kepler... pause sep et vacances

    J’ai lu les 3 premiers qui sont exceptionnels, nos âmes au diable est un petit bijoux et lu également le dernier. Je te rejoins pour les 4😅😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      yes ! On voit les thrillers de la même manière tous les deux

  4. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Nos âmes au Diable restera un souvenir marquant…

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ah ça, pas prêt d’oublier cette claque !

Rétroliens

  1. 5 thrillers récents qui changent les règles du jeu – Amicalement noir

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%