Catalogue 2024 – Fleuve Editions – Le programme complet

Voici le programme des sorties 2024 des éditions Fleuve, qui se partage entre littérature générale, polars / thrillers, avec une pincée d’Imaginaire. 30 titres en tout.

On y retrouve quelques auteurs phares de la maison, comme Franck Thilliez en mai. Et des nouvelles têtes, dont une bien connue par les lecteurs de ce blog, Gaëlle Perrin-Guillet.

Cet article sera complété au fur et à mesure que les couvertures et les résumés seront dévoilés.

JANVIER

Alaina URQUHART – De l’ombre, il surgira (Polar/Thriller)

Votre instinct est votre seul moyen de survie…

En Louisiane, tapi dans l’ombre du bayou, un tueur en série aussi sadique que méthodique joue au jeu du chat et de la souris avec ses proies et nargue les autorités. En particulier le Dr Wren Muller, médecin légiste de renom. Grâce à son savoir encyclopédique sur l’histoire du crime et à ses nombreuses années d’expérience à la morgue, celle-ci ne s’est encore jamais heurtée à l’échec. Du moins jusqu’à maintenant…
Pourtant, en dépit des victimes qui s’accumulent sur sa table d’examen et de l’impuissance qui la ronge, rien n’entame la détermination de Wren. Mais parviendra-t-elle à affronter ses propres démons et à stopper la folie meurtrière de celui que les médias surnomment désormais  » le boucher du bayou  » ?

Romina CASAGRANDE – Le Secret de la Villa Freiberg (littérature générale)

Une villa centenaire sort de son oubli pour révéler une tragique histoire passée

De nos jours. Bess pensait en avoir fini avec la villa Freiberg. Congédiée sans préavis par Rosamaria Tondini, la propriétaire de cette ancienne demeure, l’architecte s’était résolue à abandonner ses projets de rénovation. Pourtant un mois plus tard, à la suite du décès de madame Tondini, Bess apprend que cette dernière lui a légué la villa pour qu’elle la réhabilite et en fasse un musée. Mais quelle mémoire cette bâtisse pleine de déchets peut-elle bien conserver ?

1943. Orphelins, Emma et Benjamin sont accueillis chez un ami de leur père, un général, qui a promis de les protéger. Les enfants s’ adaptent à leur nouveau quotidien, nouent des relations complices avec les domestiques, tandis que Frau Anna, la femme du général, organise des réceptions fastueuses dans la villa où les officiels nazis qui occupent la région sont toujours bien reçus. Mais un jour, Benjamin disparaît.

Sonja DELZONGLE – Noir comme l’orage (Polar/Thriller)

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.

Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l’affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.

FEVRIER

Bernard PETIT – Le Nerf de la guerre (Polar/Thriller)

Le nouveau polar de l’ex-patron du 36, quai des Orfèvres.

Le Patron, un homme respecté au Maroc, a monté son business autour du commerce du cannabis. En lien avec les producteurs locaux, il achemine la marchandise vers l’Europe pour la livrer à de gros trafiquants. Une logistique qui lui demande de s’accommoder sans cesse car le monde moderne lui impose de nombreuses contraintes. Aujourd’hui plus qu’hier, il faut en effet savoir faire preuve d’inventivité pour passer sous les radars de la police. Et pour ça, il peut compter sur Youssef, son bras droit, son fils spirituel, celui à qui il destine son empire. Un homme discret, intelligent, mesuré, à qui l’argent ne fait pas tourner la tête. Tout le contraire de Junior.
Celui-ci a rejoint le réseau pour gérer, depuis Paris, les flux d’argent générés par le trafic. Le problème, c’est qu’il appartient à cette nouvelle génération qui ne respecte pas les règles établies. Fougueux, impatient, il déborde d’ambition. Quitte à mettre en péril le fragile équilibre de toute cette organisation. Pourtant, dans leur monde, les conflits sont toujours mortels…

Antti TUOMAINEN – Un crocodile s’en allait à la guerre (littérature générale)

Une histoire d’amour, de meurtre… d’élans et de crocodiles.

Même un as du calcul de risque peut se retrouver démuni face à l’imprévu…
Alors qu’Henri vient tout juste de mettre de l’ordre dans sa vie personnelle et au parc d’aventure que son frère lui a légué, un homme du passé ressurgit, entraînant avec lui son lot de bouleversements. Pour ne rien arranger, son fournisseur refuse de lui vendre, sous des prétextes obscurs, le Grand Élan supposé devenir l’attraction phare
du parc. Tout cela au moment même où sa relation avec Laura atteint un point de rupture.
S’il veut survivre à ces nouvelles épreuves, Henri le mathématicien devra exécuter ses comptes avec plus de précision que jamais – et pousser chaque calcul jusqu’à l’extrême limite !

Eva GARCÍA SÁENZ DE URTURI – Un piège de papier (Polar/Thriller)

Et si l’histoire se répétait ?

Alors que la récente publication d’un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken, est confronté à des meurtres aussi cruels qu’abjects. Quand il comprend que le modus operandi imite celui des exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre, l’auteur devient rapidement un suspect. Or, personne ne connaît ni son nom ni son visage.

Pour démêler le vrai du faux dans cette enquête, Kraken devra creuser dans le passé de la ville et affronter ses propres démons. Car, entre les pages de ce manuscrit maudit, se cache un lourd secret…

MARS

Jack KOCH – Le Livre, c’est…

Juan GÓMEZ-JURADO – Roi blanc (Polar/Thriller)

Le grand final de la trilogie phénomène espagnole, après les thrillers best-sellers Reine rouge et Louve noire !

 » J’espère que tu ne m’as pas oublié. On joue ? « 
Lorsqu’Antonia Scott reçoit ce message, elle sait parfaitement qui le lui a envoyé. Elle sait aussi que la partie qui se profile est presque impossible à gagner. Mais Antonia n’aime pas perdre. Et elle renoncera d’autant moins que si elle perd cette bataille, elle les aura toutes perdues.
Tandis que l’heure du bilan a sonné, elle se lance corps et âme dans un face-à-face avec son ennemi numéro un, le mystérieux monsieur White. Un combat sans merci, une cruelle et désespérée course contre la montre dans laquelle chaque étape sera plus dangereuse que la précédente.
Et si la reine est la figure la plus puissante de l’échiquier, elle doit malgré tout garder à l’esprit qu’elle n’est pas maîtresse d’elle-même et qu’il faut toujours une main pour la déplacer. Enfin, ça, ça reste à voir…

Cécile CABANAC – À pleurer tout nous condamne (Polar/Thriller)

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Un constat douloureux qui la pousse à tout quitter et à se réfugier au Pays basque.

Dans le village où ses parents ont hérité d’une maison, elle renoue avec ses racines. Et elle repense notamment à sa tante qui, une nuit, vingt ans plus tôt, a disparu ici même sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.

Mais à Saint-Just, où la vie semble régie par les secrets et les non-dits, sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.

AVRIL

David B. GIL – Huit millions de dieux, Tome 1 (littérature générale)

Tolède, 1579. Le père Martin Ayala est envoyé au Japon, pays où il s’est formé en tant que prêtre et que missionnaire, pour élucider des meurtres rituels qui ciblent les jésuites dans les missions côtières. Kudô Kenjirô est désigné pour le protéger. Ensemble, ils parcourent un pays dévasté par la guerre et empoisonné par les complots, menant une enquête qui prend l’allure d’une épopée homérique.

James ROLLINS – Crépuscules (Polar/Thriller)

Le monde que nous connaissons est en danger.

Dans un petit village du Congo, une équipe de secours des Nations unies fait une découverte alarmante. Les hommes, les femmes et les enfants ont été réduits à un état végétatif par une force inconnue. L’environnement qui les entoure – plantes et animaux – est devenu leur plus grand prédateur, évoluant à un rythme exponentiel. Ce phénomène insidieux se propage à partir d’un site maudit de la jungle, connu des habitants sous le nom de Royaume des os, et balaie l’Afrique, menaçant le reste du monde.

Comment la biosphère s’est-elle emballée ? S’agit-il d’un phénomène naturel ? Ou, plus terrifiant encore, quelqu’un l’a-t-il conçu ?

Carène PONTE – Sur scène (littérature générale)

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

Alexandre MURAT – Aranea, Le Neuvième livre (Polar/Thriller)

Et si le savoir devenait une arme de destruction ?

Avril 1939. Une expédition commanditée par Himmler se lance sur les traces d’un mystérieux livre au milieu des montagnes de l’Himalaya.
Mars 2021. Alex, professeur d’histoire des Civilisations à Harvard, et Mary, à la tête de son agence de sécurité privée, sont loin d’imaginer qu’ils vont devoir, contre leur volonté, mener la plus dangereuse de leurs quêtes et affronter une redoutable ennemie.
Du monastère de Gyantse au Tibet jusqu’aux Invalides, en passant par l’Argentine et les États-Unis, ils suivront les traces d’un ouvrage pour lequel les trahisons et les crimes s’accumulent. Car le pouvoir de cet objet est peut-être encore plus grand et plus terrible qu’on ne l’imagine.

MAI

Franck THILLIEZ – Norferville (Polar/Thriller)

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

Gaëlle PERRIN-GUILLET – La Régulation (Imaginaire)

Il n’en restera qu’un.

2300, quelque part dans le monde.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d’un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville.
Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c’est savoir que son nom s’est affiché sur la liste d’un adversaire.
Une seule règle : tuer ou être tué.
Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s’installe.

JUIN

Delphine GIRAUD – Là où les souvenirs se révèlent (littérature générale)

Revivre le passé… pour embrasser le présent.

Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu’il n’avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu’il ne parvienne jamais à discerner la vérité…

Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. Le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu’effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu’il n’avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s’est pas produite par hasard… Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Michelle GAGNON – Killing me (Polar/Thriller)

Amber aurait dû se réjouir d’avoir échappé à un serial killer. Et pourtant…

Quand un tueur en série jette son dévolu sur Amber et qu’elle se retrouve bâillonnée à l’arrière d’une camionnette, la vie de cette étudiante en psychologie se complique un peu. Ce tordu, elle en a entendu parler via la presse. Tout le monde le surnomme le Pikachu tueur parce qu’il peint le corps de ses victimes de manière à les faire ressembler à des Pokémon. Bref, elle sait ce qui l’attend et elle est terrifiée. Terrifiée à l’idée de mourir. Terrifiée, aussi, à l’idée que son dernier repas ait consisté en un vieux donut rassis fauché à la cafétéria de la fac.
Alors que son ravisseur s’apprête à la torturer, une mystérieuse inconnue surgit de nulle part et le tue. Un secours inespéré. Mais Amber a également quelques secrets à cacher et, au lieu de signaler son kidnapping aux autorités, elle décide de s’enfuir à Las Vegas. Quitte à se mettre une nouvelle fois en danger…

Shelby VAN PELT – Des créatures remarquables (littérature générale)

Marcellus, le poulpe grognon aux cœurs tendres.

Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n’est pas Marcellus, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s’extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria –; mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent.
Jusqu’au jour où Tova, agente d’entretien, le tire d’une situation délicate… Tova a l’air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l’a rendue plus réceptive au malheur d’autrui. Pour elle, Marcellus consent à s’abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s’est passé la nuit où Erik a disparu.
Il doit alors user de toute l’ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu’il ne soit trop tard.

JUILLET

Bertrand PUARD, Maxime FONTAINE – Les Enquêtes de Milady, Tome 2 (Polar/Thriller)

AOUT

Andrea CAMILLERI – La Méthode Catalanotti (Polar/Thriller)

SEPTEMBRE

Pip WILLIAMS – La Relieuse d’Oxford (littérature générale)

Jérôme CAMUT et Nathalie HUG – John (Polar/Thriller)

Marjorie TIXIER – Le Pays blanc (littérature générale)

OCTOBRE

Jacques SAUSSEY – Insoupçonnables (Polar/Thriller)

David B. GIL – Huit millions de dieux, Tome 2 (littérature générale)

Aurélie WELLENSTEIN – La Harpiste des Terres rouges (Imaginaire)

Peter JAMES – Les apparences sont trompeuses (Polar/Thriller)

NOVEMBRE

Bertrand PUARD, Maxime FONTAINE – Les Enquêtes de Milady, Tome 3 (Polar/Thriller)

James ROLLINS – Sous terre (Polar/Thriller)



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , ,

9 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Quelques noms intéressants par ici 😉

  2. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Comme tu t’en doutes, j’ai déjà hâte d’être en mai 😄… mais j’ai déjà repéré deux ou trois autres noms qui me font de l’œil ! Mais chaque chose en son temps, j’ai mille pépites cachées dans ma PAL !

  3. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Encore plein de belle chose à venir…
    Le Jack KOCH – Le Livre, c’est…, avec un titre pareil ce livre est fait pour moi !
    J’attents entre autre le Cécile Cabanac et bien sur le CAMHUG…. mais il y a aussi plein d’autres bouquins qui m’intéresse….

  4. les_livres_de_kris – J'aime lire, mais cela n'a pas toujours été le cas. C'est depuis que j'ai découvert l'univers du polar/policier en 2015 que j'ai vraiment commencé à aimer lire. Maintenant je lis toujours principalement du polar/thriller/policier mais j'aime aussi basculer sur des lectures plus légères pour compenser!

    Un beau catalogue, quelques belles lectures qui font envie!

  5. Outre Fleuve s’éteint tout doucement… Dommage !

  6. Ludivine – Franche-Comté, France – Lectrice curieuse, je partage mes découvertes de romans et bandes dessinées sur Vingt et une pages, un blog littéraire et décontracté ! ☕🍃

    Je n’ai encore jamais lu Sonja Delzongle mais il va falloir que je saute le pas. Et quand je vois le court (mais efficace) résumé pour Noir comme l’orage, peut-être bien que je craquerais sur ce futur roman. Merci pour ce partage Yvan, passe une bonne fin de journée. 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      A suivre donc, peut être avec cette future histoire 😉

Rétroliens

  1. Catalogue 2024 – Fleuve Editions – Le programme complet – Amicalement noir

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%