Entrer dans ces Territoires du mystère est une nouvelle occasion de jeter un œil derrière le rideau de l’imaginaire d’un des maîtres du genre : Bernard Minier. Cette collection offre le privilège de découvrir quelques “secrets” de fabrication d’un roman, ici des thrillers, tout comme par le passé avec Michel Bussi et Franck Thilliez.
Autant dire qu’avec ce triptyque, vous avez ce qui se fait de mieux, et de plus vendeur, en matière de littérature de suspense en France, les trois écrivains faisant régulièrement partie des auteurs les plus lus, tous genres confondus.
C’est d’autant plus intéressant que chacun a sa manière de fonctionner, preuve qu’il n’y a pas de méthode unique pour écrire un best-seller.
Je vous invite vraiment à jeter un regard sur ce texte de Bernard Minier, pour découvrir l’homme, ses racines, et la manière dont il est arrivé à l’écriture. C’est la première partie du livre, souvent touchante, avant que la suite entre davantage dans les rouages de la création littéraire, où vous aurez l’occasion de mettre les mains dans le moteur de la création et le cambouis de l’écriture.
Que ce soit Minier, Bussi ou Thilliez, ils insistent tous sur le même mot : travail. Pour la manière de faire, chacun imprime sa patte, sur certains points diamétralement opposée d’un auteur à l’autre.
Que vous cherchiez simplement à comprendre les rouages ou que vous souhaitiez écrire à votre tour, les conseils et manières de faire de Bernard Minier sont indéniablement précieux, et permettent de comprendre comment se crée un roman. Pas par magie, clairement.
À travers ces préceptes et inspirations, où l’auteur marque son territoire, sans jamais tomber dans un ton professoral, c’est bien un pan de la création qui est soulevé. À travers un travail acharné et des recherches au plus près du terrain.
De quoi, sans doute, lire les prochains romans de Bernard Minier avec un œil différent, mais en ayant la certitude qu’il continuera à nous surprendre !
Yvan Fauth
Sortie : 12 octobre 2023
Éditeur : Le Robert
Genre : Essai
Prix : 15,40 €
4ème de couverture
« Des accidents, j’en ai eu. En grand nombre. J’aurais pu perdre la vie dix fois – et surtout la faire perdre à d’autres. Ma seule excuse : j’étais jeune, inconscient, les messages de prévention routière n’existaient quasiment pas et certaines de mes idoles littéraires d’alors – Hemingway, Mailer, Rimbaud, Lowry – n’étaient pas connues pour leur tempérance. À défaut d’avoir leur génie (ce que je compris très vite), j’essayais d’imiter leurs vices et leur folie. »
Dans ce livre hors norme, à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique, Bernard Minier nous transmet sa passion des grands textes et de l’écriture à cent à l’heure. Un tour de force aussi étourdissant que virtuose.
Traduit dans 27 langues, Bernard Minier est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de thrillers en France et à l’étranger. Son premier roman, Glacé, figure dans la liste du Sunday Times des 100 meilleurs polars publiés depuis 1945.
Catégories :Littérature
Travail. Un mot qui peut sembler bien trop simple, mais qui me paraît essentiel. Cette collection est fort intéressante et certains écrivains de littérature générale s’y mettent aussi.
oui, c’est le mot le plus important, que certains oublient parfois. J’ai trouvé l’approche de Bernard Minier très intéressante, enrichissante, et même touchante.