À nos jours heureux – Laurent Scalese

Laurent Scalese n’est pas homme à se laisser enfermer dans des cases. Ni à reproduire les mêmes schémas à la seule fin de récolter le succès. A nos jours heureux en est un nouvel exemple éclatant.

Même quand il œuvrait dans le « polar », aucun de ses romans, aucun de ses scénarios ne prenait la même direction, le même ton.

Avec ce roman, c’est comme si Scalese tournait la page, ouvrait un tout nouveau chapitre. Pour parler de la vie, sans fard, et en tirer des enseignements.

Douleurs et espoir

Oui, le livre parle du cancer. Que cela ne vous fasse pas fuir, bien au contraire. L’auteur ne cache pas son objectif, son introduction le dit d’emblée, cette histoire sera faite de douleurs mais aussi de lumière et d’espoir.

Un récit et des protagonistes qui sonnent vrai, loin de toute mièvrerie ou de dramatisation forcée.

Quand arrive une telle annonce de la maladie, tout est chamboulé, chaque instant de vie est vu à travers un autre filtre. Le quotidien devient une charge.

L’histoire du roman est portée par quatre personnages, quatre malades que le crabe va réunir. Pour partager leurs fardeaux, mais surtout pour ressentir d’autres émotions que la peur et d’autres sensations que la douleur.

Partition entre fiction et réalité

L’écrivain a réalisé un gros travail sur les protagonistes pour qu’ils respirent de vérité à échanger de bonnes ondes malgré la maladie.

Il joue une partition entre fiction et réalité. Pour mieux faire passer messages et émotions.

L’auteur ne s’en cache pas, il a connu cette situation dans son entourage proche. Et il est allé discuter longuement avec médecins et malades pour saisir cette justesse de ton, cette vérité du propos. Une implication de tous les instants, que le lecteur ressent dans chaque mot.

Mais c’est tout sauf un reportage ! Le drame est assurément au centre, mais le récit est parsemé de moments drôles ou cocasses, ou d’autres qui feront poindre une larme au coin des yeux.

Planche de salut

Dans la plus dure des épreuves personnelles peut aussi se nicher cette lumière d’espoir. A travers les autres. Battant en brèche l’idée d’un pessimisme ambiant.

La première partie du roman est aussi l’occasion de donner quelques coups de griffes à des professions que l’auteur connaît bien, et aussi à faire quelques clins d’œil à ses précédents projets passés. Parce que dans l’œuvre de Laurent Scalese, tout est différent et pourtant intimement lié.

Pourquoi lire un tel livre ? Pour son réalisme et son ton résolument optimiste, sans pour autant se voiler la face. Parce qu’il parle de résilience, aussi. Avec l’amour, sous différentes formes, comme planche de salut. Même dans les pires épreuves.

Le roman de Laurent Scalese est une ode A nos jours heureux, pas tristement nostalgique mais empreint d’espoir dans l’épreuve, et illuminé de vraies et belles ondes d’amour.

Lien vers on interview de Laurent Scalese autour de “A nos jours heureux”

Yvan Fauth

Sortie : 01 juin 2023

Éditeur : Plon

Genre : fiction

Prix : 21 €

4ème de couverture

Unis par la maladie mais surtout par l’envie féroce de vivre.

Depuis onze ans, Judith dirige sa propre maison d’édition avec succès. Femme passionnée et accomplie, son monde s’écroule le jour où elle apprend, lors d’un examen de routine, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Le crabe a fait son nid, en silence, lentement, sans crier gare…
Au cours de ses semaines de traitement, l’éditrice fait la rencontre de trois personnalités hautes en couleur qui ne semblent pas avoir renoncé à la vie, bien au contraire. Nicolas, agent artistique célibataire, dont la principale vertu est de ne jamais être de mauvaise humeur ; la pétillante Lola, avocate et franche du collier ; et Grégory, bourlingueur solitaire et mystérieux. Ces quatre-là ne tardent pas à devenir amis. Ensemble, ils fondent un groupe, le Club des crabes rasés, au sein duquel ils s’affranchissent des conventions, et surtout de la peur, vivant intensément chaque minute qui leur est donnée.
 
À nos jours heureux, une tragi-comédie sur l’amitié et la vie qui replace l’humain au centre de toute épreuve.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Oui un roman riche en émotions ♥️

  2. Quelle belle chronique encore une fois. Merci à toi Yvan. 🙏😘

Rétroliens

  1. À nos jours heureux de Laurent Scalese – Amicalement noir
  2. Interview Laurent Scalese - A nos jours heureux - EmOtionS, blog littéraire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%