Voici une sélection de 3 romans noirs sortis en mai 2023 et qui ont particulièrement marqué les esprits !
Trois histoires mémorables, à travers des romans noirs faisant la part belle à l’imagination et mettant en avant des personnages formidables. Dans des styles très différents.
Ci-dessous cette sélection, avec mes retours rapides de lecture et les résumés des romans.
Ne passez pas à côté. Bonnes lectures !
Alexandra Julhiet – Car un jour de vengeance (Calmann-Lévy)
Il ne suffit pas d’avoir une idée accrocheuse pour faire un bon roman à suspense. Il faut savoir raconter une histoire, proposer des personnages forts et développer une écriture qui a de la personnalité. Alexandra Julhiet réunit tous ces ingrédients dans Car un jour de vengeance.
Le récit est l’occasion de développer l’amitié de quatre adolescents, mais aussi des sujets puissants comme la manipulation jusqu’à des dérives quasi sectaires. Psychologiquement parlant, le roman va loin, sans surjouer, sans en faire des tonnes, au point qu’on s’attache à ces personnages malgré leurs failles et leurs défauts.
Car un jour de vengeance, comme une prophétie ? On ne fuit pas son passé aussi facilement. Alexandra Julhiet a beaucoup de talent pour développer des personnages et des émotions à travers ce thriller psychologique qui sait marquer sa différence. Une belle réussite.
4ème de couverture
“Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre. “
Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu’elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une
prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…
Tarn Richardson – Les maudits (Sonatine)
Tarn Richardson place Les maudits durant la Grande Guerre, dans le nord de la France. En mêlant la grande Histoire avec la petite, celle du quotidien des habitants avec le fantastique. Pour un résultat détonnant !
La reconstitution est étonnante, le boulot réalisé sur l’ambiance est épatant. Et à côté, ça saigne et ça gicle.
Voilà un roman qui effectivement n’invente pas sa (ses) légende(s) mais en propose un traitement étonnant. L’aspect religieux est étonnement très présent, puisque l’un des personnages principaux est un Inquisiteur, à une époque où ce genre de profil n’est plus sensé exister dans l’Église catholique.
Le roman propose son lot de scènes crues, mais sans excès. Le sang coule, mais pas sans raison. Ce n’est pas un roman au rythme effréné, mais dense (500 pages), et qui permet vraiment de développer des personnages et une intrigue qui a la place de s’étendre.
4ème de couverture
Des loups-garous dans les tranchées… Vous en rêviez ? Tarn Richardson l’a fait !
Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l’inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.
Avec ce premier roman, Tarn Richardson nous offre une intrigue palpitante, à la construction éblouissante. Mieux qu’un hommage réjouissant aux séries Z, il donne à ses personnages une vraie profondeur humaine… ou inhumaine selon les cas.
Franck Thilliez – La faille (Fleuve)
Ce qui chez d’autres tournerait autour d’une simple enquête policière, prend une dimension scénaristique et émotionnelle folle. Cette nouvelle histoire de Franck Sharko, accompagné de Lucie Hennebelle et de toute son équipe, touche du doigt la frontière ultime, celle de la mort.
Pour frapper fort, il frappe fort, Franck Thilliez ! Certains passages sont sans doute parmi les plus sombres qu’il a pu écrire dans ces derniers livres. De quoi heurter le lecteur (qui en redemande). Jamais gratuitement, toujours pour sonder plus profond dans les méandres du Mal.
Mais ce qui frappe au cœur, c’est l’énorme supplément d’âme de cette histoire, insufflé à travers le destin personnel de certains des flics de l’équipe. Avec un sujet de société qui prête à débat.
4ème de couverture
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
Catégories :Littérature
Je confirme poue “La faille” ! Je note les deux autres merci.
1 de lu (tu devineras aisément lequel 😁) et 1 dans ma PAL !