5 lectures pour votre été : des thrillers français qui vont vous retourner le cerveau

L’été est souvent propice à la lecture. Mais que lire ? Quels thrillers resteront gravés en mémoire ?

Voici une sélection toute personnelle de 5 thrillers français qui vont vous retourner le cerveau, vous secouer, vous remuer et vous surprendre comme jamais.

Des intrigues, des personnages (et des fins !) qui sortent du lot. Et qui vous laisseront de sacrés souvenirs de lecture. Chacune de ces histoires avec une ambiance propre et bien marquée.

Bonnes futures lectures !

Jérôme Camut et Nathalie Hug – Nos âmes au diable

Editions Fleuve

Sortie le 10 mars 2022

Le sujet pourrait sembler vu et revu. Mais PAS la manière dont le duo l’a traité, malaxé, dévoyé. Car cette intrigue se développe de manière totalement inattendue.

Plongez profondément dans cette histoire les yeux fermés, les bras tendus. Vous n’imaginez pas une seule seconde ce qui vous attend. Les deux auteurs vont vous broyer les tripes, vous retourner le cerveau, vous arracher le cœur.

Nos âmes au diable questionne la nature humaine avec ce roman qui propose un suspense de dingue, et des retournements ahurissants. C’est surtout une histoire bouleversante et qui marque au fer. Empathie XXL.

Oubliez tout ce que vous avez déjà lu, ce que vous avez déjà ressenti à travers un thriller, Jérôme Camut et Nathalie Hug vous invitent à vivre une expérience unique qui transcende le genre, réinvente les émotions éprouvées, vous trouble au plus profond, chahute vos convictions.

4ème de couverture

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Valentin Musso – Un autre jour

Editions Seuil / Points

Sortie grand format : 2019 / Poche : 2020

Depuis le temps que je lis des thrillers, des décennies, arriver à totalement m’enthousiasmer devient un exploit. Un autre jour de Valentin Musso est de ceux-là.

L’écrivain nous fait vivre la confusion dans laquelle se retrouve le personnage principal, état mental tellement intense qu’il y avait pourtant de quoi perdre le lecteur en route. Au fil des 300 pages, on se dit qu’on est dans le brouillard total mais que Valentin Musso maîtrise formidablement bien sa narration.

En approchant de la fin, on croit commencer à comprendre certains tenants et aboutissants. A tort. Non seulement la fin est au niveau, mais elle est totalement imprévisible et apporte des réponses qui laissent coi. Sidéré. Abasourdi. Et enthousiasmé !

Le genre de final qui fait ouvrir de grands yeux. Et qui, cerise sur le gâteau, amène à la réflexion et pousse à méditer un long moment, une fois le livre fermé. Du grand art.

4ème de couverture

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour parfait avec sa femme Claire. Mais un matin, on lui annonce l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est que le début de l’histoire. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…

Hervé Commère – Sauf

Editions Fleuve / Pocket

Sortie grand format : 2018 / Poche : 2020

« C’est une histoire de dingue ! », me suis-je dis, je ne sais combien de fois, durant la lecture de ce roman d’Hervé Commère.

Imaginez une histoire qui n’entre pas habituellement dans les conventions du genre, mais racontée avec tous les ingrédients qui font les (très) bons thrillers. Chapitres courts, surprises ahurissantes à la fin de presque chacun d’entre eux…

Le genre de bouquin impossible à reposer. A chaque page, vous vous dites qu’il est tout bonnement impossible de ne pas poursuivre la lecture, quitte à ne pas manger ni à prendre le temps pour vos besoins physiologiques essentiels.

Le récit que nous offre Hervé Commère est à la fois fou et réfléchi dans ses plus infimes détails. Un puzzle aux multiples pièces, ramassé sur 270 pages, qu’il assemble avec maestria devant nos yeux ébahis. En découle un sentiment d’urgence tout du long, les mots de l’écrivain devenant totalement ensorcelants. Quelle imagination ! Quelle singularité ! Quelle incroyable capacité à rendre limpide une intrigue complexe.

4ème de couverture

Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu’il occupait avec ses parents. C’était avant l’été 1976, avant l’incendie qui devait dévorer son père, sa mère, et toute la maisonnée…
De fait, cet album ne devrait plus exister. Cet album qu’une mystérieuse inconnue vient pourtant de brader, pour cinq euros, au dépôt-vente qu’il dirige. À son intention, sans doute, mais pourquoi, et pourquoi maintenant ? Sous les cendres du passé, le feu du secret n’a pas dit son dernier mot…

Maud Mayeras – Reflex

Editions Anne Carrière / Pocket

Sortie grand format : 2013 / Poche : 2015

Si vous pensez qu’un bouquin ne se parcoure qu’avec les yeux ? Oubliez…

Ce roman est une véritable expérience sensorielle. Par sa plume, Maud Mayeras a un don unique pour donner forme, couleur, goût, odeur et sonorité à la moindre parcelle de son intrigue. Cette histoire ne se feuillette pas, elle se vit !

Un récit à la structuration réellement audacieuse et innovante. On se retrouve plus souvent qu’à son tour à quatre pattes (voire les quatre fers en l’air), hébété et estomaqué que l’auteure retombe aussi incroyablement sur ses pattes à elle.

D’ailleurs le terme « thriller » est dévoyé par l’autrice. Le rythme de l’intrigue est lent, déstructuré, syncopé et pourtant son emprise est totale, étouffante, terriblement prenante.

Une lecture organique entre ténèbres et lumière, du genre de celle qui vous marque au fer rouge pour très longtemps. Pour moi, LA référence ultime.

4ème de couverture

Photographe de l’identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s’est mis à sévir. Et sa façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre…
La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Franck Thilliez – Vertige

Editeurs Fleuve / Pocket

Sortie grand format : 2011 / Poche : 2012

Franck Thilliez a décidé de nous plonger dans nos peurs ancestrales, en nous proposant un huis clos qui va ballotter le lecteur comme rarement.

Je suis sorti de cette lecture totalement estomaqué, ayant dévoré les 330 pages quasiment d’une traite. Impossible de lâcher cette histoire bouleversante à tous les niveaux et particulièrement éprouvante pour les nerfs.

L’auteur s’est totalement mis au service de l’histoire pour mieux nous plonger dans les tréfonds du cerveau humain, de ce qu’il peut endurer dans des situations extrêmes avec ou sans ses congénères.

C’est prenant, magnifique dans le genre, et ça se « délecte » jusqu’au dernier mot de la dernière phrase. Et quelle dernière phrase ! Qui vous fait douter et revenir plusieurs pages en arrière pour être certain de ne pas être devenu fou.

4ème de couverture

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Et d’autres listes pour davantage de plaisirs de lecture :

5 lectures pour votre été : romans noirs et histoires d’héroïnes (ou d’anti-héroïnes)

5 lectures pour votre été : des gamins qui illuminent des histoires sombres

5 lectures pour votre été : cinq romans inclassables

5 lectures pour votre été : romans noirs captivants et engagés

5 lectures pour votre été : Histoires de famille



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , ,

29 réponses

  1. J’ai lu vertige et un autre jour, et effectivement, ça retourne complètement le cerveau ! Je tente nos âmes au diable très bientôt !

  2. Me manque juste « sauf ». Je vais pouvoir continuer mes greffons à négocier. 😂.
    Merci à toi Yvan pour la sélection. 🙏😘

  3. Bon. Je n’ai lu aucun des 5 !! Je note dans mon petit carnet… (Celui de Maud Mayeras est déjà notée d’ailleurs !)

  4. J’ai déjà lu des livres de certains de ces auteurs, toujours bons !

  5. Ge du Collectif Polar m’a terriblement convaincue de découvrir les Camhug, et Nos âmes au Diable, risque bien d’être mon baptême 😁

  6. Je note le Valentin Musso ! Sinon, pour te retourner le cerveau, tu peux lire les déclarations des politiciens, non ?? Ok, je sors !

  7. Pour avoir la tête retournée ?
    Essayez Sauvegarde, de Christophe FOURRIER, édition 5Sens

  8. Merci Yvan pour tes bons choix; on se rejoint souvent. Bel été à toi !

Rétroliens

  1. 5 lectures pour votre été : des gamins qui illuminent des histoires sombres - EmOtionS - Blog littéraire
  2. 5 lectures pour votre été : romans noirs et histoires d'héroïnes (ou d'anti-héroïnes) - EmOtionS - Blog littéraire
  3. 5 lectures pour votre été : cinq romans inclassables - EmOtionS - Blog littéraire
  4. 5 lectures pour votre été : romans noirs captivants et engagés - EmOtionS - Blog littéraire
  5. 5 lectures pour votre été : Histoires de famille - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :