L’amour fou – Recueil de nouvelles

L’amour, sujet universel et inépuisable. D’autant plus qu’il y en a plusieurs. Après L’amour maternel, voici le tour de L’amour fou. Un recueil de nouvelles regroupant 10 écrivains sous la houlette de Caroline Vallat.

Ambiances changeantes

Dix histoires, dix ambiances, dix manières de raconter une histoire. L’amour est bien présent dans ces récits, avec des passages touchants, mais attention à la chute qui se veut souvent surprenante (Jacques Expert et Mathieu Lecerf, par exemple, sont particulièrement renversants).

Des ambiances de délicatesse qui deviennent doucereuses, des bonnes ondes qui subitement font perdre la tête. Ou changer de façon de voir les choses.

Noir, mais pas que

On retrouve des autrices et des auteurs venant d’univers littéraires différents, des polardeux pour les deux tiers d’entre eux, des écrivaines de littérature (théoriquement) moins noires pour compléter l’effectif.

Le précédent recueil avait proposé des récits très sombres, ici le tableau est plus nuancé. Mais la noirceur n’est jamais loin, pour construire une chute d’histoire qui marque, c’est souvent vers le côté sombre qu’on penche.

La tendresse est bien là, les émotions également, à l’image de la très belle nouvelle de Hervé Commère, ma préférée dans cet éventail de textes.

De vrais raconteurs d’histoires

Assez étonnement, plusieurs nouvelles mettent en scène le même genre de personnages, mais leurs « aventures » varient, preuve que chaque auteur a sa manière de les construire et de concevoir L’amour fou. Mention spéciale à Patrick Senécal qui fait du Senécal, ayez le cœur bien accroché.

J’ai trouvé le recueil globalement un ton en dessous du précédent et court (165 pages), il n’empêche que ces histoires méritent qu’on s’y attardent pour la variété des vraies émotions qui les traversent.

L’amour fou est un recueil de nouvelles à mettre entre toutes les mains, preuve qu’en quelques pages on peut raconter de vraies histoires et faire vivre des personnages qui restent en mémoire.

Yvan Fauth

Sortie : 01 février 2024

Éditeur : Récamier

Genre : recueil de nouvelles

Prix : 19,90 €

4ème de couverture

Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer l’un des thèmes les plus périlleux et nobles de la littérature : l’amour. Mais pas n’importe lequel, l’amour déraisonnable, obsédant, l’amour à perdre la raison, celui qui sublime et transcende ou détruit tout sur son passage : L’AMOUR FOU.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes de ce sentiment aussi prodigieux que dévastateur.



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , ,

8 réponses

  1. Qu’est ce que tu donnes envie Yvan. À prononcer à voix haute. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

  2. Ludivine – Franche-Comté, France – Lectrice curieuse, je partage mes découvertes de romans et bandes dessinées sur Vingt et une pages, un blog littéraire et décontracté ! ☕🍃

    Je suis bien tentée par L’amour maternelle, parce que le mélange des genres me plaît bien justement. Trouver Maud Mayeras aux côtés de Carène Ponte par exemple, je trouve ça surprenant mais j’adore l’idée. 🙂 Pour celui-ci, je ne sais pas trop, je vais déjà attendre d’avoir découvert le précédent, surtout si tu trouves les histoires moins percutantes dans ce deuxième recueil. Merci pour ton avis !

    • Ludivine – Franche-Comté, France – Lectrice curieuse, je partage mes découvertes de romans et bandes dessinées sur Vingt et une pages, un blog littéraire et décontracté ! ☕🍃

      Oulah ! Je voulais dire L’amour maternel* pardon pour cette grossière erreur ! 🫣

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Il faut lire tout Maud Mayeras 😉

      • Ludivine – Franche-Comté, France – Lectrice curieuse, je partage mes découvertes de romans et bandes dessinées sur Vingt et une pages, un blog littéraire et décontracté ! ☕🍃

        Oui, j’ai justement Les monstres qui m’attend dans ma liseuse et il ne me restera que Hématome à découvrir pour parfaire le tableau ! 😉😁

  3. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Celui-là sera bientôt lu, j’avais adoré le précédent recueil !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      bonne lecture alors 😉

  4. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    J’ai du retard

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%