Le Kintsugi est l’art de réparer les objets cassés, en y insufflant de l’or, sublimant ses cicatrices. Pour les rendre à nouveau à la vie. Un processus similaire peut-il s’appliquer aux femmes et aux hommes brisés par un deuil ?
David Coulon pose la question sur la table avec ce roman noir qui plonge dans la psyché d’une mère, d’une conjointe, mis à terre par le pire traumatisme possible. Double peine.
Plongée dans la folie
Vu le genre du livre, on se doute bien que le processus de résilience ne se déroulera pas « normalement ». Marie, pleine de vide, va s’enfoncer très profond.
Et l’auteur de nous emmener dans les méandres de la folie, à coups de phrases chocs, d’une écriture syncopée, parfois hypnotique, pour un roman qui se lit d’une traite.
David Coulon est le genre d’auteur inclassable, qui jamais ne répète les mêmes gammes, écrit le même genre de livres. Parfois dans la violence physique et le sang, d’autres fois dans celle plus psychologique.
Ce roman coup de poing s’inscrit dans la seconde veine, au plus près de cette femme, cette mère, qui ne peut se résoudre à la perte. Et que certaines circonstances vont pousser dans le précipice ; descente aux enfers.
Au scalpel
Car, histoire il y a, même si courte et condensée, tournée autour de ce personnage poussé au-delà de ses limites.
L’auteur a une écriture bien à lui, beaucoup de phrases courtes, au scalpel, usant de l’art de la répétition pour mieux remuer le couteau dans la plaie. Comme s’il prenait le lecteur par les épaules et le secouait vigoureusement, nerveusement.
Le livre se lit très vite, mais ce n’est pas une lecture facile, on ne parle pas du deuil sans remuer les tripes, surtout quand le choix est fait d’enfoncer le lecteur dans la fange avec le personnage de Marie.
Expérience
Il vous reste à savoir jusqu’où ira l’auteur, par quel chemin il arrivera à son point. Final ? Et si une lumière peut poindre.
Kintsugi est le genre de roman qui agite, touche, choque. Affecte le lecteur, surtout s’il arrive à se placer dans le terrifiant contexte que vit le personnage principal.
David Coulon propose une expérience de lecture assez éprouvante, avec son style bien à lui. A tenter, si vous vous sentez armés.
Lien vers l’interview de David Coulon au sujet de “Kintsugi”
Yvan Fauth
Sortie : 27 octobre 2023
Éditeur : Afitt
Genre : roman noir
Prix : 19,90 €
4ème de couverture
Le Kintsugi, c’est l’art de réparer un corps ou un esprit marqué par un événement traumatisant, afin que l’individu se reconstruise.
L’événement traumatisant vécu par Marie, jeune prof des écoles, c’est la mort de son mari, Marc et de sa fille, Lila, dans un accident de la route. Un routier inattentif les a percutés et ne leur a laissé aucune chance.
Marie, seule, brisée, doit pourtant continuer à avancer. Ce qu’elle fait, avec l’aide de ses amies proches.
Pourquoi suit-elle le routier qui a commis l’accident, tandis qu’un flic étrange la protège en dehors de toute procédure officielle ?
Pourquoi recherche-t-elle le petit garçon qui a reçu en greffe les organes de sa fille ? Et pourquoi sa belle-mère semble-t-elle la haïr à ce point ?
N’acceptant pas la mort des siens, Marie semble habitée par une colère terrible.
Jusqu’à commettre l’irréparable.
Et si l’irréparable permettait, contre toute attente, la reconstruction, quitte à sombrer dans la folie ?
Catégories :Littérature
J’aime beaucoup l’écriture de David Coulon. Pour le coup, lui c’est vraiment au scalpel ( tu as remarqué qu’on emploie un peu ce mot n’importe comment ?)
Je vais le lire bientôt ♥️
Tu as raison, on voit ça partout.
Mais lui c’est vraiment ça
Eh bien, Nath du blog Mes lectures du dimanche, m’a justement parlé d’un roman de cet auteur aujourd’hui alors un deuxième titre à découvrir, je ne dis pas non ! D’autant que je trouve cette couverture assez envoutante, elle a quelque chose de particulier que je n’arrive pas à définir mais que j’apprécie beaucoup. Ta chronique me retourne déjà les entrailles mais je sens que cette lecture pourrait beaucoup me plaire, malgré la perte tragique que connait Marie. Merci beaucoup pour cette nouvelle découverte ! 🙂
La couverture ne m’attirait pas, mais j’aime beaucoup l’auteur et cette écriture atypique ! Je note
Étonnant, moi j’adore cette couverture !
Je lirai ce roman de David, c’est certain !
J’aime vraiment beaucoup ce mec ;-P