Avoir de l’imagination est un plus, ce livre en est thé-moin. Du thé pour les fantômes est un petit bijou, Chris Vuklisevic mettant beaucoup de chaleur et d’esprit dans cet étonnant roman.
Entremetteuse de spectres
Il était une fois deux petites sœurs jumelles, l’une choyée, l’autre honnie par leur mère autant que par les gens du village. Ce n’est pourtant pas le vrai début de toute cette histoire. Adultes, l’une est devenue une sorcière hideuse, cachée de tous ; l’autre entremetteuse officielle avec les spectres, en utilisant du thé. Une quête va les réunir pour retrouver le fantôme de leur mère, récemment décédée. Pour comprendre aussi. Les révélations sur leur passé et celui de leur mère seront fort surprenantes.
Cette quête va se faire enquête autant que virée à travers les ruelles du vieux Nice, de l’arrière-pays et même de l’Espagne. Et surtout s’apparenter à un voyage intérieur.
Etrange-thé
L’étrange-thé du roman, expression joliment utilisée par l’autrice, est assez vite envoûtante si on sait se laisser porter par l’écriture atypique, se laisser emporter par les émotions qui transpirent de cette merveilleuse imagination. A partir du moment où on arrive à se coller au rythme de la narration, tout coule de source.
Le récit regorge d’idées folles, mais tellement belles, comme ces troupeaux de théières sauvages qui n’en font qu’à leur tête. Mais toujours au service de l’histoire qui se révèle bien plus sombre qu’il n’y paraît, un récit enchanté pour raconter les parts d’ombre de deux sœurs s’étant perdues.
Elles vont se retrouver à travers la recherche de leurs racines qui déploient très loin leur généalogie.
Fantasy pour tous
Voilà un très beau spécimen de fantasy pour tous, à conseiller aux lecteurs curieux. Le texte est tellement riche de sens, d’esprit et de corps qu’il a toutes les qualités pour contenter bon nombre d’entre eux.
Il faut dire que le thème des secrets familiaux est universel, tout comme la difficulté de se construire sans amour véritable. Le réalisme magique du roman emporte par la grâce d’une écriture vraiment étonnante. L’écrivaine a autant soigné la forme que son histoire. Avec talent et inventivité !
C’est un récit à la fois touchant et dur, tout en atmosphère(s) et en nuances, où les esprits frappeurs touchent le cœur. Avec beaucoup de traits d’esprit qui créent un décalage pour mieux aborder les sujets graves.
Personnalité
Du thé pour les fantômes est autant un conte fantastique que philosophique, autour d’une histoire de famille égarée.
Le récit de Chris Vuklisevic, loin d’être empo-thé, démontre un sacré talent et une vraie personnalité qui illumine chaque chapitre. Pour un roman qui est une magnifique preuve que l’imaginaire peut parler à tous.
Yvan Fauth
Sortie : 03 mai 2023
Éditeur : Denoël
Genre : Fantastique
Prix : 21 €
4ème de couverture
“Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle.”
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ? Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux. Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.
Catégories :Littérature
Wow j’avais déjà très très envie de le lire mais là Mr Yvan…votre plume est elle aussi thé-riblement efficace ! 😊
ahahah merci ! 😉
Je me souviens parfaitement bien de mes émotions de lecture ♥️. Ta chronique réveille ce beau souvenir de lecture !
les émotions des bonnes lectures, c’est ce qui reste gravé à la fin
Voilà qui sort de ta tasse de thé habituelle! À lire pour Halloween, pourquoi pas?
Intéressant ! Moi qui pensais que les fantômes buvaient du café… 😆
non, les fantômes intéressants boivent du thé 😉
Fait chier… mdr
J’aime la Fantasy possitive !
Celui, je l’avais déjà noté…..je le renote du coup !