L’Affaire Crystal Singer – Ethan Chatagnier

Voilà un livre qui a secoué les fondements même de qui je suis. L’Affaire Crystal Singer s’appuie sur les mathématiques, langage qui m’a toujours été étranger. Ethan Chatagnier arrive pourtant à créer un pont entre la science et les émotions, au point qu’il aura fait vibrer des cordes dont je n’imaginais même pas l’existence.

C’est le genre de roman où la trame de science-fiction sert juste d’environnement pour parler des humains et de leurs relations. Dans la difficulté comme dans la beauté. Eh oui, c’est une histoire d’amour. Singulière.

Mathématique poétique

C’est un vrai tour de force que de parler de mathématiques comme si c’était de la poésie, et de concevoir les algorithmes à travers un prisme philosophique.

Extrait : « Elle disait aussi que les deux membres d’une équation sont amoureux l’un de l’autre. Et que, pour le rester, ils doivent préserver leur équilibre. Ce que perd l’un, l’autre doit le perdre aussi. Ce qu’accepte l’un, l’autre doit l’accepter aussi. Il me semblait qu’elle me donnait à la fois la définition de l’amour et de l’algèbre ».

Le récit est une uchronie, avec notre Histoire qui prend un autre chemin en 1896 lorsque les terriens découvrent d’immenses inscriptions gravées sur la terre de Mars. Tels des hiéroglyphes, il a fallu les traduire avant de se rendre compte que c’était un problème mathématique qui était posé. Le début d’échanges de plus en plus complexes, toujours à coups d’énigmes mathématiques.

Communication

Le présent du roman, les années 60, voit ce « dialogue » être au point mort, plus personne n’arrivant à résoudre les équations martiennes qui défient les règles terriennes. Jusqu’à la jeune Crystal Singer.

Cette histoire improbable, décalée, anachronique, va très vite se révéler un prétexte, réinventant la notion de premier contact pour se focaliser sur les personnages humains, et principalement le couple formé par Crystal et Rick.

Ce contact extraterrestre, ainsi que ce qui arrive à ce groupe de jeunes étudiants qui cherchent à comprendre, sont avant tout à voir comme des métaphores et permettent à l’auteur de développer la difficulté à communiquer, à se comprendre. Entres femmes et hommes d’ici.

Cette tentative de communication avec une civilisation extraterrestre n’est que le terreau de l’histoire d’une relation amoureuse qui défie les lois de la physique. D’une liaison qui va se distendre par le temps et par l’espace, les deux amants se retrouvant éloignés. Jusqu’à se perdre.

Ouvrir l’esprit

Sauf que Rick va se lancer à la recherche désespérée de son amour. Pas facile quand sa compagne se révèle être une surdouée à la limite de l’autisme, obnubilée par les signaux martiens.

Le texte de Ethan Chatagnier a un pouvoir assez étrange, à la fois accessible et quelquefois évanescent. J’ai cru parfois qu’il allait me perdre, j’ai même pu douter, mais la fascination est restée plus forte, jusqu’à m’emmener vers un final de toute beauté.

Présenter les mathématiques comme une philosophie de vie est une gageure, que l’écrivain américain réussit avec une belle élégance. Peut-être que si on m’avait parlé de maths de cette manière dans mon enfance, j’aurais pu comprendre et ressentir davantage. Sa manière de rapprocher équations et intuition est tellement éloignée de ce qu’on a pu me dire par le passé que ça a ouvert de vraies portes dans mon esprit.

Tout est dans la manière de voir les choses, et d’ouverture d’esprit.

Tolérance envers l’inconnu

Extrait : « Ce qu’ils ont dit, c’est que nous, ici, on ne voit pas ce qui est vrai parce qu’on regarde en deux dimensions un objet à trois dimensions. Notre espèce tout entière a la mauvaise habitude de considérer un aspect d’une chose et de penser qu’elle voit l’ensemble de la chose. Ce n’est pas qu’il existe des choses impossibles à savoir, à connaître, c’est juste qu’on ne les sait pas, qu’on ne les connaît pas, tant qu’on ne les a pas mieux considérées. On se satisfait de ne pas les voir pleinement ».

Les messages du livre se veulent d’une belle tolérance envers ce qu’on ne comprend pas.

Amour perdu dans le temps et l’espace

La relation amoureuse racontée est difficile, entre l’obsession de Crystal et parfois l’aveuglement de Rick. Tout est incertitude, allant dans le sens général du roman qui cherche à comprendre l’entropie (qui caractérise le degré de désorganisation d’un système).

A noter que cette uchronie décrit des années 60 où les femmes ont bien davantage de place et de pouvoir que ce qui malheureusement a été la réalité de l’époque. Presque une utopie, en somme.

L’amour peut-il résister au temps et à l’espace ? A la distance ? Qu’est ce que la distance, au juste ? L’Affaire Crystal Singer arriver à allier mathématiques et beauté, Ethan Chatagnier faisant preuve d’une sensibilité touchante.

Le genre de roman qui continue à grandir en vous après l’avoir terminé, avec cette belle démonstration que la voie pour s’en sortir passe autant par le cœur que par le cerveau, autant par l’art que par les formules scientifiques.

Yvan Fauth

Sortie : 27 septembre 2023

Éditeur : Albin Michel

Traduction : Michelle Charrier

Genre : Science-fiction / uchronie

Prix : 20,90 €

4ème de couverture

C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même.
Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

7 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Comme toi, les maths n’ont jamais été ma tasse de thé, et je n’y ai jamais rien compris. Donc pourquoi pas !

    • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

      Pas mieux en math… mais j’ai tout de même compris certains trucs dans cette matière, des trucs qui me servent encore (aire, périmètre, règle de trois et probabilités) 🙂 Mais je vais passer mon tour !

      • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

        tu en sais donc déjà beaucoup plus que moi !! Et dire que la règle de trois que j’utilise tous les jours, on ne me l’a pas enseignée à l’école…

        • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

          Mais enfin, quelles écoles de mer** chez vous !! mdr

          Ma soeur foutait ses patates sur le périmètre, elle n’a jamais capté, même si maintenant, sans son jardin, elle les fout tout de même sur l’aire 😆

          J’utilise encore les poids, les litres, les transformer en cl ou en ml, mais je cafouille encore avec les hectares et les ares ! Faut pas oublier qu’il faut ajouter 2 zéros !! Pfff; un jour, j’y arriverai !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      comme quoi, la littérature nous amène à tout ! 😉

  2. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Moi les maths me parle, et tu me donnes envie là !

Rétroliens

  1. L’Affaire Crystal Singer, Ethan CHATAGNIER – Le nocher des livres

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%