Voici une sélection de 3 livres sortis en septembre 2023, deux romans et un récit d’aventure.
Ci-dessous cette sélection avec mes retours rapides de lecture et les résumés.
Ne passez pas à côté. Bonnes lectures !
Comme si nous étions des fantômes – Philip Gray
Editeur : Sonatine
Le roman est autant un drame historique qu’un thriller, autant un roman de guerre qu’une enquête à la poursuite d’un ou plusieurs tueurs. Et une histoire d’amour.
Il est dense, mais prenant par son rythme et sa manière de mettre l’Histoire en perspective au profit d’une intrigue personnelle qui rend les personnages vraiment intéressants.
Le livre est écrit avec soin, une plume qui aide à mettre en images et en émotions la somme de recherches considérables qu’a dû demander le roman. L’écrivain anglais cherche à faire passer les ressentis des protagonistes, avec réussite. Quant à l’enquête, elle est étonnante, originale, éclairante (et accablante).
4ème de couverture
Vous avez aimé Au revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes.
Amiens, 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d’Angleterre, cherche à retrouver l’homme qu’elle aime, Edward, porté disparu. Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés. Il apparaît bien vite que leur mort n’a rien à voir avec les combats, ni avec l’armée allemande.
S’inspirant de l’expérience de son grand-père, combattant de la grande guerre, Philip Gray fait preuve d’un réalisme rarement égalé, que ce soit dans la description des champs de bataille ou dans certains aspects souvent passés sous silence de cette période, tels le racisme ou la drogue. Outre une empathie rare pour ses personnages, il se révèle également un bâtisseur d’intrigue hors pair, qui parvient à maintenir le mystère jusqu’à la toute dernière page de son roman.
La Mélancolie de l’ours polaire – Mo Malo
Editeur : Paulsen
La Mélancolie de l’ours polaire est à la fois un essai et un récit d’aventure, relatant sa deuxième expédition sur place. Voilà un livre qui révèle autant du mémoire de voyage que du récit introspectif.
Une histoire vraie qui se lit comme un roman ! Vous participerez réellement à cette aventure, éprouverez les ressentis physiques et émotionnels, les moments de découragement, les questionnements et les doutes d’une expédition qui se transforme en enquête.
La Mélancolie de l’ours polaire est bien davantage qu’une retranscription d’une expédition, c’est une aventure humaine profonde, portée par la sincérité et le talent de Mo Malo, qui a effleuré des questions existentielles et humanistes durant ce voyage.
4ème de couverture
L’auteur de polars polaires Mo Malø a vécu en immersion parmi les chasseurs d’ours du Groenland pour mieux enquêter sur cette tradition millénaire qui perdure dans un monde où l’animal est aujourd’hui le porte-parole du changement climatique.
Groenland, 74e parallèle Nord, 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d’ours polaires. A priori, pas le genre de personnes à ouvrir facilement leur porte. Et pourtant…
À raison de virées de près de douze heures d’affilée à traîneaux par -30°C, en immersion totale, Mo Malø a suivi la traque de l’animal emblématique sur ces immensités septentrionales et vécu une aventure humaine auprès des Groenlandais qui l’ont initié à cette pratique. Il a tenté de mieux comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale dans un monde en mutation accélérée, où l’ours symbolise plus que jamais le dérèglement climatique et notre conscience écologique. Le récit de ce cache-cache entre le nanook et les humains permet de toucher du doigt la mélancolie de cet ” éternel errant “, spolié de ses terres, et de montrer à quel point leurs destins sont liés.
L’Affaire Crystal Singer – Ethan Chatagnier
Editeur : Albin Michel
C’est un vrai tour de force que de parler de mathématiques comme si c’était de la poésie, et de concevoir les algorithmes à travers un prisme philosophique.
Cette tentative de communication avec une civilisation extraterrestre n’est que le terreau de l’histoire d’une relation amoureuse qui défie les lois de la physique.
Une uchronie qui continue à grandir en vous après l’avoir terminé, avec cette belle démonstration que la voie pour s’en sortir passe autant par le cœur que par le cerveau, autant par l’art que par les formules scientifiques.
4ème de couverture
C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même.
Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.
Catégories :Littérature
Je suis vraiment tentée par le Mo Malø…
on est loin du thriller, mais quel talent de raconteur d’histoires ! Même quand elles sont vraies
Oui, c’est pour ça que je n’ai pas encore cédé, mais en vieillissant, je commence à varier les lectures… 🙃
Pareil : le Mo Malø pour éventuellement aller m’exiler un jour 😉
oui ce genre de virée change de ce qu’on lit habituellement et est un vrai enrichissement !
J’ai le premier dans ma pal. Il faut juste que je trouve le temps. Merci à toi pour la petite piqûre de rappel. 🙏😘
si je peux servir, c’est bien 😉
Tu sers surtout de tentateur number one, oui. Et je suppose que tu n’as aucune once de culpabilité 🤣
Pas une once 😉
Je m’en doutais 🤣
Bon ben je note. Rhaaaaa