Imaginaire : 5 romans récents incontournables et tout public

Photo by Skyler Ewing on Pexels.com

Voici une sélection de  5 romans d’Imaginaire récents, qui ont tout pour plaire au plus grand nombre.

D’ailleurs, ils ont été édités par des maisons d’éditions généralistes, dans des collections non genrées.

Des lectures fortes, inclassables, atypiques, innovantes, singulières.

Je n’ai aucun doute que ces romans sauront passionner les lecteurs curieux, à la recherche d’inventivité et de belles plumes.

PENG SHEPHERD – Les cartographes (Albin Michel) – 2023

Qu’est-ce qu’un roman, si ce n’est une carte mentale d’une histoire qui se déplie, se déploie à travers routes et impasses, vallées et buttes, que le lecteur parcourt à son rythme.

Certaines cartes ne sont pas faciles à déchiffrer, d’autres tracent la voie au plus grand nombre. Les Cartographes de Peng Shepherd tient de cette seconde catégorie, tant cette formidable aventure littéraire plaira autant aux amateurs d’Imaginaire qu’à ceux qui n’en lisent habituellement pas ou peu.

c’est un roman fantastique, mais où celui-ci est distillé avec finesse, à tel point qu’on l’oublie presque. Shepherd maîtrise l’art de raconter une histoire, de nous faire croire ce qu’on lit, de nous faire vibrer aux côtés de personnages forts. Bref, c’est une formidable conteuse qui a trouvé ici un terrain de jeu idéal.

Ce récit est une grande aventure, pleine d’événements imprévus, d’émotions, et de rencontres qui marquent. Une véritable chasse au trésor et un thriller à lire les yeux grands ouverts. En gardant à la fois la fraîcheur de son âme d’enfant, ouverte à la curiosité, et son esprit d’adulte, à la recherche d’évasion et d’expériences trépidantes.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.

Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau.
Elle l’adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c’est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père.
En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu’ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?

Julien Freu – Ce qui est enfoui (Actes Sud) – 2023

Enfin un auteur français qui ose se lancer dans le genre d’histoires qu’on ne lit habituellement que chez les anglo-saxons. Ce qui est enfoui de Julien Freu vaut le détour pour ça, mais ce n’est qu’une qualité parmi de nombreuses autres.

C’est le temps qui est en jeu, ici. Passé, présent, futur. Jusqu’à le distordre, qu’il s’emmêle. Pour faire resurgir Ce qui est enfoui. Dans un récit qui prend peu à peu son envol vers des horizons insoupçonnés.

Une histoire sur la fin de l’innocence, plutôt brutale. D’apprentissage aussi, avec des gamins qui ne sont pas encore bridés par les chaînes de l’âge adulte, entourés de ces adultes qui perdent pied. Des enfants qui peuvent même représenter un danger pour eux. Chacun face à ses propres monstres.

Ce qui est enfoui est un roman fantastique dans tous les sens du terme, qui mérite d’être déterré et mis en lumière face aux pléthoriques sorties. Julien Freu frappe un grand coup avec un divertissement formidable, profondément imprégné d‘émotions, d’une créativité jubilatoire et d’une maîtrise qui force le respect.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête.

“Ce qui est enfoui” est un formidable roman d’apprentissage, entre “Stranger Things” et “Dark”, mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990.

Anthony Doerr – La cité des nuages et des oiseaux (Albin Michel) – 2022

C’est un incroyable voyage auquel nous convie Anthony Doerr. Dans le temps et l’espace (au sens propre comme au figuré), à travers la source même de la création et de l’imaginaire.

A lire le résumé, on pourrait penser tenir entre les mains un livre de fantasy, de fantastique. Ce n’est pas le cas, l’imagination débordante de l’auteur reste reliée à la terre et à la réalité (mais aussi futuriste). 

Un livre fleuve, un roman monde, dont on sort profondément enrichi. Qui démontre la puissance d’un livre ancien, et combien il peut chambouler des existences.

La cité des nuages et des oiseaux est une œuvre unique. Un livre sur les livres, ceux qui changent le monde par le pouvoir de l’imagination. Un roman qu’on lit avec un constant étonnement.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?

Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Laurent Gaudé – Chien 51 (Actes Sud) – 2022

L’écrivain, lauréat du prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta, est un vrai touche-à-tout, qui n’hésite pas à se frotter à différents univers, en faisant preuve d’une formidable ouverture d’esprit.

L’idée de fusionner polar et anticipation est brillante. Gaudé ne révolutionne rien mais fait preuve d’une maîtrise épatante. A la fois pour inventer un monde, donner du rythme à son intrigue et du corps à ses personnages.

C’est passionnant quand la SF est ainsi utilisée comme vecteur pour parler de vraies préoccupations, tout en n’oubliant jamais l’intrigue en route. Et en laissant parler la puissance de l’imagination.

Laurent Gaudé est un auteur étonnant, parfaitement à l’aise quel que soit le genre de récit. Chien 51 est une belle réussite, prenante et interpellante. Bien loin d’un exercice de style, c’est au contraire une belle définition de ce qu’est un bon roman d’anticipation.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.

Chuck Wendig – Les somnambules (Sonatine / Pocket) – 2021

1164 pages. Et pas une de trop, pas l’ombre d’un sentiment de remplissage, pas la moindre pointe d’ennui. Devoir sortir de ce livre, dire adieu aux personnages, c’est comme avec les longues et formidables séries qui s’achèvent au bout de quelques saisons. Un déchirement.

L’immense roman de Chuck Wendig ne marquera pas que par son poids. Ce divertissement qui pèse sur nos épaules et nous pousse à réfléchir sur notre monde en déliquescence, marquera les esprits ouverts.

Pour moi, Les somnambules est un des meilleurs de la décennie, rien que ça. Admiration éternelle.

Lien vers ma chronique complète

4ème de couverture

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l’irruption de l’inconnu, la peur de l’autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes… Rappelant autant Le Fléau que The LeftoversLes Somnambules est un portrait humain mais sans concession d’une société au bord de l’extinction.



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , ,

22 réponses

  1. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    2 notés déjà, un autres que je n’ai pas fini…trop de chose à lire pour finir ce pavé. Et 2 que j’ai lu donc une déception… :-/

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      on n’est pas toujours à 100% d’accord 😉

  2. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Et heureusement. Pourtant j’aime l’écriture de Gaudé, mais là je trouve qu’il n’a pas assez développé sa bonne idée de départ comme si il n’assumait pas de faire de la pur SF !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      je l’ai trouvé au contraire très bon dans le genre, sans justement en faire trop. Comme quoi ;-),

  3. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Effectivement du très bon. Les cartographes devrait être lu cet été… si j’avance bien 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      J’ai confiance 😉

  4. Merci Yvan pour ces propositions ! Deux déjà lus et adorés : Chien 51 et Ce qui est enfoui (auteur découvert grâce à vous). Les somnambules m’attendent, peut-être aussi Les Cartographes…. 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Il te reste encore de belles émotions à vivre alors 😉

  5. Oui j’ai hâte de découvrir ces nouvelles histoires 😀

  6. Nan mais oh….. Pire que chez ripolin. Une petite couche en rab ou une piqûre de rappel😅 Merci à toi Yvan. Juste lu “ce qui est enfoui” 🤗😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Ahahah ! Tant que tu peux encore me voir en peinture, ça va 😁

  7. « Les somnambules » sont dans ma valise, et « Ce qui est enfoui » est prévu pour…quand j’aurai le temps ! Mais on n’en a jamais assez avec toutes les tentations livresques, et tu ne nous aides pas à limiter nos envies !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      la passion n’a pas de limite ;-). Bonne future lecture des Somnambules alors !

  8. Ma Lecturothèque – Blogueuse littéraire

    “Les somnambules” me tente beaucoup, de même que je lirais bien “Les Cartographes” et “Chien 51” ^^

  9. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Alors, bonne idée cet récap ! “Les Cartographes” de Peng Shepherd est sur ma table, avec d’autres romans, mais il va passer à la casserole ! Le “Ce qui est enfoui” de Julien Freu me fait de l’oeil.

    “Les somnambules” était waw super génial méga fantastique coup de coeur ! Quant à “Chien 51”, il a été commencé mais abandonné… :/

  10. Les Cartographes est édité dans la collection Imaginaire d’Albin Michel, collection dédiée à l’imaginaire par excellence. 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Oui effectivement 😉

  11. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Je finirai bien par m’attaquer aux somnambules qui patientent gentiment dans ma PAL 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Il n’est pas si gentil 😉

Rétroliens

  1. Imaginaire : 5 romans récents incontournables et tout public – Amicalement noir

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%