Enfin ! Enfin un auteur français qui ose se lancer dans le genre d’histoires qu’on ne lit habituellement que chez les anglo-saxons. Ce qui est enfoui de Julien Freu vaut le détour pour ça, mais ce n’est qu’une qualité parmi de nombreuses autres.
Back to 90’s
Explications : les années 90, une bande de pré-adolescents soudés mais rejetés par la masse, une ambiance fantastique, des disparitions étranges qui se transforment en meurtres impossibles, une grande entreprise mystérieuse.
Beaucoup de thèmes qui font penser à du Stephen King et plus particulièrement à certains de ses livres (la couverture pourrait presque faire penser à un ballon rouge, de loin, mais non, en fait). Mais c’est à prendre comme un compliment, Julien Freu ne copie en rien le King et n’écrit clairement pas comme lui. Il a sa plume singulière, assurément.
La quatrième de couverture compare le livre à Stranger Things, impossible de démentir. C’est bien un livre à destination d’un lectorat adulte, même si elle joue clairement la carte de la nostalgie.
Arrêtons là les comparaisons, le récit arrive à la fois à tirer le meilleur du passé et à proposer une intrigue qui trouve son originalité.
Le temps en jeu
Merci aussi à l’auteur d’avoir osé placer l’action en France, même dans des villes imaginaires, et de ne pas être tombé dans la facilité de la situer aux États-Unis. Et ça fonctionne parfaitement, sans qu’on s’interroge une seule seconde sur le bien-fondé de ce choix.
Il n’y avait aucune raison que l’intrigue ne puisse se jouer dans l’hexagone, et l’ambiance créée dans ces villages français est une autre des réussites du livre.
C’est le temps qui est en jeu, ici. Passé, présent, futur. Jusqu’à le distordre, qu’il s’emmêle. Pour faire resurgir Ce qui est enfoui. Dans un récit qui prend peu à peu son envol vers des horizons insoupçonnés.
Il faut un petit temps d’adaptation en débutant la lecture. Avant de comprendre à quel point cette histoire sera d’une richesse folle, et sa manière de la raconter tout autant. Julien Freu va au bout de son idée à de jouer avec la temporalité de sa narration, passant du présent à l’imparfait, jusqu’à même des incursions au futur. Cette manière de raconter est tout sauf un gadget, c’est au contraire l’un des traits de génie du livre, rendant ce labyrinthe temporel encore plus inattendu.
Le chaos en marche
Nostalgie des années 1990, retour vers son passé pour un auteur qui avait l’âge de ses personnages principaux à l’époque. Pas étonnant que tout sonne vrai quand on écrit (avec talent) sur ce qu’on a vécu.
Et une époque pas anodine, qui ressemble, avec le recul, à un point de bascule.
Une histoire sur la fin de l’innocence, plutôt brutale. D’apprentissage aussi, avec des gamins qui ne sont pas encore bridés par les chaînes de l’âge adulte, entourés de ces adultes qui perdent pied. Des enfants qui peuvent même représenter un danger pour eux. Chacun face à ses propres monstres.
L’ordre établi devient désordre, le chaos est en marche autour de la « singularité » qui fait dérailler les choses et les hommes dans le canton d’Estanville.
Mélange
C’est dans ce contexte que vont se révéler des personnages épatants. Les gamins d’abord, auxquels on s’attache vite, avec chacun sa personnalité. Entre celui qui voit la vie comme un de ces films d’action qu’il visionne goulûment, et qui se comporte comme tel. Avec quelques saillies verbales franchement drôles (oui, il y a aussi de l’humour dans ce livre) : « Les émotions c’est de la merde », « Vous, vous allez voter oui à Maastricht ». Et aussi les deux amoureux, dont la fille du groupe, qui est aussi celle du gendarme en charge de l’enquête (sacré bonhomme, au passage).
Car il est aussi question d’enquête, en quête de réponses. Avec une intrigue qui mélange avec bonheur les genres, entre thriller, fantastique et un brin de SF. Atypique, mais limpide. Complexe, mais immersive.
Ce livre, c’est comme si je l’attendais depuis longtemps. Et qu’il arrivait enfin. Enfin ! Comme si une partie de mon adolescence resurgissait (j’avais une vingtaine d’années), avec un livre que j’aurais adoré lire à l’époque, que j’ai adoré lire aujourd’hui, que j’adorerai relire demain.
Ce qui est enfoui est un roman fantastique dans tous les sens du terme, qui mérite d’être déterré et mis en lumière face aux pléthoriques sorties. Julien Freu frappe un grand coup avec un divertissement formidable, profondément imprégné d‘émotions, d’une créativité jubilatoire et d’une maîtrise qui force le respect. Chapeau bas pour une des plus belles et inattendues réussites de ces dernier temps. Mais, qu’est-ce que le temps, au juste ?
Lien vers mon interview de Julien Freu au sujet de “Ce qui est enfui”
Yvan Fauth
Sortie : 04 janvier 2023
Éditeur : Actes sud
Genre : Thriller fantastique
Prix : 22,80 €
4ème de couverture
Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête.
“Ce qui est enfoui” est un formidable roman d’apprentissage, entre “Stranger Things” et “Dark”, mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990.
Catégories :Littérature
Tu n’imagines pas ma joie de lire une telle chronique ❤️❤️❤️
La faute à qui ? 😉
J’ai été bavard, mais impossible de me réfréner
J’adore quand on peut être bavard ! C’est qu’on a des choses à dire 😉
C’est bien mieux que l’inverse !
exactement 😉
Magnifique chronique je suis déjà convaincue par ma strasbourgeoise préférée. Dans ma pal il va bientôt être déterrer. Merci Yvan😊
On te prête une pelle si tu veux 😉
😅😅😅
Je creuse l’idée de m’offrir un petit flash-back, même si j’avais plutôt 30 ans dans les années 90 (mais ce furent de belles années pour moi)
quel que soit l’âge, ça fera remonter des souvenirs. Et ouvrir d’autres portes du temps !
Et bé, ça, c’est de la chronique dithyrambique. Merci à toi Yvan🤗😘Dans les 90′ j’avais trente ans, mais tu dis qu’il n’y a pas d’âge. 😁 Ça tombe bien.
ça te rappellera des choses, et puis le temps n’a pas la même valeur dans ce livre 😉
Aude était déjà persuasive. À 2, vous êtes carrément convaincants !
on fait la paire 😉
On les musèlerait bien du clavier. Je ne sais pas si c’est possible, on s’ennuierait. Les tentateurs sont lâchés. 😜
Ok, d’accord. Très bien. Je VEUX ce livre.
(Pas merci, Yvan, ma PAL pro est déjà en surcharge, entre les lectures de mes auteurs pour Quais du Polar et tout le reste… Mais je m’en fiche, je VEUX ce livre !)
ahahah ! Je crois que j’ai été assez convaincant alors !
Bonne préparation des QDP !
Merci pour la découverte mon ami !
Voilà un livre qui devrait te plaire, toi qui aime les bons mélanges et les ambiances qui marquent
Oui je pense aussi, on verra si je trouve le temps de le lire 😉
Des ados, les années 90 (même si je préfère les 80), un air de stranger things, de King, moi, j’achète de suite !!
C’est fou ce que tu vends bien les livres, toi 😆
Je vends rien moi, ils sont où les sous ? 😁
Un roman qui est dans ma bibliothèque audio depuis sa sortie et que je n’ai pas encore pris le temps d’écouter. Il a l’air super !
Un auteur que je découvre avec grand plaisir. L’histoire est franchement passionnante, l’intrigue est singulière et bien menée. J’ai adoré ! Merci Yvan pour cette pépite !
Content de voir cet enthousiasme ! Oui une très belle réussite, un auteur à suivre de près dans le futur
Oui j’ai hâte de le lire à nouveau !