Catalogue 2023 – Fleuve Editions – Programme

Voici le programme des sorties 2023 des éditions Fleuve, qui se partage entre littérature générale et polars / thrillers, avec une petite pincée d’Imaginaire. 27 titres en tout.

On y retrouve quelques auteurs phares de la maison, comme Franck Thilliez en mai. Et des nouvelles têtes, pour certaines bien connues comme l’arrivée au catalogue de Sonja Delzongle en mars.

JANVIER

Jean-Marc Souvira – La porte du vent (05/01) (Polar/Thriller)

Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions…

Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…

Marjorie Tixier – A l’encre rouge (05/01) (littérature générale)

Est-il possible de prendre une revanche sur la vie ? Il y a des revanches plus cruelles que la blessure qu’elles vengent…

Lysiane n’a jamais voulu être mère, et Jolene n’a jamais considéré comme telle cette tornade blonde aux ongles rouges qui débarquait un lundi sur trois à l’auberge de ses parents pour lui couper les cheveux et faire des remarques acides.
L’enfant grandit loin dans sa paisible province pendant que la mère, partie à la ville, s’épuise à combattre des moulins. Jusqu’à ce qu’elle pose les yeux sur cette fille dont elle ne s’est jamais souciée. Et décide qu’elle sera sa revanche sur la vie.

Un conte cruel où les liens du sang déchirent au lieu d’unir, blessent au lieu d’apaiser. Avec en fil rouge la musique, quête de gloire illusoire ou exutoire salvateur.

James Rollins – La dernière odyssée (12/01) (Polar/Thriller)

Pour empêcher un tyran de déclencher une guerre mondiale, il faudra franchir les portes de l’enfer

Dans la toundra gelée du Groenland, un groupe de chercheurs fait une découverte inimaginable : un navire médiéval enterré sous la glace. À l’intérieur de la cabine du capitaine se trouve un magnifique trésor aussi inestimable que miraculeux : une carte en or mécanique inventée par les frères Banu Musa, considérés par beaucoup comme les Da Vincis du monde arabe.
Une fois activée, la carte retrace le parcours du célèbre navire d’Ulysse qui s’est éloigné de Troie. Mais la route fait un détour pour révéler une rivière ardente menant à un royaume caché sous la mer Méditerranée. C’est le monde souterrain du Tartare, le nom grec de l’enfer.
Lorsque la rumeur d’une cache d’armes miraculeuses qui y seraient dissimulées monte, les tensions explosent dans cette région instable où les terroristes font la guerre et où les civils subissent des horreurs indicibles.

FEVRIER

Ruth Ware – Le chalet des disparus (02/02) (Polar/Thriller)

Quand les associés d’une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.
Un huis-clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher…

Hugh Breakey – Plus belle sera la chute (02/02) (littérature générale)

Peut-on oublier sa plus grande histoire d’amour ?

Tous les 179 jours, Robbie oublie tout. Il le sait parce que la dernière fois que c’est arrivé, il s’est écrit une lettre pour se l’expliquer. La désorientation. La peur. Les circonstances bizarres imposées par la rare maladie neurologique qui l’affecte. Pour survivre à l’oubli et faire face à sa perte récurrente d’identité, Robbie mène une existence solitaire et disciplinée. Il ne parle à personne sauf en cas d’extrême nécessité.
Et puis, douze jours avant son prochain oubli, Julie débarque dans sa vie. Jeune, belle, la seule femme qu’il ait jamais rencontrée.
Alors que l’heure approche, Robbie est forcé d’affronter le fait que son passé est très différent de ce qu’il avait imaginé. Et quand Julie révèle son terrible secret, il doit trouver un moyen d’accepter la vérité.

Delphine Giraud – Le manège de la vie (09/02) (littérature générale)

Saisir une nouvelle chance… au risque de tout perdre

Seule dans le manège face à Furtivo, Tess prend son temps. Pas de longe, ni de stick. Juste son regard et ses mots pour amadouer ce pur-sang effarouché. Elle patiente, ça ne la gêne pas. De la patience, elle en a à revendre.
Cela fait quinze ans que Tess et Manuel essayent d’avoir un enfant. Unis par une même passion pour les chevaux, ils ont appris à dompter leurs sentiments aussi bien que leurs bêtes. Cependant au fond de Tess, le doute s’insinue : à quoi bon continuer ?
Alors quand une opportunité professionnelle se présente au Parc des Légendes, véritable institution en Vendée, elle commence à entrevoir une autre vie, dans le monde du spectacle équestre. Au risque de s’éloigner définitivement de Manuel, mais n’a-t-elle pas déjà trop attendu pour laisser passer cette chance ?

MARS

Juan Gomez-Jurado – Louve noire (23/03) (Polar/Thriller)

Antonia Scott n’a peur de rien, sauf d’elle-même.

Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus retors. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l’instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition de Lola Moreno, la femme de Yuri Voronin, trésorier d’un clan mafieux qui opère dans la zone de Malaga. Cette dernière s’est évaporée dans la nature juste après que quelqu’un a tenté de la tuer dans un centre commercial et que son mari a été brutalement assassiné dans leur villa. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver.
En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces. Des paysages ensoleillés de l’Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale…

Sonja Delzongle – Thanatea (09/03) (Polar/Thriller)

Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

Michel Robert – Destins brisés – L’ange du chaos, tome 10 (Imaginaire)

Le dixième et dernier tome de la série phénomène L’Ange du Chaos !

Emprisonné par les Smaughs, Cellendhyll de Cortavar est devenu le jouet de leur impitoyable reine, Øz.
Battu, martyrisé, l’homme aux cheveux d’argent a tout perdu, jusqu’à son identité. Et c’est en recouvrant ses souvenirs heureux de son passé, qu’il trouvera le chemin de la liberté.
Cependant, le danger menace de tous côtés et la trahison n’est jamais loin.
La guerre, le deuil, l’univers des Plans sur le point de sombrer… S’il veut forger sa véritable destinée, le Hors Destin devra s’aventurer au plus profond de lui-même et trouver la voie de sa propre transcendance.
Heureusement pour l’Ange, il peut compter sur des amis fidèles et sur une alliée de toujours, qui ne l’a jamais laissé tomber.
La fin de l’aventure ? Et pour qui ?

AVRIL

Carène Ponte – Prendre la vie comme elle vient (06/04) (littérature générale)

La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?

” Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. “

Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.

Cécile Cabanac – Le chaos dans les veines (06/04) (Polar/Thriller)

N’oubliez jamais que n’importe qui peut se rendre coupable du pire…

Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité d’un étang à Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Un second corps est retrouvé à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et la première victime se révèle être une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout…

Chiara Montani – L’artiste et le manuscrit interdit (13/04) (Polar/Thriller)

1459. La mort rôde dans les rues de la Ville Eternelle…

Rome, 1459. Un incendie se déclare au palais della Valle, faisant trois victimes, dont la maîtresse de maison, Lucrezia. Témoin impuissant du drame, Piero della Francesca jure de confondre le responsable de ce crime.
Sans nouvelles de Piero depuis des mois, Lavinia prend la décision de rejoindre le célèbre peintre dans la ville éternelle. Elle le retrouve tourmenté et menacé par des messages énigmatiques, entraîné dans un jeu de piste meurtrier. Désormais liée à celui qui a, le premier, remarqué son don pour la peinture, la jeune femme est déterminée à lui venir en aide, malgré le danger qui rôde…
Un thriller qui mêle ésotérisme, art et religion tout en racontant le parcours d’une femme libre à une époque qui ne le permet pas vraiment.

MAI

Franck Thilliez – La faille (Polar/Thriller)

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Peter James – Chaque seconde compte (Polar/Thriller)

Brighton, 2018.

Lors du premier match de foot de l’année qui réunit plus de 30 000 spectateurs, un membre de la sécurité du stade tente désespérément de déjouer une alerte à la bombe.
Au même moment, dans les tribunes, un homme d’affaires prospère et joueur compulsif reçoit un message terrifiant : son fils est retenu en otage et il devra payer une rançon s’il veut le revoir vivant.
Pour le commissaire Roy Grace, présent dans les gradins, le compte à rebours a commencé pour démêler les fils d’une véritable toile d’araignée qui s’étend sur toute la ville.

Claire Renaud – Cinq articles maximum (littérature générale)

Le choix d’un vêtement est parfois plus important qu’on ne l’imagine

” La dame est toujours là. Elle n’arrive pas à se décider, ni pour ce pantalon, ni pour ce chemisier, ni pour cette jupe qu’elle essaie maintenant. Elle en aurait d’autres à revêtir, ce serait la même histoire. Je le sais à la façon dont elle se regarde dans le miroir, avec déception, voire avec dégoût. Elle n’a aucune indulgence pour son reflet. “

Dans ces cabines d’essayage, elles passent toutes, les ados débordantes de vie, la jeune maman, l’acheteuse compulsive, la mère et son ado, la vieille dame, la kleptomane. Et bien sûr Juliette, la vendeuse, qui les observe, les conseille, plie, range, subit, encourage du regard…

Chaque situation, chaque vêtement les raconte, dit le corps de ces femmes et ce qui se joue dans cet espace exigu où leurs vies dialoguent et se rencontrent.

JUIN

Fiona Barton – L’eau qui dort (Polar/Thriller)

Vos voisins cachent tous un secret…

L’inspectrice Elise King pensait pouvoir couler des jours tranquilles à Ebbing, petite ville de bord de mer, pour se remettre d’une difficile opération.
Mais, rapidement, elle se rend compte que l’atmosphère est pesante entre les locaux et les riches citadins qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end.
Alors, quand une disparition agite toute la communauté, Elise King ne peut s’empêcher de reprendre du service. Car, dans cette affaire, tout le monde est suspect.

JUILLET

James Rollins – la chute de la lune, saison 1, épisode 4 (Imaginaire)

Dans un monde où la Terre ne tourne plus sur elle-même, une face brûlée par le soleil éternel, l’autre gelée par l’absence de son rayonnement, hommes et femmes se sont répartis en différents royaumes le long de la Couronne – une zone qui encercle la planète d’un pôle à l’autre et qui comprend les seuls territoires hospitaliers sur lesquels les populations, la faune et la flore sont en mesure de s’épanouir. Ce qu’il y a par-delà fait l’objet de légendes terrifiantes qu’on se transmet à voix basse. Face aux ressources limitées, les tensions s’accumulent et une nouvelle guerre gronde.
Nyx, jeune fille aveugle depuis la naissance, est une élève de la très réputée école du Cloistre. Son quotidien, rythmé par l’étude des astres et du divin, est bouleversé le jour où elle est prise d’une vision glaçante : la chute de la Lune sur la Terre.
Traquée pour ses capacités extraordinaires et cette prophétie blasphématoire, Nyx devra apprendre à faire confiance aux alliés qui croiseront sa route pour survivre.
Ensemble, ils tenteront de déjouer la terrible tragédie qui menace l’humanité.

AOUT

Katrine Engberg – Le passé doit mourir (Polar/Thriller)

Une course contre la montre

Lorsque Oscar Dreyer-Hoff, quinze ans, disparaît, la police ne sait que penser. Même si le canot en bois de la famille s’est également volatilisé et que le jeune garçon a abandonné derrière lui une lettre un peu étrange, laissant imaginer une fugue, cette hypothèse ne convainc pas l’inspecteur Jeppe Kørner et sa coéquipière Anette Werner. Très vite, ces derniers vont donc creuser du côté de la famille et de l’école, s’approchant de secrets que chacun croyait bien enfouis.
L’urgence est réelle, l’angoisse palpable, car chaque heure qui passe voit les chances de retrouver Oscar en vie s’amenuir. Un espoir quasiment réduit à néant par la découverte d’un corps au cœur de l’incinérateur de Copenhague…

Gabrielle Zevin – Demain, demain, demain (littérature générale)

Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…

Un roman éblouissant qui interroge les notions d’identité, d’échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d’aimer et d’être aimé.
Car oui, c’est une histoire d’amour, mais une comme celle-là, vous n’en avez jamais lu.

SEPTEMBRE

Andrea Camilleri – Le filet de protection (Polar/Thriller)

Les murs ont des yeux et des oreilles

Vigàta est en ébullition : un film se déroulant en 1950 est en cours de tournage. Pour rendre le scénario aussi réaliste que possible, la société de production italo-suédoise a incité les habitants à rechercher des documents d’époque. En fouillant dans le grenier, l’ingénieur Ernesto Sabatello trouve plusieurs films tournés par son père, année après année, toujours le même jour, le 27 mars, de 1958 à 1963. On ne voit qu’un mur, l’extérieur d’une maison de campagne apparemment, rien d’autre. Perplexe, l’ingénieur remet le tout à Montalbano qui, intrigué, commence une enquête juste pour le plaisir de comprendre ce qui se cache. Et une fissure s’ouvre peu à peu dans ce mur : un événement sanglant survenu il y a de nombreuses années, une de ces histoires gardées dans l’ombre.

Nikki Erlick – La mesure (littérature générale)

” Il est désormais difficile d’imaginer un avant, un monde dans lequel elles n’étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n’avait la moindre idée de ce qu’il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire :

À l’intérieur se trouve la mesure de votre vie.

Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d’un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu’il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là. “

Nikki Erlik propose un roman d’un genre nouveau sur une question universelle et philosophique par excellence :
Si vous pouviez connaître la date de votre mort, choisiriez-vous la révélation ou l’ignorance ? Et que feriez-vous du temps qui vous reste ?

Michelle Marly – Maria Callas, la diva (littérature générale)

Venise, 1957 : Maria Callas est la plus grande cantatrice de son temps, mais elle commence à payer un lourd tribut à la perfection artistique qu’elle incarne sur scène. Sa voix menace de s’éteindre et Maria aspire à une pause – que ni le monde de l’opéra ni son mari et manager ne lui accordent. C’est alors qu’elle rencontre l’armateur Aristote Onassis. Contre toute attente, ils tombent amoureux jusqu’à ce que ce dernier fasse la connaissance de Jackie Kennedy…
Un roman d’une beauté enchanteresse sur la Callas, incarnation du glamour et du charisme. Une artiste hors-norme, mais surtout une femme passionnément amoureuse.

OCTOBRE

Hervé Jourdain – Les cœurs perdus (littérature générale)

Un roman qui raconte la violence des guerres de Vendée sur fond d’amour et d’humanité.

Mars 1793. De retour dans son bocage vendéen natal, Noë, son diplôme de médecin tout juste en poche, a hâte de revoir les siens. De revoir la belle Marie, dont il est amoureux depuis l’enfance. Mais Pierre-Brune, durant son absence, a bien changé, et la colère des paroissiens, attisée par la noblesse et une partie du clergé, gronde à l’égard des partisans de la Révolution.
En essayant de rejoindre ses parents, contraints de s’exiler à La Rochelle après avoir été accusés d’être acquis aux idées nouvelles, le jeune homme va se retrouver embarqué dans une guerre qui n’est pas la sienne. De villes assiégées en champs de bataille, il suit alors les troupes, parfois bleues parfois blanches, et devient le témoin des atrocités commises, s’improvisant chirurgien pour sauver les blessés. Mais, surtout, il n’aura de cesse de s’inquiéter pour Marie et de protéger ses trois sœurs, notamment la jeune Augustine pour qui il a une profonde affection.

Jacques Saussey – Ce qu’il faut de haine (Polar/Thriller)

Charlye Ménétrier McGrath – Des paillettes dans le poussière (littérature générale)

Carène Ponte – Comédie de Noël (titre à venir) (littérature générale)

NOVEMBRE

Peter James – Mort au premier regard (Polar/Thriller)



Catégories :Littérature

Tags:

3 réponses

  1. 😍 Les mots me manquent. Mes reins aussi vont me manquer. 🤣

  2. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Il y a en quelques-uns que je ne vais pas manquer !

Rétroliens

  1. Amicalement noir

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%