Les livres à travers les mots de leurs auteurs : R.J. Ellory – Valentin Musso – Niko Tackian – Franck Thilliez

Six premiers mois d’interviews sur le blog EmOtionS en 2022, 24 rendez-vous où j’ai donné la parole aux auteurs pour parler de leur dernier roman.

Un livre en cinq questions, pour discuter de leur nouvelle histoire, de leur inspiration, de leurs techniques, de leurs vécus.

Voici quatre courts extraits, tirés de ces entretiens.

Vous pouvez cliquer sur le lien de l’interview pour la lire intégralement, et sur le nom du livre pour aller vers ma chronique du roman en question.

R.J. Ellory – Omerta (Sonatine)

Les mensonges qui ont les conséquences les plus néfastes sont ceux que nous nous racontons. Nous savons ce que nous savons. Nous connaissons la vérité des circonstances et des situations. Lorsque nous nous convainquons que ce qui est arrivé n’est pas arrivé, que nous avions raison alors que nous savons que nous avions tort, nous nous attaquons aux fondements mêmes de notre propre perception du monde. D’une certaine manière, nous attaquons également les fondements de notre propre identité.

Lien vers l’interview complète

Valentin Musso – L’homme du grand hôtel (Seuil)

Ce livre m’a permis de me pencher sur ma propre activité et de réfléchir à l’origine de l’inspiration, aux moments de doute propres à la création, à la satisfaction de concrétiser une idée qu’on avait en tête…

Lien vers l’interview complète

Niko Tackian – Respire (Calmann-Lévy)

En fait chaque livre est un voyage au sens propre et figuré. Il faut comprendre qu’écrire un livre devient un mode de vie. Alors, autant essayer de quitter quelquefois sa chaise pour voir le monde. Généralement il vous le rend bien.

Lien vers l’interview complète

Franck Thilliez – Labyrinthes (Fleuve)

La perte de mémoire me fait peur, car sans mémoire, sommes-nous encore capables d’exister ? A quoi bon partir en vacances, vivre des expériences, si nous sommes incapables de nous en rappeler ? Bref, on dit que les écrivains écrivent souvent en rapport avec leurs angoisses, leurs peurs profondes…

Lien vers l’interview complète



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :