Festival sans nom 2016, quatrième édition du salon du polar de Mulhouse – Le compte-rendu
La 4e édition a eu lieu les 14, 15 et 16 octobre 2016
L’événement était organisé par l’association FSN, la ville de Mulhouse, la bibliothèque municipale, en partenariat avec les librairies Bisey, 47° Nord & le Liseron.
Le thème principal de cette quatrième édition était La justice.
Mon compte-rendu en mots et en images :
Vous savez ce que dit l’adage : les absents ont toujours tort. Nous allons donc les juger par contumace. A l’unanimité des personnes présentes durant les trois jours du salon, soit :
- les organisateurs, pour leur réception exemplaire des auteurs
- les prestigieux auteurs, eux-même
- les visiteurs de passage ou présents durant toute la manifestation
Sont déclarés coupables au premier, deuxième et douzième degrés, les absents à ce salon. Ils ont été condamnés de fait, pour n’avoir pas participé aux magnifiques rencontres, échanges, conférences de cette quatrième édition du salon du polar de Mulhouse.
Nous avons conscience de la dureté du jugement rendu, tant les personnes présentes ont emmagasiné bonheur, plaisir, moments d’échanges et de rigolade. La condamnation est d’autant plus dure, que les personnes absentes ont également l’obligation de visionner les photos ci-dessous.
Les absents pourront toutefois obtenir un sursis si elles s’engagent à venir participer à la cinquième édition du salon en 2017. Je pense qu’à la vue des photos, elles auront l’envie de se repentir et de venir partager ce moment d’humanité rare. Surtout qu’il a fait grand soleil toute le WE !
Vendredi : Don Ian Manook, parrain de la quatrième édition du salon, fait l’appel à la gare SNCF accompagné de son irremplaçable assistante Françoise. Il en a profité pour interpeller un dangereux personnage qui tentait de se soustraire à ses obligations concernant le salon, pour s’enfuir en train vers l’Espagne.
Pour faire régner l’ordre, Don Manook s’est adjoint les services de collaborateurs incorruptibles : Mister R.J. Ellory (the King of Roman Noir) et moi-même (je pense humblement qu’un des deux était une erreur de casting, mais on ne contredit pas Don Manook).
(photos : Françoise Manoukian)
Le Festival sans nom a débuté par une soirée d’inauguration à laquelle j’ai eu l’honneur de participer (en même temps, on est bodyguard à plein temps ou on ne l’est pas).
L’occasion de vous présenter les deux gardes du corps qui étaient en charge des bretzels (et des bouteilles de vin aussi) : les lumineuses Sonja Delzongle et Johana Gustawsson (on ne plaisante pas avec les bretzels et le vin blanc en Alsace).
La soirée a débuté avec les traditionnels discours de remerciements aux organisateurs, bénévoles, institutions, sponsors.
Don Manook a souhaité faire un discours à sa sauce (mongole), en baragouinant un long monologue dans une langue inconnue (y compris de lui, je crois), pour ensuite laisser intervenir Patrick Manoukian pour traduire ces propos en une phrase : “Ian Manook a dit qu’il était sans voix devant cette réception”.
Le premier moment d’anthologie et de rigolade de ce salon, et loin d’être le dernier.
(photo montage : Françoise Manoukian)
Samedi : place aux dédicaces, aux interviews d’auteurs et aux tables rondes (qui étaient rectangulaires, en général).
Je fus tellement occupé à échanger avec les auteurs présents que je n’ai pu prendre que peu de photos (toujours sous l’œil du très présent Don Manook qui a surveillé jusqu’aux dédicaces de R.J. Ellory).
J’ai eu le privilège d’animer une interview d’un duo d’auteurs cette année, au premier étage de la librairie Bisey. Un beau moment d’échange avec Michaël Mention et Hervé Claude.
Nous avons échangé sur l’Australie (le prochain Michaël Mention à paraître en novembre “Bienvenue à Cotton’s Warwick” et le nouveau Hervé Claude “Crystal city” qui est sorti début octobre, se déroulent dans ce pays).
Échangé sur les médias aussi (je rappelle que Hervé Claude a présenté le journal d’Antenne 2 puis France 2 durant près de 20 ans et que Michaël Mention a écrit une sorte de pamphlet ludique sur le sujet avec “Le carnaval des hyènes“).
Une heure avec Ian Manook, et Hervé Weill à la baguette. L’auteur a tout avoué durant cet interrogatoire. Les présents savent dorénavant beaucoup de choses sur ses livres, ses personnages, ses recherches, ses questionnements et ses projets (quoi que les projets, il a fallu le menacer pour qu’il parle un peu).
(photos : Françoise Manoukian)
Fin de journée en apothéose avec RJ Ellory & The Whiskey Poets en concert dans la salle de concert du Noumatrouff , en présence de plusieurs auteurs (on reconnait Don Manook, Johana Gustawsson et Michaël Mention).
(photo montage : Françoise Manoukian)
Durant le concert, l’émotion des notes était tellement puissante que Don Manook et sa muse Françoise nous ont rejoué un scène de Shakespeare.
Don Manook avait tout prévu, jusqu’à confectionner des T-shirts à l’effigie du groupe de Ellory afin de les distribuer avant le concert (ici avec Hervé Weill). La question est de savoir s’il les a fait fabriquer par des bagnards.
Dimanche : retour aux dédicaces cette fois-ci à la bibliothèque centrale de Mulhouse.
Avec des auteurs en pleine forme (mais comment font-il ??) : Roger Ellory et sa femme Vicky, Sonja Delzongle, Johana Gustawsson.
Des dédicaces mais aussi des tables rondes / rectangulaires passionnantes !
Sur le thème de “Quand la justice se mêle d’Histoire” avec Christophe Estrada, Violette Cabessos et Johanna Gustawsson. J’ai beaucoup aimé la complicité qui est née en direct entre les deux auteures durant l’échange.
Seconde table ronde du jour, avec un plateau de rêve, pour parler de “La musique du roman noir“. David Vann, R.J. Ellory, Sophie Loubière et Theo Hakola.
Avec comme point d’orgue, cette autre complicité entre Vann et Ellory, qui se sont rencontrés au salon de Gradignan, une semaine avant. Roger Ellory a charrié David Vann en expliquant qu’ils se sont tellement bien entendu qu’ils s’étaient promis de lire respectivement un livre de l’autre avant le salon de Mulhouse. Ellory a expliqué avoir tout lu de Vann depuis, mais que son collègue n’a pas tenu ses promesses ;-).
Une franche rigolade au cours d’une table ronde vraiment passionnante et parfois profondément touchante, sur le sujet de l’influence de la musique dans l’écriture (ceux qui connaissent ce blog savent mon amour de la musique).
Lorsqu’il faut rendre la justice, il faut comprendre comment on débouche sur une situation dramatique (je parle de déboucher, mais ça n’a rien à voir avec le vin blanc d’Alsace, quoi que….)
Voici donc en image la chronologie d’un dérapage. Des preuves irréfutables et accablantes.
Le salon se terminait sur une dernière table ronde sur le thème des “Disparitions“.
Au début, tout semble normal et sous contrôle.
Et puis, il commence à se passer des choses que le commun des mortels ne peut encore comprendre…
L’un des protagonistes commence à cacher des choses…
Le second semble tout aussi douteux que l’autre…
La situation dégénère d’un coup…
Pour devenir totalement hors de contrôle (malgré Don Manook qui reste imperturbable)…
Ce fut l’autre grand moment du salon, une dernière conférence qui part en vrille, avec une crise de fou rires mémorable entre Sonja Delzongle et Michaël Mention, et un Ian Manook qui rajoute de l’huile sur le feu.
Un fou rire qui semble avoir débuté la veille après le concert du groupe de Ellory. Je ne peux pas en dire davantage, il en va de ma vie. Les auteurs de polar sont décidément des gens avec qui vous risquez de mourir (de rire).
Mémorable, je vous le dis !
Rassurez-vous, la situation a retrouvé sa normalité (apparente) : en voici également la preuve. Après la crise de rire, un échange passionnant.
Bravo au passage au modérateur Hervé Weill pour avoir su garder son calme ;-).
Dernières signatures avant le départ, avec David Vann et Sophie Loubière.
Ce n’est qu’un au revoir, n’est-ce-pas Mister Ellory !
Il convient de remercier chaleureusement les organisateurs pour leur gentillesse et leur dynamisme. C’est un bonheur que d’avoir ainsi la possibilité de donner du plaisir aux auteurs et aux lecteurs.
Les absents ont définitivement tort et doivent se rappeler qu’ils sont en sursis. Les preuves accumulées et les arguments développés dans ce compte-rendu ne peuvent aucunement être remis en cause. Tenez-le pour dit (mais comptez sur moi pour vous rappeler à vos devoirs).
Vivement 2017 !
Rappel de la liste des auteurs qui ont été présents cette année :
R.J. Ellory
David Vann
Sophie Loubière
Ian Manook
Michaël Mention
Johana Gustawson
Olivier Truc
Sonja Delzongle
Julie Ewa
Simonetta Greggio
Hervé Claude
Dominique Sylvain
Cyril Ceyles
Christophe Estrada
Stéphane Henrich
Boris Quercia
Violette Cabessos
Daniel Cerdan
Agnès de Lestrade
Herik Hanna
Theo Hakola
Patrick Hénaff
Julien Motteler
Thierry Montoriol
Jeanne Puchol
Raphaelle Riol
Denis Robert
Michel Somonot
Anne Vantal
Magali Wiener
Mark Zellweger
Lien vers le site officiel du festival
Catégories :Littérature
Superbe chronique, Yvan ! J’avais l’impression d’y être… même si je suis vraiment très loin. Et pourtant, je connais bien Mulhouse, y ayant passé des vacances de Noël. Mais là, non, vraiment, trop loin, dommage ! Merci encore à toi !
Merci ! Je ne sais pas d’où tu viens mais ça vaut la peine. Mine de rien en avion c’est pas cher avec l’aéroport de Bâle Mulhouse et les compagnies low cost
Quel excellent compte-rendu du salon qui nous rend encore plus “coupable” de ne pas y avoir assisté 😢
Comme dans tout salon il y a eu des moments mémorables dis donc 😁
Attention à toi, don Manook m’a donné les pleins pouvoirs pour sévir ;-). Oui quelques moments mémorables
Damned je suis cuit !
Ahah le mot ‘cuit’ me rappelle une vanne de Manook durant la dernière table ronde, je te raconterai 😉
Avec plaisir 😍
L’ambiance a l’air franchement excellente !! Et que de bons auteurs il y avait là… Malheureusement, l’Alsace étant à l’exacte opposée (ou presque) de la Bretagne, ça fait quand même un peu loin… Un jour peut-être ?
Quand on est passionné les kilomètres sont moins visibles, j’adore bien venir en Bretagne 😉
hihi pas de soucis pour la photo 😉 c’était un plaisir de participer à ce salon !
amitiés
Julia M Tean
J’ai encore mal aux doigts 😉
Bon le sursis n’est pas pour moi … Fan club du Festival du Polar de Cognac oblige … on a bien ri aussi mais je pense que vous nous avez battus !! Rien qu’à voir les photos on est pliés sans savoir pourquoi alors quand on est présent ce doit être quelque chose. Don Manook et ses sbires c’était bien vu !!
Décidément merci mille fois pour ce superbe rapport (au rapport !!) 😉😉
Oui toi tu as une bonne excuse, Kris, la seule recevable ;-). Tu pourras en parler avec Sonja, elle a bossé son périnée ce week-end 😉
Ah ah ah cette Sonja !! Comme c’est une belle personne ! Et au moins ça optimise dur avec elle !! Que j’aime les gens comme ça, ça vous regonfle en deux temps trois mouvements. Bonne journée et bises à Domi.
Très bon compte rendu de ce salon à l’ambiance décidément pas comme les autres. Ne serait-ce l’éloignement, il m’aurait bien plus de venir y faire un saut… Je plaise coupable, et à part les kilomètres, je n’ai aucune excuse…
Superbe billet, et très belles photos.
Amitiés…
Sachant que tu es à l’autre bout de la France, je peux l’entendre mon ami, même si ça te ferait du bien de venir visiter l’Alsace 😉
C’est chouette ce reportage. Voilà une rencontre qui fait envie et comme disait Vincent différente des autres. Merci pour ton rendu!
merci Cat, oui un salon avec une vraie identité (et une bonne dose de rigolade aussi) 😉
Quel plaisir de lire tes retours et particulièrement ceux du Festival Sans Nom, on voit bien que tu aimes ce salon, et tu le transmets si bien 🙂 Je note pour une prochaine année, d’autant que j’ai quelques personnes à voir dans la région, enfin plus dans le 67 mais on peut s’arranger 😉 Bisous mon Yvan.
Mais j’y étais par procuration. lol !
Merci mon ami pour ce beau compte rendu, j’ai une banane d’enfer maintenant avant d’aller bosser ! 😉 🙂
Moi j’avais mon cul vissé sur ma selle et je bossais ma bête dans la piste 😆 J’espère en être pour 2017… mais je promets rien… En tout cas, quelle rigolade ! Je vois aussi que tu as bossé le présentation de tes photos, en plus ! Héhéhé, Damidot & Co pour la mise en page.
Ok, j’ai pas d’excuses valables !! 😛
Génial, maintenant je pleure 😭😭😭😭😭😭vivement l’année prochaine 😉
L’an prochain oui Christelle, ça va venir vite 😉
Dès que t’auras les dates , réservation train Hotel et hop …
Ces moments sont toujours trop courts. A peine commencé que c’est déjà terminé ☺
Mais certains souvenirs sont éternels