Le mois de novembre 2023 s’affiche comme un moment particulièrement riche pour les amateurs de Stephen King, qui vont voir triple. Et de manières bien différentes.
La ressortie d’un de ses classiques, Shining, avec une toute nouvelle traduction de Jean Esch, son traducteur attitré depuis 2018. Dans une interview, le traducteur va jusqu’à dire que les lecteurs vont découvrir un nouveau roman ! Il faut dire que la traduction d’origine est connue des fans pour être assez calamiteuse.
Et puis, le deuxième tome en BD de l’adaptation de Sleeping beauties, écrit à l’origine par Stephen et son fils Owen King. Le premier tome était visuellement marquant, ça préjuge de la suite.
Et enfin, le troisième tome de la trilogie de courts romans autour des aventures de Gwendy, uniquement sortis en poche, La dernière mission de Gwendy.
De quoi faire bondir le cœur des lecteurs du King, dont je suis !
Stephen King – Shining, nouvelle traduction (Lattès) 02/11
Nouvelle traduction – Préface de Delphine de Vigan
Danny n’a que cinq ans, mais il possède le « shining », un don qui le fait rayonner d’une énergie psychique.
Lorsque son père devient le gardien d’un vieil hôtel, les visions de Danny deviennent incontrôlables. Isolé du reste du monde par le blizzard, l’hôtel semble développer une force maléfique.
Et qui sont ces mystérieux clients qui hantent ce lieu prétendument désert ?
(L’objet est magnifique, couverture rigide, titre en relief)
Rio Youers, Alison Sampson et Triona Farrell, d’après Owen et Stephen King – Sleeping beauties, tome 2 (BD) (Le livre de poche) 02/11
Un mal inexplicable touche les femmes dans le monde entier. Cette étrange maladie les plonge dans un sommeil qui semble interminable tandis que leur corps s’entoure d’une sorte de cocon inextricable. Si l’on tente de les réveiller, ces femmes se transforment en furies sanguinaires. Bientôt, presque toutes sont touchées par ce phénomène qu’on surnomme « Aurore » et le monde sombre dans le chaos. À Dooling, petite ville des Appalaches, une mystérieuse jeune femme, Evie, semble immunisée contre cette contagion. Remède miracle pour certain, créature démoniaque pour d’autres, échappera-t-elle à la violence des hommes ?
Stephen King et Richard Chizmar – La dernière mission de Gwendy (Le livre de poche) 08/11
Quand Gwendy Peterson avait douze ans, Richard Farris, un homme étrange avec un chapeau melon lui a donné une boîte munie de boutons qui permettait de distribuer friandises et pièces anciennes, mais qui pouvait aussi détruire des mondes. Les années ont passé, Gwendy est devenue sénatrice du Maine et une écrivaine célèbre. Un jour la boîte réapparait dans sa vie. Les mystérieux hommes en jaune veulent mettre la main sur l’objet maudit, et Gwendy doit les en empêcher, quel qu’en soit le prix. Mais où dissimuler un objet avec de tels pouvoirs ?
Avec ce roman, relié à La Tour sombre et Ça, Stephen King et Richard Chizmar nous offrent un final en apothéose.
Catégories :Littérature
Bon bien je vais racheter le shinning
Et aussi le la dernier tome de la trilogie Gwendy pour mes lecteurs….
Je suis content de relire Shining que j’ai lu adolescent !
Pas le teps de relire, trop de chose en retard, et tout ceux que tu me rajoutes en prime ! ahaha 😉
Ce sera une découverte pour moi (non, je n’ai jamais lu Shining ! 😱)
Je ne pense pas relire Shining, je l’ai lu seulement il y a deux ans ! Par contre Sleeping Beauties 2, je prends !!
Autant j’ai tous ses premiers romans jusqu’en 2020 mais ensuite j’ai lâché lamentablement… 😏
Cette nouvelle édition de Shining a l’air vraiment chouette, j’ai adoré ce roman, pourtant j’ai mis du temps avant de le tenter. 😇 Les autres je ne les connais pas mais faudrait que je me penche sur Sleeping beauties, je ne savais même pas que la version BD existait. Merci pour cette idée Yvan. 🙂
Avec plaisir 😉