Voici une sélection de 3 livres sortis en octobre 2023, une saga familiale historique et deux thrillers étonnants.
Ci-dessous cette sélection avec mes retours rapides de lecture et les résumés.
Ne passez pas à côté. Bonnes lectures !
Michael McDowell – Les Aiguilles d’or (Monsieur Toussaint Louverture)
Place donc à une vraie fiction historique, façon saga familiale, récit social et roman noir, qui prend place en 1882 à New York. Deux familles aux destins bien distincts, étendant leurs puissances sur la ville, à leurs manières.
Au final, les plus de 500 pages se lisent sans la moindre baisse de régime, sans jamais avoir envie de lâcher ces deux familles pourtant peu fréquentables. Jusqu’au feu d’artifice de la dernière partie, et les étincelles qui embrasent le récit.
Même sans la pointe de fantastique de Blackwater qui rendait le livre si atypique, Les aiguilles d’or est une fiction historique noire de haut vol, par la grâce d’un Michael McDowell qui comprend si bien les affres de l’âme humaine, et sait les mettre en scène avec un formidable élan romanesque.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.
Blake Crouch – Upgrade (Gallmeister)
Les éditions Gallmeister ont du nez et savent gommer les frontières. Tout ce que j’aime. Encore un bel exemple avec ce thriller scientifique d’anticipation, musclé, qui se révèle à la hauteur des attentes.
Prenant, divertissant, intelligent, voilà typiquement le genre de thriller moderne inscrit dans son époque, qui sait jouer sur toutes les cordes, y compris sensibles, avec un talent qui force le respect.
Upgrade est un techno-thriller de haut vol, une épatante réussite qui arrive autant à distraire qu’à pousser à la réflexion, à concilier raison et sentiments. Jusqu’à sa conclusion parfaite.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
L’agent fédéral Logan Ramsey a pour mission de traquer les labos clandestins pratiquant des manipulations génétiques interdites depuis qu’une catastrophe a provoqué la mort de centaines de millions de personnes. Blessé au cours d’une opération, il s’aperçoit que son ADN a été modifié : ses capacités, physiques et intellectuelles sont désormais décuplées. Emprisonné pour sa propre “sécurité”, Logan réussit à s’enfuir. De chasseur, il devient chassé. Cherchant à découvrir l’origine de la mutation qui le touche, il met au jour un complot mondial. Et si quelqu’un avait décidé d’”upgrader” l’humanité tout entière ? Peu importe le fait que près d’un milliard de vies humaines soient en jeu.
Upgrade est un thriller technologique frénétique et impitoyable : peut-on impunément jouer à Dieu avec l’espèce humaine ?
Anthony McCarten – Objectif zéro (Denoël)
Un zeste de dystopie, une pincée d’anticipation, une louchée d’espionnage, de bonnes gouttes d’action. Secouez le tout et vous obtiendrez un cocktail détonant.
Du vrai thriller d’action, mais pas que. Les piques de réflexions sont lancées dans ce qui pourrait arriver très vite dans le réel. Une tentative de contrôle des populations, en version 1984 2.0, où c’est le capitalisme qui décide de la sécurité même d’un pays.
L’auteur dit des choses, mais cherche avant tout à proposer un vrai thriller qu’on ne peut pas lâcher, paranoïaque, surprenant, mené tambour battant. Son personnage de jeune bibliothécaire est épatant et bien moins lisse qu’il n’y paraît. Parce qu’il n’y a pas que le gouvernement qui trame des choses en secret.
Lien vers ma chronique complète
4ème de couverture
Ils sont dix, viennent des quatre coins des États-Unis, et partagent le même but : gagner trois millions de dollars. Le bêtatest “Objectif Zéro”, imaginé par initiative Fusion, tient en une ligne. Les participants ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent la coquette somme. Relativement facile ? C’est sans compter les agents de Fusion, une des entreprises les plus innovantes et puissantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, capteurs de reconnaissance faciale et de mouvement… Fusion est sûre de débusquer tous les participants et de recevoir ainsi l’aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Mais une jeune femme sous-estimée par les algorithmes va leur donner du fil à retordre.
Fable sans concessions sur les dérives de l’I.A., Objectif Zéro est surtout un formidable roman d’aventures impossible à lâcher.
Catégories :Littérature
Je vote pour Upgrade ♥️
A voté ! 😉
Tu m’étonnes ! Ton engouement fait atterrir direct dans ma PAL !
Je ne connaissais pas Objectif Zéro, je vais jeter un oeil à ta chronique.
Pour Upgrade, j’ai trouvé cela plutôt mauvais en terme science-fictif mais efficace côté thriller (enfin je comprends ceux qui aiment ce style de littérature mais moi cela m’ennuie !)
moi j’aime les deux, donc le mix a très bien fonctionné me concernant 😉
Oh punaise je n’ai que que le McDowell dans ma PAL.
Les autres je les découvre grace à toi !
Je les note donc
oh punaise, t’as du boulot ! 😉
Oh punaise, tu rajoutes trop de livre à ma PAl mon ami, il va falloir que tu m’offres des paquet de temps.😂
Bon c’est vrai que j’adore en général les livres que tu me conseilles comme celui que je viens de chroniquer d’une certaine Celeste NG ! 🖤
Ah Ng, merveille des merveilles !
ça fait 2 gros coup de coeur avec cette autrice
J’ai longtemps hésité pour McDowell, mais je crois que je vais sauter le pas 🙂