Sur tes traces – Harlan Coben

Harlan Coben fait du Coben, ce n’est pas une surprise. Sur tes traces est une énième variation autour d’une disparition d’enfant. Et pourtant, ça marche toujours. L’auteur a trouvé encore une fois une déclinaison qui lui a permis de développer une histoire bien prenante.

Son idée de départ est jusqu’au-boutiste. L’enfant en question est mort et enterré, son décès acté officiellement. Et pourtant, un grain de sable, l’arrière plan d’une photo, fait que le doute s’installe. Cinq ans après. Pour un gamin de 3 ans à l’époque, c’est l’équivalent d’une vie entière.

De ce postulat qui semble impossible, l’écrivain déroule sa partition, avec une jubilation visible. Comment se sortir d’un tel guêpier scénaristique ?

Coben est joueur

Surtout quand l’assassin est en prison. Le père, le narrateur principal du récit. Qui n’a aucun souvenir de la soirée du drame, mais sent dans ses tripes qu’il ne peut pas être le coupable. Mais quand, même un témoin direct l’a accablé…

L’auteur américain, très joueur, complique encore l’affaire puisqu’il imagine ce père devoir s’évader pour enquêter. Casse-tête assuré, assumé, qui donne tout son piquant à l’intrigue.

Oui, certaines ficelles sont grosses, mais l’histoire s’avère une fois de plus surprenante. Avec des directions prises qui sont totalement impossibles à anticiper. C’est bien là l’une des raisons d’être de ce genre de roman, et il coche toutes les cases.

En prise directe

On peut même dire que l’intrigue est globalement moins alambiquée que beaucoup d’autres de l’auteur, plus en prise directe, davantage dans l’action. Avec une accumulation de scènes franchement inattendues, dont une bonne partie en huis clos au sein d’une prison de haute sécurité.

La machinerie Coben se met en place, sur une courte échelle de temps, ramassée pour mieux suivre l’action de près.

Et, malgré ce rythme, l’auteur arrive tout de même faire que le lecteur s’identifie à ce père, ressente sa douleur. Avec des passages où l’écrivain reprends plusieurs de ses marottes, dont les valeurs familiales.

Le roman ne cherche pas à faire réfléchir sur le monde, même si l’auteur aime lancer quelques piques bien senties, mais fait appel à d’autres hémisphères cérébrales. Celles qui déclenchent l’empathie, celles aussi presque animales qui vous rapprochent viscéralement de ce père.

Sa patte

Voilà encore une histoire très cinématographique, qui possède vraiment les ingrédients pour en faire un film (prévoir un peu de budget pour certaines scènes).

Le ton est adapté à ce genre d’histoire, l’humour de l’auteur est toujours là mais avec une intensité différente selon les romans. Pour cette fois, c’est une composante un peu moins présente, mais il faut souligner les dialogues mettant en scène les deux enquêteurs du FBI. Des passages qui sont de vraies joutes verbales, vraiment drôles, et qui servent aussi à faire retomber la tension.

Oui cher Harlan Coben, on aime encore et toujours te suivre Sur tes traces, reconnaissables entre mille, mais qui arrivent tout de même à prendre quelques sentiers surprenants.

La cuvée 2023 n’est pas parmi les meilleures, mais s’avère bel et bien un bon moment de divertissement, très bien mené. La patte Coben est encore marquée.

Yvan Fauth

Sortie : 05 octobre 2023

Éditeur : Belfond

Genre : Thriller

Traduction : Roxane Azimi

Prix : 22,90 €

4ème de couverture

Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant.

Aujourd’hui, David apprend que son fils est vivant…Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew.
Aujourd’hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.
Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s’est-il passé cette nuit-là ?
David n’a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C’est la première à reprendre contact avec lui.
Dans ses mains, la photo d’un enfant dans un parc d’attractions.
Matthew.
Matthew est vivant.
Pour le retrouver, David n’a plus le choix.
Il doit s’évader et partir sur les traces de son fils…



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

12 réponses

  1. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Oh j’avais dit à Nath que je lirai un Coben, mince j’ai pas encore tenue ma promesse. Peut-être là l’occasion avant la fin de l’année ! 😉

  2. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Toujours agréable à lire, c’est certain

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      oui chouette lecture détente, sans prise de tête, et bien menée

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%