Après avoir pris une mandale, venez tendre l’autre joue.
Ceux qui ont eu le nez de lire le précédent roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le démon de la colline aux loups, comprendront de quoi je parle. Et viendront, rampant et tremblant, rencontrer Le chien des étoiles.
A se frotter à cette nouvelle expérience de lecture, sensorielle, noire comme le charbon mais emplie de mots qui irradient. Car la beauté peut se dissimuler derrière les ténèbres et les épreuves de la vie.
Cicatrice
Et les épreuves, Gio y est familiarisé. A vingt ans, sa condition de gitan ne l’a pas habitué à une vie tranquille, encore moins depuis qu’il a reçu un coup de tournevis dans la tête, qui aurait dû lui être fatal.
Au sortir de l’hôpital, il n’est plus le même, ne voit plus les choses et les gens de la même manière. Sent sa cicatrice vibrer quand il se met à contempler les étoiles et à se laisser emporter par la nuit.
La vie va faire le reste, à coups de déchirures. Et de rencontres aussi, bonnes comme mauvaises. Gio, ce colosse aux pieds d’argile, n’aspire qu’à la tranquillité. Mais c’est trop demander quand on doit subitement fuir la violence des clans.
Sauf que le destin va lui adjoindre deux gamins qui vont le changer à jamais.
Patte singulière
L’histoire de la colline des loups avait touché et marqué par son flot d’émotions, mais aussi par l’écriture éblouissante de Dimitri Rouchon-Borie. On retrouve cette patte singulière, saisissant la naïveté des pensées et des propos de Gio pour les transformer en envolées lyriques.
250 pages qui serrent le cœur, broient les tripes, grâce à une capacité inouïe de l’auteur à nous faire entrer en empathie absolue avec un personnage pourtant très atypique.
C’est le parcours d’existence, semé d’embûches, d’un Gio qui trébuche mais pourtant se relève à regarder les étoiles. Même détruit, il forge son destin sans le savoir. Même courant vers sa perte, il avance. Parce que son amour pour les deux gamins est plus fort que la mort.
Brut et sensible
Ce roman est un vrai voyage, à travers les émotions, dans l’intime. Une expédition dans l’obscurité, à la fois très noire et pourtant lumineuse, avec comme guide un écrivain littéralement habité.
Sa plume est d’une incroyable sensibilité, tout en étant brute et âpre. D’une véritable poésie, mais aussi parfois crue. Une écriture qui insuffle un immense supplément d’âme à cette histoire bouleversante.
Réussir à trouver du beau dans les épreuves les plus terribles, exacerber les émotions de lecture. Avec des belles réflexions qui pointent. A travers une histoire qui sait surprendre, l’auteur n’empruntant pas le chemin le plus évident.
Une vraie élégance du style et de l’esprit, au service d’une histoire terrible et cruelle, et surtout de personnages qui marquent les esprits. Dimitri Rouchon-Borie a de l’or entre les doigts, nous invitant à suivre Le chien des étoiles pour un tour de piste qui laisse des traces. La confirmation d’un formidable talent.
Yvan Fauth
Sortie : 17 août 2023
Éditeur : Le tripode
Genre : roman noir
Prix : 19 €
4ème de couverture
Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.
Catégories :Littérature
C’est vrai que Le démon de la colline aux loups fut une lecture inoubliable. J’espère que celui-ci est quand même assez différent, et pas une pâle copie?
ah non pas une copie, mais un lien par l’écriture
Je suis d’accord : un roman qui irradie ♥️
Fort !
Je l’avais déjà fluoré, car j’avais adoré “le démon de la colline aux loups”, qui m’avait profondément marquée.
C’est donc lui, le roman dont tu nous parlais avant tes vacances et qui était un pur chef d’œuvre ? ou le suspense est toujours de mise ? 🙂
ah non non, j’ai pas parlé de chef d’œuvre là ;-). Juste un formidable roman. La merveille dont je parlais sort le 24 août
Pardon, je m’emballe 😆 mais je suppose que le Rouchon-Borie était une des pépites à venir ?
Vivement le 24 que je sache 😉
Oui c’est une belle pépite 😉
Cool !
Duke, m’a marquée au fer rouge. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
Ce livre a aussi de quoi te marquer !
J’en ai bien l’impression. Et Aude qui en rajoute une couche avec da chronique à elle. ❤️
Nous sommes la double lame des émotions littéraires 😉
J’ai remarqué, oui. Deux tentateurs sans pitié ni remords pour vos abonnés 😅
Nous avions louper dans un premier temps “Le démon de la colline aux loups” ce fabuleux premier roman mais depuis on s’est rattraper et c’est un de nos coup de cœur au Kawa et mon collègue et moi nous avons adorer.
ça ne me surprend pas 😉
Quoi ? qu’on l’ai loupé ? ahaha 😁😅
non que vous ayez aimé ! 😉
Oui mais pas aimé adoré… 😊