Avec de simples mots, on peut créer de la magie. Avec des phrases, inventer des émotions, parfois inimaginables. Ce pouvoir n’est pas à la portée de tous, les écrivains qui le maîtrisent ont de l’or entre les doigts.
C’est le cas de la québécoise Martine Desjardins. Bonne pioche de la part de l’éditeur L’Atalante que de proposer ce Méduse aux lecteurs de ce côté-ci de l’Atlantique, sublimé par sa couverture magnifique.
Apprentissage
C’est l’histoire d’une jeune fille qu’on dit tellement laide que son simple regard pétrifie. A tel point que quasi personne n’a vu ses yeux si « terribles », elle qui vit tête baissée depuis son enfance, cachée derrière ses cheveux. Elle qu’on surnomme Méduse, jusqu’à même oublier son vrai patronyme.
Elle sera envoyée dans un horrible institut pour enfants difformes, jetée purement et simplement par ses parents. Avant de devenir la pupille d’un des « bienfaiteurs » de l’endroit. Notez le clin d’œil par rapport à la particularité physique de la jeune fille ! Le livre en est plein, très subtilement. C’est un personnage en apprentissage, qui gagne en force au fil des années, jusqu’à s’accepter, s’assumer.
Métaphore de la honte
Ce texte allégorique, empli de poésie noire, au travail ciselé sur la langue, est un conte gothique, qui joue avec le mythe de la Méduse pour en proposer une réinterprétation moderne.
Un court roman de 200 pages, mais c’est amplement suffisant pour raconter l’histoire de cette femme en devenir. A lire comme une métaphore de la honte liée aux corps féminins, au fait d’être femme. Un premier niveau de lecture prenant, mais un second qui touche au cœur.
Ce roman est de la dentelle (noire). Écrit avec finesse et créativité, jouant avec la langue autant qu’avec les concepts. Jusqu’à inventer à chaque chapitre un nouveau mot pour décrire l’indescriptible, ces yeux de Méduse, ces Immondices comme elle le dit.
Modeler les mots
Étonnant talent que d’ainsi modeler les mots et traiter avec subtilité, puissance et astuce du diktat de la beauté et de la condition féminine. Jusqu’à une fin surprenante, mais qui donne tout son sens au récit.
Méduse est un roman qui ressemble à nul autre, dérangeant, sinistre. Mais également beau et enrichissant, par la poésie noire de sa narration autant que par les idées véhiculées. Et sacrément ludique aussi.
Il fallait un sacré talent pour rendre cette expérience de lecture atypique aussi marquante, c’est le cas de Martine Desjardins qui cultive l’amour de la langue comme son verger.
Yvan Fauth
Sortie : 17 août 2023
Éditeur : L’Atalante
Genre : Conte gothique
Prix : 15,50 €
4ème de couverture
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n’a jamais osé se regarder dans un miroir.
Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d’adultes peu scrupuleux, Méduse n’a de cesse d’accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s’ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu’elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l’oppression et la honte du corps.
Roman d’apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu’on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments.
Catégories :Littérature
Mes commentaires ne passent qu’ une fois sur 5.🤬 Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
Celui-ci est passé !
Oui j’ai vu. Mais tous les autres, non. Et j’avais mis la dose pour partager mes ressentis après tes chroniques. 🤗
Waouh !! Ça ça me donne envie !
Tu sais ce qu’il te reste à faire 😉
Ça donne envie ! Merci pour cette découverte 🙂
Ça en vaut vraiment la peine 😉
Ça fait quelques temps que je le vois ..Et puis ce matin, ta revue..J’ai attendu 10h, l’ouverture de ma librairie et je l’ai acheté… Hâte de commencer à le lire..
Bon celui-ci je le mets tout de suite dans la prochaine commande SF
Et tu vas le lire, parce que ce livre va te toucher
Bien chef !
Je vais de le mettre dans la prochaine commande direct….Je ne l’aurai qu’à mon retour de vacances….Mais j’ai de quoi tenir…..