Dans mon obscurité – Valentin Musso

Si on veut prouver que le thriller est multiple, qu’il existe bien des manières de raconter des histoires à travers ce genre littéraire, on peut prendre appui sur Valentin Musso. Aucun de ses livres ne se ressemble vraiment, Dans mon obscurité en est une nouvelle preuve.

En 11 romans, l’écrivain arrive toujours à se renouveler. Je garderai par exemple longtemps en mémoire le scénario de fou de Un autre jour. Cette fois, l’ambiance est tout autre, dans la veine des thrillers dits domestiques.

Trois vies, destin commun ?

Le résumé du roman parle de trois femmes, mais ce sont surtout deux d’entre elles que nous suivons durant une bonne partie du roman. Ludivine, une adolescente de terminale qui a tout pour elle, un peu la coqueluche du lycée. Et Emma, une jeune femme, correctrice, qui a la particularité d’être aveugle. Le titre du roman s’explique donc rapidement, mais partiellement seulement. Regarder le noir… Une enquêtrice, Zora, de l’unité des affaires non résolues de la brigade criminelle de Paris, vient compléter le tableau.

Ces vies sont éloignées l’une de l’autre, sans aucun rapport apparent. Le jeu (car s’en est bien un) de l’auteur est de nous faire vivre en parallèle ces histoires en s’interrogeant sur la manière dont elles pourraient se rejoindre. Bonne chance aux plus imaginatifs d’entre vous, parce qu’une fois de plus les explications finales vont se révéler surprenantes.

Ancré dans son temps

Le mieux est donc de se laisser porter, de suivre les existences de Ludivine et d’Emma, l’une qui s’acoquine avec un jeune homme à la mauvaise réputation, l’autre qui pense être harcelée.

L’intrigue est totalement ancrée dans son temps, avec les réseaux sociaux et le mouvement #MeToo qui sont passés par là. Ces personnages vont aussi nous émouvoir, nous toucher par leurs parcours et par leurs failles.

Des surprises il y en a, sans exagération, des fausses pistes également. De quoi garnir le quotidien de ces jeunes femmes, dans un récit qui ne s’appuie pas sur un rythme endiablé. De quoi laisser le temps au lecteur d’échafauder ses hypothèses, et de le dérouter.

Encore une sacrée fin

L’auteur ne révolutionne rien avec cette histoire, mais tout est pensé pour son final. Les récits des protagonistes nous portent vers cette fin qu’on croit parfois entrevoir, mais qui va se révéler remuante et renversante.

Un livre qu’on a envie de lire d’une traite, preuve que le montage de l’intrigue tient la route.

Que se cache t-il Dans mon obscurité ? Blessures et secrets, mensonges et angoisses, avec un Valentin Musso qui montre une fois de plus qu’il est un auteur majeur dans ce genre de thriller grand public.

Lien vers l’interview de Valentin Musso au sujet de “Dans mon obscurité”

Yvan Fauth

Sortie : 05 mai 2023

Éditeur : Seuil

Genre : Thriller

Prix : 19,90 €

4ème de couverture

Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?

Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.
Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ?
Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ?
Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…
Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.

Dans ce roman aux rebondissements plus inattendus les uns que les autres, Valentin Musso tisse un suspense psychologique implacable et nous manipule jusqu’aux dernières pages.



Catégories :Littérature

8 réponses

  1. passionsetcritures – Je suis passionné(e) d'écriture depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours eu un faible pour les mots et les histoires, et j'adore passer du temps à réfléchir à de nouvelles idées et à les mettre en forme sur papier. En grandissant, j'ai commencé à explorer différents genres d'écriture, du roman au théâtre en passant par la poésie et les nouvelles. J'ai également découvert ma passion pour la création de contenu pour le web, et j'adore partager mes écrits avec un public en ligne. Mon blog, "Passions et écritures", est un espace où je peux parler de mes passions pour l'écriture et la lecture, ainsi que partager mes propres écrits et réfléchir sur le processus créatif. J'espère que vous apprécierez votre visite et que vous prendrez plaisir à lire mes articles !

    HÂTE DE LIRE !

  2. Matatoune – Retraitée, je profite de ce nouveau temps libre pour lire, visiter et voyager et comme j'aime partager, j'ai créer ce blog : vagabondageautourdesoi.com. Venez y faire un tour !

    Une fin tout à fait imprévue, c’est vrai!

  3. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    J’avais vraiment adoré “un autre jour”, un peu moins les deux derniers, mais celui-ci semble prometteur !

  4. Yess. Il est dans ma pal. Merci à toi pour la chronique Yvan 🙏😘

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      A sortir alors de la pile 😉

  5. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Tu me donnes grave envie de le lire !!! Merci ☺️

Rétroliens

  1. Dans mon obscurité de Valentin Musso – Amicalement noir
  2. Interview Valentin Musso - Dans mon obscurité - EmOtionS, blog littéraire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%