Un clown dans un champ de maïs – Adam Cesare

Ça fait depuis les années 80 qu’on ne regarde plus les clowns de la même manière. Le King a définitivement modifié notre perception des bouffons maquillés, de génération en génération. Ceci est donc bien l’histoire de Un clown dans un champ de maïs, mais l’histoire concoctée par Adem Cesare n’a pas grand chose à voir avec son illustre aînée.

Adoubé

Aucune tromperie sur la marchandise, le ton est donné par le titre et par la couverture. Il s’agit bien d’un slasher, la version écrite d’un sous-genre du film d’horreur, où un tueur psychopathe élimine un à un les personnages. Immortalisé par les séries Scream ou encore Vendredi 13. Beaucoup de navets, mais aussi des pépites, je me souviendrai toujours des émotions fortes que j’ai ressenties lors du visionnage des Griffes de la nuit de Wes Craven à sa sortie en 1985.

De l’horreur à l’état pur, sans doute, mais pas que, en ce qui concerne ce roman. Si un éditeur de qualité, aussi chevronné que Sonatine, décide de s’y pencher, c’est qu’il y a de quoi le sortir du lot.

En creusant plus loin, on constate que le livre a été adoubé par Clive Barker sur sa couverture américaine, rien de moins qu’un des maîtres de l’horreur. Voilà qui pose les bases d’une lecture qui cochera les cases d’une réussite.

Jouer avec les codes

Et c’est le cas. Adam Cesare joue parfaitement avec les codes et met en scène les ingrédients du genre : une bande de teenagers désœuvrés, une fête qui dégénère, une traque incessante, des péchés à expier (et j’en passe).

Sauf que… Cette histoire de clown psychopathe est un brin plus compliquée qu’il n’y paraît. Que cette bande de jeunes, prompts à faire des conneries, et pourtant constituée de protagonistes moins débiles qu’habituellement.

L’auteur n’invente absolument rien, mais sait écrire, sait raconter une intrigue, et son récit n’est pas qu’une seule affaire de massacre. Oui, il y a bien une histoire !

L’écrivain avance masqué, ayant mine de rien des choses à exprimer, ce massacre ne se perpétuant pas sans raison.

En 300 pages à peine, il arrive à bien caractériser ses personnages, à joliment jouer sur la confrontation des générations. Et à développer l’ambiance bien spécifique d’un patelin du Missouri, qui se meurt peu à peu, même si le shériff distribue des tracts avec inscrit « Make Kettle Springs great again ». On sent bien l’atmosphère qui sévit dans les états du Midwest des États-Unis, même si on est évidemment dans la caricature.

Horreur contemporaine

Cesare ne se gêne pas pour égratigner la mentalité de la région, même si c’est bien un roman sans prise de tête (coupée).

Totalement contemporain dans son approche, avec ces manies des jeunes de vouloir tout filmer sur Youtube, y compris des Réels. C’est une des clés de cette affaire sanglante. C’est là que le livre se démarque de ses illustres prédécesseurs des 80’s.

Une intrigue bien menée, qui verse ses seaux d’hémoglobine, qui pulse, gicle, tend les nerfs, coupe des membres. Un divertissement totalement assumé.

Mais comme l’auteur a eu le bon goût de prendre le temps de présenter ses personnages et de les rendre moins idiots qu’ils n’y paraissent, ce teen book est un moment fun qui fonctionne et rend les coups espérés.

A conseiller à ceux qui ont gardé leur capacité d’amusement à lire des horreurs. Si c’est votre cas, autant lire un bouquin qui fait bien le job, comme Un clown dans un champ de Maïs.

Il n’y a rien à redire, Adam Cesare sait y faire, maîtrise son sujet, sait raconter une histoire fun, et arrive même à insuffler un semblant de modernité tout en rendant hommage aux canons du genre.

Yvan Fauth

Sortie : 11 mai 2023

Éditeur : Sonatine

Genre : Thriller horrifique

Traduction : Justine Richard

Prix : 20,90 €

4ème de couverture

Vous aimez Scream ? Vous aimez It ? Vous êtes au bon endroit.

Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D’un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à dénigrer ce trou paumé. C’est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l’affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.

L’écriture ciselée d’Adam Cesare fait mouche et propulse cette histoire sur les rails d’un teen movie particulièrement jouissif. Très vite, le lecteur n’a plus qu’une envie : mettre la main dans un seau de pop corn et observer à quelle vitesse cette histoire va dégénérer.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Amicalement noir – Bonjour à tous, Une de mes principales activités est la lecture ; mais pas n'importe laquelle : les thrillers et les polars. Bénévole également à la bibliothèque du Hormboch (Bruxelles-Capitale), une fois par mois un club papote est animé où je présente mes coups de coeur "encore du polar et des thrillers". Bénévole également à la foire du livre de Bruxelles, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres d'auteur(e)s et d'assister à d'intéressantes tables rondes, le polar étant toujours au rendez-vous. J'espère que ce blog vous plaira ; n'hésitez pas à me faire vos retours ; tous commentaires et/ou critiques constructives sont les bienvenus. A bientôt. Amicalement noir.

    Je crois que je vais me laisser tenter 👍😁

  2. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Ben ça me donne super envie !!!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ça changerait beaucoup de tes lectures habituelles 😉

Rétroliens

  1. Un clown dans un champ de maïs d’Adam Cesare – Amicalement noir

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%