Car un jour de vengeance – Alexandra Julhiet

Il ne suffit pas d’avoir une idée accrocheuse pour faire un bon roman à suspense. Il faut savoir raconter une histoire, proposer des personnages forts et développer une écriture qui a de la personnalité. Alexandra Julhiet réunit tous ces ingrédients dans Car un jour de vengeance.

Un pitch qui titille

J’ai de plus en plus l’impression d’avoir tout lu, tout vu dans ce qu’on catégorise en thriller psychologique. Voilà un roman épatant qui me prouve le contraire. L’autrice n’invente rien, mais son talent et l’humanité touchante avec laquelle elle raconte ses protagonistes font vibrer ces pages.

C’est vrai que le pitch titille sacrément la curiosité. Lilas découvre par hasard en librairie un livre qui se révèle être le récit de son passé adolescent, celui qu’elle fuit depuis des décennies. Et il prophétise sa mort prochaine. C’est tout bonnement impossible ! Nombre d’événements relatés ne sont connus que d’une poignée de personnes, et certains seulement d’elle-seule.

Un livre qui entre au plus profond de l’intime d’un groupe de jeunes au sein d’un pensionnat suisse. L’endroit qui a changé leur vie, une période à la fois la plus belle et la plus trouble de l’existence de Lilas. Au point qu’elle vit cachée à fuir ce passé.

Liés à la vie à la mort

Quatre gamins plutôt introvertis, un brin asociaux, qui se trouvent et ne se quittent plus. Liés à la vie à la mort, comme on le pense naïvement à cet âge-là. Les circonstances terribles vécues dans ce pensionnat vont pourtant faire que leurs vies seront imbriquées à jamais. Ce livre va les réunir à nouveau, du moins ceux qui sont encore là…

Ces ados pensaient s’être tout dit, mais chacun porte le poids de lourds secrets.

Le récit est l’occasion de développer cette amitié, mais aussi des sujets puissants comme la manipulation jusqu’à des dérives quasi sectaires. Psychologiquement parlant, le roman va loin, sans surjouer, sans en faire des tonnes, au point qu’on s’attache à ces personnages malgré leurs failles et leurs défauts.

Alors oui, quand on est habitué à ce genre d’intrigue, le fin mot de l’histoire peut se deviner, mais ça ne gâche en rien la lecture tant on se retrouve impliqué.

Poids du passé

C’est un roman qui joue magnifiquement avec l’atmosphère, qui happe le lecteur. Jusqu’à un final dans une tout autre ambiance, violent et terrifiant.

Alexandra Julhiet est une scénariste connue pour son travail à pour la télévision et ça se sent. Sa construction narrative est un modèle, alliant avec bonheur rebondissements et émotions, toujours au plus près de personnages sacrément bien campés.

Son idée d’alterner les pans de la vie actuelle de Lilas (et des autres) avec des chapitres du livre est bien menée, servant toujours ce récit sombre, terrible mais sensible et subtil.

Car un jour de vengeance, comme une prophétie ? On ne fuit pas son passé aussi facilement. Alexandra Julhiet a beaucoup de talent pour développer des personnages et des émotions à travers ce thriller psychologique qui sait marquer sa différence. Une belle réussite.

Yvan Fauth

Sortie : 03 mai 2023

Éditeur : Calmann-Lévy

Genre : Thriller

Prix : 20,90 €

4ème de couverture

“Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre. “

Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu’elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une
prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

11 réponses

  1. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Tentant et déjà dans ma PAL ! 🙃

  2. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Houlala que je me réjouis d’ouvrir ce livre ♥️

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Ces personnages devraient toucher, je pense

  3. Argggg. 😍 Je le veux je le veux. Merci à toi Yvan pour la chronique. 🙏😘

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Eh oui, un de plus 😉.
      Il faut dire qu’on a des goûts communs et qu’on recherche des choses communes dans nos lectures !

  4. Ciao,
    Est ce que ces livres sont aussi bons que vos commentaires ?

  5. Tu es trop modeste, Yvan. Effectivement, même si nous avons beaucoup de goûts en commun, tu restes quand même mon Tentateur Number One. 🥰

  6. Jack, hello. OUI.

  7. Je viens de le recevoir ! Ta chronique donne envie ! Merci Yvan

  8. Ben j’ai pas pu rentrer dedans. 5 pages et ça ne me donne pas envie de continuer. Hop à la revente !

Rétroliens

  1. Car un jour de vengeance d’Alexandra Julhiet – Amicalement noir

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%