Du roman à la BD : Ellory – Férey – Legardinier – Thilliez

Entre septembre et novembre 2021, les sorties en BD ont permis de (re)mettre en avant quatre auteurs majeurs du polar et du roman d’aventure.

Une autre manière de (re)lire ces histoires. Et sortir de ma zone de confort littéraire me concernant, étant loin d’être un spécialiste de la bande dessinée.

Quatre belles expériences qui méritent toute votre attention, vraiment.

Fabrice Colin et Richard Guérineau – Seul le silence (d’après le livre de R.J. Ellory)

Seul le silence est le roman le plus connu de R.J. Ellory. Cette adaptation en BD retranscrit joliment l’ambiance de cette époque, au sortir de la seconde guerre mondiale.

Des couleurs sépia et des beaux dessins qui mettent en valeur la sombre adaptation signée de l’écrivain Fabrice Colin.

Caryl Férey et Corentin Rouge – Sangoma, les damnés de Cape Town

Je suis assez néophyte en matière de dessin, mais je dois dire que se plonger dans Sangoma a été une expérience sensorielle puissante. Sans aucun doute la plus forte de ces quatre lectures.

A la différence des trois autres BD, cette histoire n’est pas l’adaptation d’un roman, mais bien une intrigue originale écrite par Caryl Férey.

Le résultat est exceptionnel, Corentin Rouge est un magicien du dessin qui donne vie à ce récit et à cet excellent scénario de Férey. Noir et sublime.

Didier Convard et Olivier Brazao (d’après le roman de Gilles Legardinier)

Il s’agit de l’adaptation du roman le plus ambitieux de Gilles Legardinier, loin de ses livres feelgood.

Une formidable aventure qui voit ici son adaptation en BD, bonne idée tant elle est visuelle et à grand spectacle.

L’histoire est tellement dense que ce n’est que le premier tome, j’attends la suite avec impatience.

Sylvain Runberg et Luc Brahy – Gataca (d’après le roman de Franck Thilliez)

Après l’adaptation du Syndrome [E], revoici le duo Runberg – Brahy pour la suite de ce qui reste encore aujourd’hui un moment fort de la carrière du brillant Franck Thilliez.

Une autre manière de lire cette intrigue incroyable.



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

5 réponses

  1. Aussi néophyte que toi Yvan. J’ai peur que cela freine mon imaginaire. À voir. 😋😘

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      c’est une autre manière de lire ces histoires, tout dépend si tu les connais ou non. En tout cas je trouve qu’au contraire ça fait marcher l’imagination différemment

  2. Celui de Gilou❤️, je connais forcément 😉. Celui de Franck également. Je pencherais plus pour celui de R J.

  3. Lord Arsenik – Noumea - Nelle-Calédonie

    C’est une mode qui a le vent en poupe. Il y a au moins 3 versions de 1984, x versions plus ou moins fidèles du Dracula de Bram Stoker (ma préférée, à ce jour étant celle de Georges Bess). Même Dune a le droit à son adaptation BD (un tome sorti à ce jour).
    Suivront un Frankenstein remanié par Georges Bess et La Servante Ecarlate.

    J’ai commandé Seul le silence… wait an see.
    Je suis curieux de découvrir les versions BD des romans feel good de Gilles Legardinier… vu les situations ça doit envoyer du lourd au niveau des dessins 🙂

  4. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Je choisis ces versions pour mon fils qui aime lire mais pas trop… il avait dévoré puzzle !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%