Noël 2020 : Les conseils de 13 libraires

Pour la sixième année, j’ai invité des libraires à une table virtuelle. 13 libraires venant des 4 coins de l’hexagone, à qui j’ai proposé de partager avec nous leur pain quotidien : l’amour des livres.

En cette période de fêtes, qui mieux qu’un libraire sait partager un coup de cœur ? Surement pas un site déshumanisé de vente en ligne.

Et s’il y a bien une année où ce partage est important c’est bien en 2020, pour soutenir les librairies et penser à (se) faire plaisir !

Ces libraires ont joué le jeu pour vous proposer un livre qu’ils avaient particulièrement envie de mettre en avant. Il y en a pour tous les goûts. Pour faire ou se faire un cadeau, c’est idéal en cette période !

Et si vraiment, vous ne pouvez-pas vous déplacer, de nombreux libraires proposent aussi la vente en ligne en direct, ou il existe aussi des sites de libraires en réseau comme Lalibrairie.com ou Placedeslibraires.

Conseil de Christian – Librairie Wachenheim à Sélestat

Barbara Abel – Et les vivants autour (Belfond)

Barbara nous plonge dans les tourments de la famille Mercier, déchirée autour de Jeanne, une jeune femme plongée dans le coma depuis quatre années. Par l’intermédiaire d’un rythme soutenu et grâce à l’alternance des points de vue, elle emmène le lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine, et au cœur des relations humaines d’une famille anxiogène. Chacun membre de cette famille cachant au départ bien leur jeu, mais au fil des pages les masques vont se fissurer jusqu’à révéler les véritables visages de cette famille.

Terrible et délicieusement jouissive, l’analyse de la psychologie des personnages tantôt émouvante, touchante, machiavélique est taillée au cordeau. Tout va s’enchaîner avec brio autour de Jeanne dans le coma, en n’épargnant aucun des personnages.

Barbara Abel nous emporte de main de maître dans la tête de chacun des personnages au fil des chapitres, en les malmenant jusqu’à révéler les véritables visages de cette famille. Une fois de plus Barbara nous mène par le bout du nez, dans ce thriller psychologique et domestique très efficace.

Lien vers la page Facebook de la librairie Wachenheim

Conseil de Caroline – Fnac Rosny 2

Wendall Utroi – Les yeux d’Ava (Le livre de poche)

Paru sous le titre « La tête du lapin bleu » et ressorti, rebaptisé, au Livre de Poche en octobre dernier, « Les yeux d’Ava » de Wendall Utroi fait partie de ces livres qui défoncent le cœur. Karine Giébel a trouvé son alter ego masculin !

Son histoire, c’est celle d’une mère de famille à la vie bien tranquille. Tout allait bien jusqu’au drame. Tout bascule. Sa vie, ses certitudes, son avenir. Et là, commence la descente aux enfers pour elle et pour son lecteur.

On a mal pour Ava, dont la vie va se transformer progressivement en cauchemar. Le livre fait encore plus mal quand on se rend compte que tout est plausible et envisageable, donc monstrueux. Un thriller dont je me souviendrai toute ma vie, tant il m’a perturbée.

Lien vers la page de la Fnac Rosny 2

Conseils de Bruno – Librairie de la Renaissance à Toulouse

David Albertyn – Riposte (HarperCollins)

Riposte c’est l’histoire de combats. Un combat de boxe, un combat pour vivre avec une erreur, un combat pour se reconstruire après la guerre, un combat intérieur pour faire un choix. Chaque personnage livre son propre combat. L’histoire se déroule en 24 heures. Le style est travaillé, ciselé.

Un roman construit comme un match de boxe, avec ses chapitres courts, âpres et violents et des moments de répit pour que l’on retrouve notre souffle et que nous en apprenions plus sur les personnages. Un vrai coup de cœur.

Maud Mayeras – Les monstres (Anne Carrière)

Ce roman est difficilement résumable. J’ai peur de trop vous en dire. Sachez tout de même que c’est l’histoire d’une mère et de ses deux enfants, monstres, qui vivent reclus dans le « terrier », à l’abri de la lumière du jour. Ils attendent le retour d’Aleph avec ses sacs de provisions. Un jour il ne revient pas. La région est sous des trombes d’eau. Sortir et affronter les humains ou rester terrés ? Qui sont les monstres ? Lui ? Elle ? Eux ? Les humains ? Nous ?

J’aurais aimé pouvoir prendre le temps pour déguster ce thriller angoissant mais ce fut impossible. Maud a ce talent de t’attraper dès les premiers mots par la main, par les tripes et surtout par les sentiments. Donc tu dévores le livre !

Lien vers le site de la librairie de la Renaissance

Conseil d’Anne – Librairie l’Ill aux trésors à Illkirch

Cécile Pivot – Les lettres d’Esther (Calmann-Lévy)

Une libraire lilloise décide de créer un atelier d’écriture épistolaire. 5/6 personnes s’y inscrivent suite à sa petite annonce dans les journaux nationaux. Des personnes de tous âges et tous horizons vont ainsi échanger, livrant leurs blessures à de parfaits inconnus.

Un roman dont on ressort avec le sourire, quelques larmes mais de « bonnes » larmes !

Lien vers la page Facebook de la librairie l’Ill aux trésors

Conseil d’Annaïk – Librairie Dialogues à Brest

Colin Niel – Entre fauves (Rouegue)

Colin Niel s’est imposé en quelques années comme l’une des grandes voix françaises du roman noir.

Des Pyrénées à l’Afrique, entre fauve qui chasse, fauve chassé et chasseur traqué, ce roman polyphonique est impossible à lâcher ! Chacune des voix de ce récit, que ce soit celle de Charles, le vieux lion, celle de Martin, garde forestier, de Kondjima, jeune éleveur de chèvres, ou encore d’Apolline, chasseuse à l’arc, contribue à faire de cette aventure extrême une lecture inoubliable. A offrir, mais aussi à s’offrir…

Lien vers le site de la librairie Dialogues

Conseil de Michaël – Librairie Les Papiers Bavards à Audincourt

Caroline Audibert – Né de la nuit (Plon)

A travers les yeux d’un loup, vous serez transportés dans un monde que nous, hommes, avons fini par oublier, modifier, renier… Pénétrez dans l’intimité des animaux, des végétaux qui constituent nos racines, la forêt, la terre, la vie…

Ce premier roman est d’une beauté sauvage et animale ! Bien plus qu’un coup de cœur, une remise en question…

Lien vers la page Facebook de la librairie Les papiers bavards

Conseil de Pépita – Librairie La maison Lacoste à Mont-de-Marsan

Tiffany McDaniel – Betty (Gallmeister)

Un roman sombre mais teinté de notes d’espoir dans ce monde rude et sans pitié.

Betty est une Petite Indienne (c’est ainsi que son père la surnomme), née d’une mère blanche et d’un père cherokee. Un métissage parfois difficile à assumer quand on est enfant, car le regard des adultes manque souvent de bienveillance et de tendresse. Très tôt, ce petit bout de femme s’imprègnera de la sagesse de son père. Avec lui, tout est poésie, jamais rien de grave. Une philosophie de vie qui deviendra sa force et son combat contre les douleurs infligées à sa famille.

Des personnages empreints de douleur, mais qui avancent malgré tout grâce à cette force incroyable venue d’ailleurs. Un roman lumineux tourné vers l’avenir…

Lien vers le site de la Maison Lacoste

Conseil d’Arnaud – Librairie 47° Nord à Mulhouse

François Médéline – L’ange rouge (La Manufacture de Livres)

Quand l’équipe du Commandant Dubak hérite de cette enquête, personne ne sait jusqu’à quels tréfonds elle va les mener. La -sainte ?- scène : un cadavre masculin crucifié, émasculé, défiguré et au corps peint d’une orchidée, entre dans Lyon sur une barque, sur la Saône. Le commandant Dubak, narrateur meurtri aux démons envahissants, et son équipe aux membres disparates, plongera, tantôt unis tantôt désolidarisés, mais qui s’hais-ment envers et contre tout plongeront dans une enquête complètement hallucinatoire.

Tous sont habités, voire noyés par cette enquête aux rebondissements perturbants où les pistes et les meurtres se croisent et s’entremêlent. S’agit-il d’un serial-killer ou de suites de meurtres de circonstances ?

François Médéline aime sa ville, c’est certain, puisqu’il a fait de Lyon l’autre personnage principal de son livre. Lyon et son histoire ; de la Saône et du Rhône aux traboules en passant par le Club de l’Horloge ou les catacombes. François Médéline aime les hangars, les quais de Saône, les péniches, la Croix Rousse et les Monts du Lyonnais… cet outre-monde.

Et puis il y l’écriture. Il y a en effet une exigence d’écriture de haute volée qui permet à ce polar de marier le page turner classique au haut du panier des auteurs du Mauvais Genre. On sent que ce texte a été travaillé, malaxé, trituré, affiné, repris jusqu’à plus soif.

Le style stroboscopique des retours d’Acid de Dubak rappelle l’écriture automatique tout en participant d’une montée en tension, où obsessions et pulsions nous mènent par le bout du nez sans échappatoire possible. Si François Médéline met autant de perfection et d’exigence à écrire la suite des aventures de Dubak et de son équipe de choc, je suis prêt à patienter fébrilement le temps qu’il faudra.

Quoiqu’il en soit, lisez ce polar de toute urgence.

Lien vers le site de la librairie 47° Nord

Conseil de Jérôme – Librairie Les Cyclades à Saint-Cloud

Song Si-Woo – Le Jour Du Chien Noir (Matin calme)

Laissez-vous happer par ce polar social à la construction atypique !

Ça commence par un meurtre, mais le coupable est-il innocent où coupable ? On suit en parallèle deux enquêtes qui vont nous mener à la douleur de l’âme humaine : LA DEPRESSION !!!

Les protagonistes de ce roman vont essayer de résoudre le mystère de ce cas en essayant de comprendre cette maladie. l’auteure utilise les différents codes du polar pour décrire un fait de société, c’est une enquête passionnante et enrichissante pour le lecteur afin de mieux comprendre cette pathologie…

Lien vers le site de la librairie Les Cyclades

Conseil d’Aurélie – Librairie La Pléiade à Cagnes-sur-Mer

Daniel Lee – Le Fauteuil de l’Officier SS (Liana Levi)

Chaque année en approchant des fêtes une même demande revient très souvent : « Je cherche un super livre d’Histoire / un excellent roman historique« .

En commençant ce livre, j’ai su que je pourrais le placer avec grand enthousiasme en de nombreuses mains. Excellent livre de « narrative non fiction », on mène l’enquête aux côtés de l’auteur, historien spécialiste du nazisme. Une personne lui confie une mission pour le moins originale : retrouver à qui appartenait les documents nazis retrouvés dans le rembourrage d’un fauteuil aux Pays-Bas.

La quête de Daniel Lee est passionnante : suivre les pas d’un « nazi ordinaire », rencontrer ses descendants pour mettre au jour le poids de l’histoire familiale dans les convictions de cet officier mais aussi le poids à porter pour le reste de sa famille des années après. À dévorer juste après la bûche de Noël.

Lien vers la page Facebook de la librairie La Pléiade

Conseil de Céline – Librairie Trarieux à Tulle

Antonio Exposito – Le quatrième roi mage (Edition du Panseur)

L’auteur revisite le mythe du Père Noël à travers l’histoire du quatrième roi mage. En se jouant des codes de l’écriture et avec une poésie subtile, il nous fait faire un bond dans le temps et l’Histoire.

C’est une épopée humaine doublée d’une grande histoire d’amour et d’une aventure comme je n’en avais jamais lue. C’est novateur, inspirant et sacrément osé mais le pari est réussi. Un ovni littéraire à ne surtout pas manquer !

Un livre qui réinvente totalement la littérature grâce au pouvoir de l’imagination et à un talent indécent.

Lien vers la page Facebook de la librairie Trarieux

Conseil de Jeanne – Librairie L’attrape plume à Dorlisheim

Andrea Donaera – Je suis la bête (Editions Cambourakis)

Domenico, le boss à la tête de la célèbre organisation mafieuse la Sacra Corona Unità, apprend le suicide de son fils. Il éprouve le besoin de trouver le responsable du geste de son adolescent mais surtout de venger sa mort. C’est la jeune fille qui lui a brisé le cœur qui va en faire les frais. Une douce descente en enfer s’engage pour elle mais aussi pour l’entourage de Domenico qui voit ce père sombrer dans la folie.

Roman noir au cœur des Pouilles, avec une très belle puissance et force d’écriture… Ce premier roman révèle les ténèbres qui se tapissent en nous. 

Lien vers le site internet de la librairie L’attrape plume

Conseil d’Eric – Librairie La tache noire à Strasbourg

Bandits et brigands – Recueil de nouvelles (L’échappée)

Ultime coup de cœur de cette année à nulle autre pareille, « Bandits & Brigands » est la bonne surprise qui aura accompagné la réouverture des librairies indépendantes.

Au travers de 8 nouvelles aussi sensibles qu’incisives, c’est sur les traces de Ned Kelly, Rob Roy, Hend U Merri, Phoolan Devi, Cartouche, Sante Notarnicola, Joaquin Murieta et Maria Bonita, que nous entraînent les auteurs réunis autour de ce projet porté par les Editions l’Echappée. Une belle occasion, surtout, de rendre justice sur quelques pages à ces « bandits sociaux », ces vaincus lumineux de l’Histoire qui ont su à un moment de leur vie porter haut et fort l’espoir de pouvoir se libérer enfin de la misère et de l’oppression… A offrir autour de soi sans modération !

Lien vers le site internet de la librairie La tache noire



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

12 réponses

  1. Merci pour ton article. J’ai créé sur facebook le groupe les livres en vitrine après le 1er confinement surtout pour les libraires et aucun n’a pris le temps de partager ses coups de cœur, c’est vraiment dommage

  2. Très heureux de figurer parmi les coups de cœur. Mille mercis à Caroline ♥

  3. Top merci pour ces idées cadeaux.

  4. Que de bonnes idées ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, merci à tous ces libraires.

  5. plein de bonnes idées de lecture et de cadeaux!!
    j’ai beaucoup aimé « Betty » « Et les vivants autour » et « les lettres d’Esther »
    belle idée ce partage 🙂

  6. Arrrgggg…ils ne pouvaient pas sélectionner des livres que j’ai déjà lu ou qui sont déjà dans ma PÀL ? 😜
    Allez hop, +6 dans ma PÀL… Heureusement que c’est bientôt Noël ! 😬

  7. J’ai donc quelques belles lectures à venir, car certains sont dans ma PAL !

  8. 13 conseils de libraires comme 13 desserts de Noël

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :