Voici donc, en 7 publications, mon top 30 littéraire des sorties 2018, par ordre décroissant. Comme les précédentes années, j’ai invité d’autres blogueurs à chroniquer mes lectures favorites de l’année, dans une envie de partage.
Bonne découverte !
Lien vers le topo introductif concernant ce classement
De la 5ème à la 2ème place :
5ème : R.J. Ellory – Les fantômes de Manhattan (Sonatine)
Avis de Nath, du blog Sous les pavés… la page
Ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc, Les fantômes de Manhattan est voulu à la fois simple et complexe. Avec un nombre de personnages assez limité, Ellory raconte une (des) histoire(s) sombre(s) de secrets de famille et parle à notre part de solitude comme personne.
Toute la complexité de l’homme transpire de son écriture, si l’on se donne la peine de bien s’y pencher. De la recherche de l’Autre qui nous rapproche tous, de la peur de soi qui nous en éloigne, du reflet dans le miroir… Tout cela se cache dans ce roman et bien plus encore.
Lien vers la chronique de Nath sur son blog
4ème : Franck Thilliez – Le manuscrit inachevé (Fleuve)
Avis de Sofia, sur sa page Facebook Les p’tits papiers de So
Franck Thilliez a ce génie de dire à son lecteur « viens, viens par-là, viens je t’emmène » pour finalement, tout en finesse, avec l’art qui est le sien, l’amener ailleurs sans le perdre en chemin.
Le Manuscrit inachevé c’est ce roman qui te met la tête à l’envers, qui te désoriente, qui t’entraîne dans les tumultes de la mémoire et te laisse pantois. Une mécanique huilée, une machine machiavélique sans aucun grain de sable dans ses rouages. Voilà pourquoi j’ai aimé ce roman, parce que le Maestro, une fois encore a l’art et la manière de faire tomber toutes nos certitudes et de nous manipuler avec brio. Une lecture grisante, sombre, probablement le roman le plus sombre qu’il ait écrit, un pur bonheur que cette plongée dans la noirceur. Franck Thilliez signe là un vrai coup de maître, y’a pas à dire, ce gars, il gère !!!!!
3ème : Sandrine Collette – Juste après la vague (Denoël)
Avis de Pierre, du blog Black Novel
Sandrine Collette nous invente le huis-clos en plein air, avec cette histoire de famille enfermée sur une île : A la suite d’un tsunami, les deux parents et leurs 9 enfants se retrouvent coincés alors que l’eau continue à monter.
Avec ce début stressant, cette auteure relève le challenge de nous tenir en haleine et de fouiller les liens familiaux. C’est tout simplement un livre de fou, de folle en l’occurrence, de ceux qui laissent des traces et marquent à jamais. Un roman extraordinaire dans tous les sens du terme.
Lien vers la chronique de Pierre sur son blog
2ème : Michaël Mention – Power (Stéphane Marsan)
Avis de David, du blog C’est contagieux !
On dit souvent d’un roman qu’il ouvre la porte sur des mondes extraordinaires. En pleine lecture de Power, si tu fermes les yeux, tu te retrouves plongé à la fin des sixties, bravant le danger avec les Black Panthers, flingue à la main et béret sur la tête.
Michael Mention a ce don si rare et précieux de t’immerger dans un univers contestataire et libertaire où l’odeur du cuir se mêle à celui de la transpiration, aux coups de feu qui claquent, aux déclarations chocs, aux couteaux qui transpercent les corps. Brûlot incandescent, ode à la vie et à la liberté, ce roman te prend à la gorge.
Power est un livre somme sur la condition humaine, pas uniquement les afro-américains mais tous les exclus du système. C’est si actuel… Ce roman est puissant, ce roman est dangereux, ce roman (r)éveille les consciences sociales. Alors dresse la tête, serre les dents, lève le poing et FIGHT THE POWER !
Lien vers la chronique de David sur son blog
Le reste du classement :
Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place
Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place
Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place
Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place
Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place
Lien vers le premier du classement présenté par 15 blogueurs !
Catégories :Littérature
22 heures pour moi, c’est l’heure du bilan d’Yvan ! Power, Après la vague , je souris ! Oui, oui, oui ! Prochaine lecture ? Les fantômes de Manhattan !!! Mais c’est quoi le numéro 1 ????
eheh, content de ne pas te gâcher la soirée 😉
Tu sais ménager le suspense 😉
pas pour toi 😉
Le numéro 1 !!! Je veux savoir !!! C’est l’exercice impossible 😉
Si on me paie, je dirai tout !!! 😀
J’ai aimé les fantômes de Manhattan, mais pas au point de le mettre avant Apocryphe ! 😆 Quand au manuscrit inachevé, il était génial, il m’a mis la tête à l’envers mais niveau émotions pures, j’en ai eu plus avec d’autres titres.
Mais ceci n’est que mon avis 😉
avoir le cerveau retourné est également une émotion 😉
Oui, mais le coup du… tu sais quoi, c’est drôle, amusant, on ne s’y attend pas, mais c’est un peu “téléphoné”… et puis merde, les migraines, je m’en passerais bien durant ma lecture pour arriver à comprendre le fin de tout ! 😆
mais si le livre t’a mis le cerveau à l’envers, il se retrouve dans le bon sens pour une fois chez toi, ça doit te faire bizarre 😉
C’est ça le truc bizarre que je ressens dans ma caboche depuis ma lecture !!!! Bon sang, mais que ferai-je sans toi pour tout m’expliquer ?? 😛
ça fait 30 euros pour le consultation
Prix raisonnable ! La consultation est-elle remboursée par la “Moue tue elle” ?
nan
Purée, j’enfile mon gilet jaune et je vais bloquer ton rond-point !!!
ahahah
Rigole pas, j’en ai deux dans la bagnole plus encore un orange doublé !! Hé, la classe 😉
Quatorze de lus parmi ces 29 romans ! Curieux de connaître le lauréat…
Eh sacré score ! ;-). On a clairement des goûts en commun
Ah bah voilà j’en ai 1 :p Tu vois quand tu fais des efforts 😉
Que ne ferais-je pas pour te faire plaisir 😉
De très bon choix. Hâte de découvrir le roman qui occupe la première place du classement !!!
merci ;-). RV demain alors !
Le manuscrit, juste après la vague et Power, que je me suis régalée à la lecture de ces olnis. Au passage très jolie chronique de Power David, c’est exactement ce que j’ai ressenti
les mots de David sont magnifiques, oui !
A reblogué ceci sur The Cannibal Lecteuret a ajouté:
On entre dans le Saint des Saints car hormis “Juste après la vague” que je n’ai pas encore lu, tous les autres sont d’excellents romans, surtout le “Power” !!!
Quand au Number One, je le connais déjà mais je ne dirai rien, même si je sais tout.
Tu n’as pas lu ‘Juste après la vague’ ? Honte à toi 😀
Oui, shame on me ! J’avais pas mon gilet de sauvetage, m’dame !! Ni mon maillot de bain et je n’avais pas fait l’épilation dudit maillot 😆
ahahah !
Encore des livres à découvrir, ils sont tous attirants!
Ils le sont tous vraiment 😉
Il y an a deux dans mon top 10 là ! hihi
facile à deviner quand on te connait 😉
ah ben tu m’étonnes !
En voilà un top de ouuuuf !!! Que des pépites !
merci pour ta belle participation, David 😉
Merci de m’avoir invité, Yvan 😉
you’re very welcome my friend
1/5, mais qu’ai-je lu en fait?!!!!! On se demande…*part se cacher*
1 lu, les 3 autres en stock (sans surprise j’ai 100% de ton top soit lu, soit à lire).
En voilà 2 qui figurent en bonne place de mon top également (Le manuscrit inachevé et Juste après la vague). Et certains en attente dans ma PAL !
on s’y retrouve 😉
J’ai lu le Thilliez (pas mal) et le Colette (whaouuuu !) et je note les autres !