Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2018 – 1ère place

Voici le roman classé 1er de mon top 30 de l’année littéraire 2018. The number one, il numero uno, nummer eins. Un livre que je n’oublierai pas, et je suis loin d’être le seul.

Comme les précédentes années, j’ai invité d’autres blogueurs à chroniquer mes lectures favorites de l’année, dans une envie de partage. J’ai voulu terminer en apothéose en demandant un avis spécial à 15 blogueurs sur les 30 qui ont participé à ce classement, comme un feu d’artifice final !

Lien vers le topo introductif concernant ce classement

1er : Hervé Commère – Sauf (Fleuve Éditions)

Lien vers ma chronique

Lien vers l’interview de Hervé Commère au sujet de Sauf

Résumé de l’éditeur

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Avis de Nath du blog Sous les pavés… la page

C’est dur de condenser une bonne intrigue en moins de 300 pages, sauf si l’on sait manier la plume comme on pilote une voiture de course. Hervé Commère est de ces auteurs qui font du drift dans les virages. Les pneus crissent sur sa route, il joue du frein à main et de l’embrayage. Il décélère un peu pour faire reprendre son souffle et appuie à fond sur l’accélérateur, envoyant quelques « G » aux passagers. Le mur se rapproche trop vite, les glissières de sécurité disparaissent sur le parcours. On ne voit plus le paysage, on ne voit que le choc imminent de la collision.

Lien vers la chronique de Nath sur son blog

Avis de Valérie du blog Sangpages

Une histoire extraordinaire comme seul Hervé Commère sait les raconter. Une plume unique et fabuleuse qui t’emportera dans un torrent d’émotions. A lire absolument !

Avis de Jessica du blog Livres Addict

Ce livre a été une addiction de la première à la dernière page. L’histoire est tout simplement passionnante. Ne vous dites pas « encore un chapitre et j’arrête » car c’est impossible à tenir. Je pensais avoir compris l’histoire mais finalement j’ai été floué comme une bleue.

Ce n’est pas le premier polar que je lis et pourtant j’ai l’impression d’avoir découvert un nouveau style en lisant ce livre. Hervé Commère réinvente le polar. Un roman noir mélangé au roman blanc. Une très belle découverte et un coup de cœur pour ce polar hors norme.

Lien vers la chronique de Jessica sur son blog

Avis de Stef du blog Les cibles d’une lectrice à visée

Quoi vous dire sur ce roman que mes petits camarades ne vont pas vous dire ! – Un page-turner ? Incontestablement ! – Une écriture fluide et immersive ? C’est du Commère tout craché ça ! – C’est une histoire qui parait simple pourtant ! Détrompez-vous ! C’est une histoire alambiquée et incroyable.

Un secret de famille qui dérape. Un effet papillon désastreux. Mais il y a une sorte d’harmonie entre les mots, l’intrigue, l’émotion ressentit par le personnage principal et nous le lecteur, acteur passif de l’histoire. Du Hervé Commère quoi !

Lien vers la chronique de Stef sur son blog

Avis de Nadia du blog Livresse du noir

Une incroyable intrigue, une construction parfaitement millimétrée, une quête d’identité, une histoire d’amour, une magnifique galerie de personnages, une chasse à l’homme, des secrets lourds du passé, l’enfance, le poids de la famille, nos choix, notre loyauté au clan m’ont fait vibrer tout au long de ce fabuleux roman.  

Sauf… une histoire de dingue qui vous surprendra de bout en bout, un roman très original avec un supplément d’âme. J’ai adoré !

Lien vers la chronique de Nadia sur son blog

Avis de Belette du blog Cannibal Lecteur

Sauf, c’est un truc de fou ! Si vous aimez les romans avec de l’action, des mystères mystérieux et des rebondissements, ce bouquin est fait pour vous ! Sauf si vous êtes en insuffisance pulmonaire (on n’est jamais trop prudent)…

Dès les premières pages, le lecteur va en voir de toutes les couleurs, se poser des tas de questions, tenter de résoudre l’énigme (sans y arriver) et, jusqu’au bout, l’auteur va en garder sous la pédale pour mieux vous surprendre, même s’il l’aura déjà fait moult fois durant son roman. Sauf, c’est un excellent moment de lecture.

Lien vers la chronique de Belette sur son blog

Avis de Caroline du blog Carobookine

Mensonges, secrets et trahisons pour un roman noir particulièrement réussi au travers d’une quête personnelle ; en remontant le fil du temps, le personnage principal va devoir démêler les fils de son destin et vous, chers lecteurs, ne serez pas au bout de vos surprises…

Lien vers la chronique de Caroline sur son blog

Avis de Aude du blog Aude bouquine

La recherche de ses racines est un thème cher à mon cœur et c’est celui abordé dans ce livre. L’histoire en elle-même m’a touchée, même si la façon de la déployer m’a dérangée par de trop nombreux rebondissements provoquant une part de fantastique m’empêchant d’y croire vraiment. 

Lien vers la chronique de Aude sur son blog

Avis de Jean-Paul du blog Le ressenti de Jean-Paul

Plaisir garanti. Chapitres courts, dans un style très agréable. Après un début tout en mystère, l’intrigue évolue intelligemment. Elle est bien menée, avec un vrai suspense jusqu’au final “coup de poing”. Impossible de lâcher le livre.

Dans cette histoire de famille ou les personnages d’Hervé Commère ont tous des caractères bien trempés, ils ne seront pas tous ce qu’ils paraissent être… Mais n’est-ce pas finalement pas le cas dans bien des familles ??? Un thriller envoûtant qu’il ne faudrait pas manquer !

Lien vers la chronique de Jean-Paul sur son blog

Avis de Fredo du blog 4deCouv

C’est avec un immense plaisir que j’ai dévoré les pages du dernier roman d’Hervé Commère. Plaisir décuplé en retrouvant au fil des pages cette construction de l’intrigue devenu la marque de fabrique de l’auteur et qui avait trouvé naissance avec J’attraperai ta mort et Les ronds dans l’eau. L’image du rond dans l’eau est ce qui définit parfaitement bien les histoires de l’auteur : les mathématiques de la structure narrative, le côté irrémédiable de la vague et la pure simplicité du mouvement.

Ses personnages vivent des péripéties hors du commun mais il transpire d’eux un amour comme on en croise rarement dans les livres du genre. Même les seconds rôles portent en eux ce petit truc poétique, à la fois mélancolique et optimiste, qui ne peut laisser les lecteurs insensibles.

Lien vers la chronique de Fredo sur son blog

Avis de Stéphanie du blog Une souris et des livres

Une énigme sortie du passé, un mystère qui s’épaissit. Quand le brouillard se lève tu crois comprendre, mais pas du tout, Hervé Commère t’a fait tomber dans son piège et ce très vite dans le roman. Je défie quiconque de deviner le fin mot de l’histoire.

C’est intelligemment écrit, plein d’actions et de suspens. Une chasse au présent pour peut-être te permettre de comprendre le passé comme Mathieu le personnage principal. Ce roman m’a rendu folle, dingue et tous les adjectifs et synonymes que tu peux imaginer.

Peu de livres m’ont mise dans cet état de fébrilité intense. Hervé Commère, grâce à ces personnages et ses énigmes, va te balader et pas uniquement au sens premier du terme. Lisez ce livre, découvrez l’auteur tout simplement, vous ne serez pas déçu du voyage, foi de souris.

Avis de Taylor du blog Totalybrune

L’amour peut nous faire faire de magnifiques choses mais également les pires. L’auteur nous mène de rebondissements en rebondissements. Mais on voyage aussi beaucoup de la Bretagne à la Norvège. Hervé Commère nous livre l’histoire d’une famille avec des secrets et des non dits et on ne sait le fin mot de l’intrigue qu’à la fin sans se douter de son issue.

Sauf est un thriller passionnant qui vous laissera essoufflé.

Lien vers la chronique de Taylor sur son blog

Avis de Christelle du blog Dealer de lignes

Cet écrivain est tout Sauf un charlatan. À chaque roman il nous surprend à travers une mise en scène absolument bluffante. Une fois encore Sauf ne déroge pas à la règle et je confirme, il vous faut ce livre Sauf si vous l’avez déjà…

Lien vers la chronique de Christelle sur son blog

Avis de Sonia, du blog Sonia boulimique des livres

Lu en une nuit, un page turner affolant d’efficacité ! Des chapitres courts, une écriture nette, des hameçons posés juste à la fin des chapitres, un lecteur prit au piège dès les premières lignes, voilà tout ce que j’aime dans un livre ! Tous les ingrédients étaient présents pour passer un pur moment de bonheur !

Ajoutez à cela des rebondissements, aucune baisse de tension, pas l’ombre d’une hypoglycémie, associés à une fin scotchante, et vous passez une nuit de lecture formidable. Mon insomnie est presque passée à la trappe !

Lien vers l’avis de Sonia  sur son blog

Avis du Lord du blog Les chroniques acides de lord Arsenik

Hervé Commère est de ses auteurs qui se renouvellent à chaque nouveau roman, et à chaque fois le résultat est le même pour le lecteur : bluffé ! Il faut dire que l’auteur a le don de nous plonger dans la peau de ses personnages, on vit pleinement l’intrigue avec eux et on partage leurs émotions.

Une sympathique galerie de personnages au service d’une intrigue au mécanisme réglé comme une horloge suisse. Hervé Commère maîtrise le moindre rouage de sa mécanique, il sait où il veut aller (et c’est bien le seul), et nous y amène avec brio.

Lien vers la chronique du Lord sur son blog

Liens vers le reste du classement :

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 5ème à la 2ème place



Catégories :Interviews - 1 livre en 5 questions, Littérature, Livre : les incontournables

Tags:, ,

39 réponses

  1. Merci mon ami pour ce beau palmarès. Je n’ai encore pu lire Hervé mais tu as fini de me convaincre.
    Meilleurs vœux, agréables lectures et à très bientôt

  2. Bonjour Yvan,
    Je ne suis pas étonnée de retrouver Hervé Commère à la place d’honneur de ton classement… même si je ne l’ai toujours pas lu, j’avais remarqué ton enthousiasme débordant pour « Sauf ».
    Pour avoir suivi tes superbes chroniques et conversations tout au long de l’année 2018, mon pronostic était plutôt en faveur de Franck Thilliez, mais comme je l’ai retrouvé dans ton classement d’hier, j’étais persuadée qu’Hervé Commère était le lauréat.
    Je te remercie pour cette passion que tu nous transmets au fil des semaines, et si je te suivais, il me faudrait plusieurs vies pour découvrir tous les ouvrages qui me tiennent à cœur…
    Je te souhaite une excellente journée.
    À bientôt.
    Antonietta
    PS : j’ai commencé « Apocryphe » de René Manzor… Je ne dirai qu’un mot à ce sujet : addictif !

    • ça me touche ce que tu me dis là, c’est effectivement cette passion et cet enthousiasme que j’essaye de partager. Apporter du positif. Merci pour ta fidélité et bonne lecture de l’excellent Manzor !

  3. J’adore me retrouver dans ce dernier article 😊 Je suis très fière d’être parmi tous ces blogueurs comme un invité VIP qui a trouvé son nom par erreur 😂😂😂 Et puis au moins celui là je suis certaine de l’avoir lu 😋 bisous

  4. Il est dans ma PAL… il serait peut être temps que je le sorte 😉

  5. Comme d’hab j’ai pris beaucoup de plaisir à lire (et à participer) à ces regards croisés.

  6. Ah notre cher Commère!! J’aime profondément cet auteur, j’ai lu tous ces romans deux fois « sauf » le dernier mais ça ne saurait tarder (je l’ai lu dans des conditions personnelles difficiles). Cet auteur a une plume unique et j’adore sa thématique principale, celle des destins croisés. Ses personnages sont attachants, vivants, ont de l’espoir, de la machance, etc., bref ses romans noirs font toujours apparaitre cette petite lumière de magie et de vie.

  7. Merci Yvan pour ce superbe palmarès ainsi que de nous donner la parole 🙂

  8. Rien que le résumé fait assez envie mais avec tous ces avis !

  9. Merci mon ami pour tous ces partages.
    J’ai lu tous les avis du classement et c’est un vrai bonheur. On oublie bien sûr tous ces livres que je n’ai pas lus et que je n’aurai jamais le temps de lire. .. pfff. .. mais tous les ans c’est un rendez vous génial que tu nous propose.
    Et bravo pour la jolie mise en page de cet article avec toutes les belles bannières de tout le monde 😊

  10. Ah le feu d’artifice!!!!!!!!!!! Je l’adore ce moment!
    BRAVO à toi Yvan pour ce super rendez-vous, et à tous les potes-blogs que je suis avec passion ❤ , au fil des ans! Vous tous, ne changez rien, vous êtes au top!!!!<3

    2019 est là, pourvu qu'il soit tout aussi riche!!!!!!
    Bon, et bien je sais ce qu'il me reste à faire….Allez lire Sauf de ce pas!

  11. Bravo très beau Top 30. C’est toujours un bon moment littéraire que de suivre tes 30 meilleures lectures de l’année.

  12. Quel classement! Quel bonheur de découvrir tes coups de coeur, dans le partage et l’émotion (sans jeu de mots) toujours! Merci de m’avoir invitée ici! Heureuse de voir quelques unes de mes lectures préférées dans ton classement, encore plus d’en découvrir d’autres! Tu as vraiment eu une idée formidable d’inviter tout ce monde chez toi pour en parler!

  13. Oh, j’avais raté l’article du number one ! ok, je le connaissais déjà 😆

    Encore des beaux partages, des livres que je voulais lire et que je n’ai pas eu le temps de lire, même si je me mets à jours doucement… et des tas que je n’aurai jamais le temps de lire… 😥

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2018 – De la 5ème à la 2ème place – EmOtionS – Blog littéraire
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2018 – De la 10ème à la 6ème place – EmOtionS – Blog littéraire
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2018 – De la 15ème à la 11ème place – EmOtionS – Blog littéraire
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2018 – De la 20ème à la 16ème place – EmOtionS – Blog littéraire
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2018 – De la 25ème à la 21ème place – EmOtionS – Blog littéraire
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2018 – De la 30ème à la 26ème place – EmOtionS – Blog littéraire
  7. Regards croisés sur mon Top 30 des romans 2018 – Introduction – EmOtionS – Blog littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :