Noël 2018 : Les conseils de 11 libraires

Comme l’an dernierj’ai invité des libraires à une table virtuelle. 11 libraires venant des 4 coins de l’hexagone, à qui j’ai proposé de partager avec nous leur pain quotidien : l’amour des livres.

En cette période de fêtes, qui mieux qu’un libraire sait partager un coup de cœur ? Surement pas un site déshumanisé de vente en ligne.

Les 11 libraires ont joué le jeu pour, en quelques phrases, vous proposer un livre qu’ils avaient particulièrement envie de mettre en avant. Il y en a pour tous les goûts, pour faire ou se faire un cadeau, c’est idéal en cette période !

Rien ne remplace l’ambiance des rayons, le contact humain et du papier, un sourire et un bon conseil. Allez voir les libraires, vous ne le regretterez jamais !

Et si vraiment, vous ne pouvez-pas vous déplacer, de nombreux libraires proposent aussi la vente en ligne en direct, et il existe des sites de libraires en réseau comme Lalibrairie.com ou Leslibraires.fr.

Pour ces conseils, il y en a pour tous les goûts : roman noir évidemment, mais aussi philosophie, nouvelles, cinéma, livres pour enfants…

Choix de Lamia – Gibert Joseph Barbes à Paris

Difficile de choisir, j’ai fait de belles lectures cette année mais voici les trois idées cadeaux qui vont ravir ceux ou celles que vous voulez gâter…

Salut à toi ô mon frère de Marin Ledun aux éditions Série Noire de Gallimard, pour ceux et celles qui aiment rire et réfléchir à notre société !

La toile du monde d’Antonin Varenne aux éditions Albin Michel, pour les aventuriers ou aventurières passionnés d’Histoire !

King county Sheriff de Mitch Cullin traduit par Yoko Lacour aux éditions Barnum, pour ceux et celles qui aiment le noir et la poésie !

Lien vers le site internet de Gibert Joseph Barbes

Choix de Didier – Librairie Passages à Lyon

Movieland de David Honnorat, paru chez Hachette

Cinéphiles acharnés, amateurs éclairés du Septième Art ou simples spectateurs, ce livre démentiel sur le cinéma est pour vous tous ! A l’origine, il y a une idée géniale de David Honnorat : créer la carte d’un monde parallèle, avec ses mers, ses îles, ses montagnes, ses fleuves, ses villes, dont les noms seraient des titres de films. Une manière originale de se promener dans une vaste géographie imaginaire, entre la Mer d’Espions, la Forêt de l’Hallu, les Lacs Horrifiques ou la Vallée de l’Amour, autant de régions aux noms évocateurs où se côtoient pas moins de 1800 films !

Pour le livre, Honnorat et une dizaine d’acolytes sont allés encore plus loin, puisqu’ils ont conçu des routes reliant plusieurs films entre eux selon des thématiques précises. De quoi taquiner vos envies de découvertes, en partant de longs métrages que vous connaissez pour explorer des contrées inconnues…

Regroupés en trois parties (spectateurs débutants, avertis et confirmés), ces parcours – qui peuvent de conduire de La Jetée (Chris Marker) à Retour vers le futur (Robert Zemeckis), de La Passion de Jeanne d’Arc (Carl Theodor Dreyer) à JFK (Oliver Stone) ou de Citizen Kane (Orson Welles) à L’Empire contre-attaque (Irvin Kershner) – sont autant d’invitations au voyage cinématographique, pour tous les goûts, à toutes les époques et dans tous les styles. Et la carte originelle, fournie avec le livre, vous donnera sûrement envie d’élargir encore plus vos horizons. Absolument génial !!!

Lien vers le site internet de la librairie Passages

Choix de Pépita – Librairie La maison Lacoste à Mont-de-Marsan

Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel chez Belfond

D’une noirceur impitoyable, Toutes blessent, la dernière tue est aussi poignant que déconcertant. La plume saisissante de Karine Giebel nous tétanise au fil des pages et le personnage de Tama nous comble d’émotions à nous laisser sur le carreau.

Un bonheur absolu de lecture !

Lien vers le site internet de la Maison Lacoste

Choix de Valérie – Librairie Le divan à Paris

Écorces vives d’Alexandre Lenot chez Actes Sud (Actes noirs)

Découvrir un auteur s’accompagne toujours d’attente, d’une excitation à lire celui qui fera peut-être partie désormais de notre tribu personnelle, qui nous accompagne, nous transporte et nous allège le temps de ses mots. Nous soustrait de nous le temps de partager ses émotions, son histoire.

Un premier roman, donc, en collection noire mais qui pourrait aussi ne pas y être. L’histoire de vies qui se rencontrent, de douleurs qui se télescopent, rebondissent, trouvent un écho parfois, qui soulagera ou pas, qui fera changer de cap, qui précipitera.

Dans le Cantal vont donc se frotter ces destinées. C’est d’une langue belle et limpide qu’Alexandre Lenot (retenez ce nom) construit son récit dont il tient le cap jusqu’au point final. Et nous on reste un peu sonné par une si belle réussite.

J’ai adoré ce livre et j’aurai le plaisir de le recevoir au Divan pour croiser ses mots avec ceux de Franck Bouysse le 21 mars. Ne les manquez pas si vous pouvez. Je sens que ces deux auteurs auront matière à échanger. Et ce sera déjà le printemps.

En lice pour le Prix Libr’à Nous Polar 2019.

Lien vers le site de la librairie Le divan

Choix de Fran – Librairie Broglie à Strasbourg

Mon pépé de Nicolas Duffaut (Illustrations) et Emilie Chazerand chez Gautier Languereau

Un album jeunesse racontant l’histoire d’un petit garçon et de son grand-père, où l’échange, l’amour et la tolérance, avec une pointe d’humour et de poésie, sont omniprésents.

L’originalité de cet album est l’apprentissage d’un savoir à des âges différents : il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Même les monstres se brossent les dents de Grégoire Mabire (Illustrations) et Jessica Martinello chez Mijade

Vous voulez que vos enfants se lavent les dents sans râler, sans faire de comédie et sans leur crier dessus. Une seule solution : un livre ! Et même ce livre !

Lien vers le site de la librairie Broglie

Choix de Anne – Librairie Page 50 à Strasbourg

Le Serpent à Plumes – La revue : récits & fictions courtes

Pour ses 30 ans, la revue du Serpent à plumes s’offre 38 auteurs !

Une occasion de découvrir, redécouvrir, retrouver des auteurs et autrices par le biais de nouvelles inédites. Et en plus, l’objet-livre est beau, doux, pratique parce que s’ouvrant bien à plat pour un max de confort de lecture, et il fera très bien au pied du sapin !

Lien vers la page Facebook de la librairie Page 50

Choix de Luc – Librairie Bisey à Mulhouse

Bibliothèque idéale des philosophes antiques, de Pythagore à Boèce, Les Belles Lettres

Quoi de plus vertigineux que de se plonger dans les racines de notre pensée occidentale, là où tout est né, dont tout vient, et qui souvent préfigure ce vers quoi, toujours, nous allons ?

La somme présentée dans ce livre magnifique, essentiel, nous offre une belle idée de ce « paradis de l’esprit humain » dont parlait Hegel. D’une beauté absolue, d’une lucidité sans détour, entre philosophes bien connus et pépites rarement dévoilées, voici un bien beau voyage parmi les œuvres de ceux qui ne cessent de nous offrir à penser.

Lien vers le site de la librairie Bisey

Choix de Bruno – Librairie de la Renaissance à Toulouse

Là où vivent les loups de Laurent Guillaume, chez Denoël

L’homme est un loup pour l’homme disait Hobbes. Laurent Guillaume le démontre avec ce western au cœur des Alpes.

On déteste Priam Monet dès les premières pages, on l’aime bien quand on termine le livre. En cette période de Noël on pourrait le comparer au Grinch.

Lien vers le site de la librairie de la Renaissance

Choix de Gilles – Fnac Italie à Paris

Enfermé.e de Jacques Saussey, chez French Pulp

Virginie n’est pas dans le bon corps…

Enfermé.e, emprisonné.e, suivez au fil des pages son histoire, son calvaire, ses espoirs. Vous ne pourrez rester insensible à la violence qui s’égrène au fil des pages. Qui montre que l’Homme n’a pas de limite dans la bêtise et l’horreur lorsqu’il est confronté au non-conformisme ; ce qui ne cadre pas avec la « pensée classique » doit rester tabou ou être éradiquer.

Avec sensibilité et justesse Jacques Saussey nous livre un roman noir, dur, violent mais plein d’humanité.

Lien vers la page de la Fnac Italie

Choix de Annaïk – Librairie Dialogues à Brest

J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck chez Flammarion

Contrairement aux officiers de la DGSE, un « agent » n’a pas d’existence officielle. En cas de problème lors d’une mission, ledit agent devra s’en sortir seul. Marc Masson, ancien tireur d’élite et mercenaire, est recruté par un haut gradé du service en cette année de remaniement gouvernemental inédit, 1986.

La période est sensible, les attentats terroristes en France se font de plus en plus réguliers et les négociations pour la libération des journalistes, otages au Liban, ne cessent d’échouer. Mais quel rôle le jeune homme se verra t-il attribuer ?

Une construction brillante doublée d’une histoire passionnante, inspirée de faits réels ! Un gros coup de cœur !

Lien vers le site de la librairie Dialogues

Choix de Michaël – Espace Culturel E. Leclerc de Belfort

Power de Michaël Mention, chez Stéphane Marsan

Power de Michaël Mention, ou un pan de l’histoire des États-Unis à travers la vie des membres du BPP, le Black Panther Party.

Une fresque historique qui vous laissera pantois. Un livre qui vous prendra aux tripes, comme rarement. Perso, je me suis déconnecté du monde durant sa lecture, rideaux fermés, wifi déconnecté… 

Grand prix du Festival Sans Nom de Mulhouse 2018.

Lien vers la page de L’espace culturel E. Leclerc de Belfort

 



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , ,

11 réponses

  1. C’est une sélection variée, merci à toi et merci à eux d’avoir joué le jeu.

  2. J’adore découvrir le choix de mes confrères libraires. Il y en a pour tout le monde, c’est chouette !
    Merci Yvan pour ce rendez-vous annuel que je ne raterais pour rien au monde .

  3. C’est une jolie sélection, et très éclectique. Il y en a pour tous les goûts… Amitiés.

  4. Merci pour ce partage très interessant !
    Je garde la page en mémoire
    Bonne journée

  5. Super concept ! J adore. Et tres jolie selection…

  6. Excellente idée et très belles sélections, pour lesquelles j’ai mes pererff

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :