Noël 2017 : Les conseils de 13 libraires

Comme l’an dernierj’ai invité des libraires à une table virtuelle. 13 libraires venant des 4 coins de l’hexagone, à qui j’ai proposé de partager avec nous leur pain quotidien : l’amour des livres.

En cette période de fêtes, qui mieux qu’un libraire sait partager un coup de cœur ? Surement pas un site déshumanisé de vente en ligne.

Les 13 libraires ont joué le jeu pour, en quelques phrases, vous proposer un livre qu’ils avaient particulièrement envie de mettre en avant. Il y en a pour tous les goûts, pour faire ou se faire un cadeau, c’est idéal en cette période !

Rien ne remplace l’ambiance des rayons, le contact humain et du papier, un sourire et un bon conseil. Allez voir les libraires, vous ne le regretterez jamais !

Et si vraiment, vous ne pouvez-pas vous déplacer, de nombreux libraires proposent aussi la vente en ligne en direct, et il existe des sites de libraires en réseau comme Lalibrairie.com ou Leslibraires.fr.

Choix de Didier – Librairie Passages à Lyon

Neverland  de Timothée de Fombelle – Editions de l’Iconoclaste

Depuis Tobie Lolness et Vango, on le connaissait immense auteur pour la jeunesse. Timothée de Fombelle ouvre une parenthèse dans cette oeuvre extraordinaire pour signer un sublime récit sur l’enfance, une quête de l’enfance, poursuite tout en tours et détours de ce temps lointain où l’insouciance était de mise. Un texte tendre, sensoriel, imagé, poétique, amusant, bouleversant… Réveil tout en douceur du Pays Imaginaire que chacun de nous porte en lui.

Bref, une merveille à ne pas rater !

Lien vers le site internet de la librairie Passages

Choix de Valérie – Librairie Le divan à Paris

Les hommes de Richard Morgiève – Editions Joëlle Losfeld

Une langue belle et riche du monde qu’elle décrit : celui des voyous, des « mauvais garçons », qui aimeraient bien cesser leurs combines pour avoir un peu la paix. Nous sommes à Paris dans les années 70 et ce voyou-là a le cœur qui chavire pour une jeune femme dont la petite fille, qui n’a pas de père, voudra qu’il le devienne.

Un livre simple et beau, qui fait frémir et puis pleurer, dont on savoure avec bonheur la langue et les personnages. Du bel ouvrage.

Lien vers le site de la librairie Le divan

Choix de Benoît (libraire et auteur) – Fnac de la Défense à Paris

Le camp des autres de Thomas Vinau – Editions Alma

Sombre aux abords de Julien d’Abrigeon – Editions Quidam

Cette année, je suis sorti de ma zone de confort, été séduit, secoué, découvert, grandi avec ces deux bouquins. Moi le libraire spé polar, je t’invite aux abords du genre, entre littérature, poésie et noir, dans des territoires que je ne connaissais pas et ne pensais aimer autant. Deux romans dont je soutien le boulot. Deux auteurs immensément talentueux, deux auteurs qui mouillent le maillot, mettent une trempe aux caïds des têtes de gondoles, deux contrebandiers des mots. Deux textes lisibles par tous, c’est surtout ça qu’il faut retenir, je déteste la littérature intello, là c’est tout sauf ça, c’est la force des mots choisis au bon endroit, la musicalité du verbe, des textes qui peuvent être lus par tout le monde, accessibles, et autant de plaisir qui en découle. Et surtout deux auteurs qui parlent des gens et partagent leur travail et leur talent humblement.

Le camp des autres. Un livre que tu peux lire à haute voix tant chaque phrase résonne fort.

Sombre aux abordsLa France des ronds points et des laissés-pour-compte dans un livre hommage à Springsteen 70′, travaillé comme deux faces de vinyle avec des riffs poétiques plein les pages.

Bonnes ballades en librairie et Rock’n’read !

Lien vers la page de la Fnac La défense

Choix de Fran – Librairie Broglie à Strasbourg

Histoires du soir pour filles rebelles, 100 Destins de femmes extraordinaires de Francesca Cavallo et Elena Favilli – Editions Les Arènes

Un livre à offrir à tout le monde, de 7 à 107 ans. Dans une période où l’on considère les jeunes filles comme des princesses, ces histoires de 100 femmes nous montrent que rien n’est jamais acquis et que le combat est quotidien. De Ada Lovelace (mathématicienne) à Zhang Xian (cheffe d’orchestre), en passant par Marie Curie(physicienne), un livre racontant la vie de ces femmes en une page.

Une découverte pour les plus jeunes… Un vrai coup de cœur !

Lien vers le site de la librairie Broglie

Choix de Damien – Cultura de Terville

 L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski de Romain Slocombe – Editions La bête noire

Voici mon coup de cœur : Romain Slocombe nous replonge dans l’ambiance immonde de Paris sous l’occupation à travers une nouvelle enquête du sinistre inspecteur Sadorski.

Un roman puissant, percutant, à l’écriture remarquable qu’il ne faut surtout pas manquer.

Lien vers la page du Cultura de Terville

Choix de Anne – Librairie Page 50 à Strasbourg

Martin veut un câlin de David Melling – Editions Larousse

Un très chouette album pour enfants, à partir de 3-4 ans. C’est une réédition, mais il est trop chou !

C’est l’histoire de Martin qui se réveille un matin et qui voudrait bien un câlin ! Il serre fort une boule de neige, ça ne marche pas bien ! Un arbre, pas pratique ! Un tas de feuilles, Oh ça bouge et plein de petites pattes de moutons qui tentent de fuir ! Un hibou qui tombe de son arbre, un lapinou qui n’en demandait pas tant ! Mais qui va accepter de faire un gros câlin à Martin ?

Des illustrations rigolotes, des bouilles toutes choupinous, des détails qui font sourire ! C’est drôle c’est tendre et ça donne envie de faire des calinous à tout le monde !!

Lien vers la page Facebook de la librairie Page 50

Choix de Gilles – Fnac Italie à Paris

Le dernier hYver de Fabrice Papillon – Editions Belfond

Plongez dans ce polar scientifico-historique et découvrez 16 siècles de Savoir transmis comme une évidence par les plus grands penseurs et savants, pour que l’ADN des connaissances ne se perde pas. Une (en)quête qui trouvera ses réponses dans l’Histoire, mais aussi dans notre Avenir… en espérant que la rencontre des deux ne soit pas rédhibitoire pour notre présent.

Certains romans, dits historiques, vont vous paraître bien fade ensuite.

Lien vers la page de la Fnac Italie

Choix de Lamia – Gibert Joseph Barbes à Paris 

Une affaire d’hommes de Todd Robinson – Editions Gallmeister

Un roman noir fabuleux ! En plus d’être plein d’humour, ce roman nous interroge sur la société dans laquelle on vit, particulièrement sur l’homophobie de tous les jours, celle qu’ on ne remarque même plus…

Découvrez et faites découvrir Todd Robinson !

Lien vers le site internet de Gibert Joseph Barbes

Choix de Pépita – Librairie La maison Lacoste à Mont-de-Marsan

Dompteur d’anges de Claire Favan – Editions La bête noire

Un conseil, attachez vos ceintures car le voyage ne sera pas sans quelques rebondissements. Véritable magicienne de la manipulation mentale, petite princesse de la terreur, Claire Favan, avec une virtuosité déconcertante trempe sa plume dans l’encre de la noirceur et nous sert ainsi une intrigue menée avec intelligence et finesse. Sombre histoire de vengeance suite à une erreur judiciaire, Dompteur d’anges est une ascension vers la folie humaine où les anges, dont on a volé jeunesse et innocence, plongent dans les ténèbres du mal. Madame Favan met en scène une palette de personnages profondément détruits, ivres de violence et de sang, que vous ne serez pas prêts d’oublier.

Lien vers le site internet de la Maison Lacoste

Choix de Bruno – Librairie de la Renaissance à Toulouse

Entre deux mondes de Olivier Norek – Editions Michel Lafon

Un roman dur, âpre, mais nécessaire. Olivier Norek s’immerge dans le quotidien des migrants. L’intrigue policière n’est qu’un prétexte pour servir une criante et triste vérité. Véritable coup de poing à l’estomac. Après être passé par la colère, la compassion, l’espérance et tant d’autres sentiments, vous terminerez cette lecture sur les rotules.

Avec ce polar, Norek démontre encore une fois l’étendu de son talent.

Lien vers le site de la librairie de la Renaissance

Choix de Annaïk – Librairie Dialogues à Brest

L’année du lion de Deon Meyer – Editions du Seuil

Willem Storm et son fils, Nico, treize ans, ont survécu à la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de l’humanité. Dans un monde proche de celui des origines, où chacun se bat pour sa survie, ils décident de créer Amanzi, une colonie fondée sur des valeurs altruistes et une volonté de reconstruire collectivement. Mais les obstacles intérieurs et extérieurs sont nombreux. Willem Storm, dont les traits de caractère ne sont pas sans rappeler ceux de Deon Meyer lui-même, est un homme d’honneur, féru de philosophie, qui tente d’instaurer une démocratie multiraciale en repartant de rien ou presque. Dans un récit captivant, se transformant parfois en confession, Nico Storm retrace les nombreux événements qui jalonnent leur ambitieuse entreprise. L’année du lion est un roman marquant et émouvant, dans les magnifiques paysages d’Afrique du Sud, qui vous surprendra jusqu’aux dernières pages.

Lien vers le site de la librairie Dialogues

Choix de Michael – Espace Culturel E. Leclerc de Belfort

Prendre les loups pour des chiens de Hervé Le Corre – Editions Rivages

Une histoire simple : Franck sort de prison après avoir purgé une peine de prison pour braquage avec son frère Fabien…

Violent et poétique, un livre coup de poing où les femmes tiennent une place prépondérante, les gardiennes de la vie, un sirocco : qu’elles soient mères, femmes, amantes, elles sont la raison de la folie de ses hommes en quête de rédemption… Âmes sensibles s’abstenir !

Lien vers la page de L’espace culturel E. Leclerc de Belfort

Choix de Luc – Librairie Bisey à Mulhouse

Grand Dictionnaire de cuisine de Alexandre Dumas – 3 volumes sous coffret, Editions Menu Fretin

On connaissait le Dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas principalement dans des versions abrégées au format poche. Les éditions Menu Fretin viennent de le rééditer dans son intégralité, et c’est une véritable jouissance culinaire et littéraire que de s’y plonger corps et âme !

Que ceux qui cherchent à faire des régimes, dans tous les sens du terme, s’abstiennent grandement. On y trouve pêle-mêle son fameux potage de cailles en profiteroles, ses beignets soufflés à la bonne femme, ou encore ses pluviers aux truffes, mais également tout le vocable appétissant qui régale nos papilles à la lecture et fait saliver coupablement, page après page. Car ce Grand dictionnaire qui, pour Alexandre Dumas, est en quelque sorte le couronnement d’une œuvre de près de cinq cents romans, bien loin d’être une liste foutraque et indigeste, est un grand œuvre baroque et romantique, une ode à la vie et aux plaisirs. A mettre de force entre toutes les bonnes mains, grassouillettes ou maigrichonnes, qui ne craignent ni de défaillir de gourmandise ni de marquer indélébilement l’œuvre du grand romancier d’une belle tache de bon gras bien salutaire !

Lien vers le site de la librairie Bisey



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

12 réponses

  1. Pas surprise de retrouver « Entre deux mondes » ! C’est un signe 😊

  2. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsExcellente liste pour Noël, certains déjà lus mais pour offrir. C’est super épatant comme dirait Jean Do, l’intello-académicien qui vient de nous quitter. Il y aura plus de place en tête de gondole 🤓. C’est comme le Goncourt de cette année bof ! rien à apprendre un cours d’histoire sans grand intérêt.
    Merci, bien cordialement.

  3. J’en note 2-3 à lire
    Et merci à nos amis libraires pour ces conseils avisés

  4. Merci Yvan. Sourire ravi devant ta sélection et le choix d’Anne. Il y a des moments où on a vraiment besoin de câlins. 🙂

  5. Bon, déjà que saint-Nicolas n’a pas passé dans mes petits souliers… alors papa Nowel ! Pire, saint-nicolas m’a apporté un bien vilain cadeau ce matin… pour démarrer, fallait me donner l’envie, l’envie d’avoir envie ♫ 🙁

  6. J’en ai 4 dans dans ma PàL et deux lus.
    Le reste ne m’inspire pas plus que ça…

Rétroliens

  1. Noël 2018 : Les conseils de 11 libraires – EmOtionS – Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :