Noël 2019 : Les conseils de 11 libraires

Pour la cinquième année, j’ai invité des libraires à une table virtuelle. 11 libraires venant des 4 coins de l’hexagone, à qui j’ai proposé de partager avec nous leur pain quotidien : l’amour des livres.

En cette période de fêtes, qui mieux qu’un libraire sait partager un coup de cœur ? Surement pas un site déshumanisé de vente en ligne.

Les 11 libraires ont joué le jeu pour vous proposer un livre qu’ils avaient particulièrement envie de mettre en avant. Du roman noir mais pas que, même de la littérature pour enfants. Pour faire ou se faire un cadeau, c’est idéal en cette période !

Rien ne remplace l’ambiance des rayons, le contact humain et du papier, un sourire et un bon conseil. Allez voir les libraires, vous ne le regretterez jamais !

Et si vraiment, vous ne pouvez-pas vous déplacer, de nombreux libraires proposent aussi la vente en ligne en direct, et il existe des sites de libraires en réseau comme Lalibrairie.com ou Leslibraires.fr.

Et la liberté laissée aux libraires ayant été totale, deux d’entre eux ont même proposé le même roman !

Choix de Christian – Librairie Wachenheim à Sélestat

Fabrice Papillon – Régression (Belfond)

Après un premier roman très impressionnant, Fabrice Papillon revient avec son nouveau titre et confirme son talent d’écrivain. Comme avec « Le dernier Hyver« , en associant science et histoire, il emmène les lecteurs à traverser différentes périodes historiques sous forme de voyage dans le temps, et d’y croiser nombre de personnages connus, tout en suivant en même temps une incroyable chasse à l’homme se déroulant de nos jours. Un secret va relier tous ces hommes ! Mais lequel ? On se retrouve dans une inouïe et passionnante fiction, qui va prendre ses origines dans la nuit des temps, écrit d’une manière addictive et sans temps mort. Ce roman est une vraie réussite, très efficace, bien construit, qui va séduire un public assez large… et à découvrir impérativement. Un excellent moment de lecture.

Lien vers le site de la librairie Wachenheim

Choix de Caroline – Fnac Rosny 2

Romain Puértolas – La police des fleurs, des arbres et des forêts (Albin Michel)

Choisir un SEUL livre parmi la petite centaine avalée cette année ?! Telle est la mission impossible proposée par Yvan ! Alors oui, je lis énormément de polars, je dévore des kilomètres de papier même, et les pauses litté me permettent de me remettre et de me détendre quand trop de noir fait broyer du noir. Donc voilà, choisir « La police des fleurs, des arbres et des forêts« , c’est un parfait compromis ! Un livre 2 en 1 qui détend et qui détonne : mi-roman, mi-enquête, comme un chewing-gum bi-goût ou un bonbon au double effet Kiss Cool. Le talent et l’espièglerie de Romain Puértolas au service de cette enquête folle au dénouement jubilatoire, ou comment l’auteur du célèbre Fakir revisite un meurtre commis au fin fond d’une campagne française dans les années 60 ! Tout simplement truculent ! L’auteur promet à son lecteur un twist final, tel un tour de magie totalement jouissif, dont je peux annoncer (fière et même pas mal !) que je fais partie de la Team #ilmaeueetbieneue » !

Lien vers la page de la Fnac Rosny 2

(double) Choix de Bruno – Librairie de la Renaissance à Toulouse

Joe R. Lansdale – Rusty Puppy (Denoël)

Rusty Puppy, Le duo le plus déjanté et le plus badass du Texas est de retour. Une petite ville, un crime raciste, des nuisibles, de la violence, de l’humour, tous les ingrédients d’un très bon Hap et Leonard sont ici réunis.

Cédric Sire et Isabelle Marcelly – Hellfest, le festival raconté par les groupes (Gründ)

Un beau livre qui poutre, qui envoie du gros son et qui fait saigner les oreilles. Le plus gros festival de Métal raconté par les groupes, interviewés par Cédric Sire et Isabelle Marcelly.
Le cadeau idéal pour les amoureux du genre.

Lien vers le site de la librairie de la Renaissance

Choix de Anne – Librairie Page 50 à Strasbourg

Valentin Musso – Un autre jour (Seuil)

Adam se réveille le samedi 8 juin avec un mauvais pressentiment. Sa femme, en week-end chez ses parents, vient d’être tuée. il vit les 24 heures les plus horribles de sa vie et ne pouvant supporter la situation, se suicide. Adam se réveille le samedi 8 juin avec un mauvais pressentiment, mais avec le souvenir de sa journée de « la veille » … Un polar addictif ! Attendez-vous à être trimbalé jusqu’à la dernière page !! S’il n’y a qu’un polar à lire en cette fin d’année, c’est celui-ci ! (conseil : oubliez que vous avez une vie sociale…)

Lien vers la page Facebook de la librairie Page 50

Choix de Benoît (libraire et auteur) – Fnac de la Défense à Paris

Ryan T. Higgins – Maman Ours Noël (Albin Michel)

Précédemment dans Michel Ours : Après avoir été victime d’une terrible erreur d’identité par des poussins devenues depuis des oies, l’ours ronchon le plus casanier et bougon de la littérature jeunesse à déménagé avec toute sa smala et se trouve aujourd’hui à nouveau sous le coup d’une terrible erreur d’identité puisqu’on va le confondre avec… le Père Noël. C’est toujours aussi drôle, tendre et joli. Une série qui dope les histoires du soir et fonctionne à chaque lecture.

Lien vers la page de la Fnac La défense

Choix de Annaïk – Librairie Dialogues à Brest

Morgan Audic – De bonnes raisons de mourir (Albin Michel)

Ce deuxième roman de Morgan Audic est susceptible de rester longtemps dans les esprits, tant par la qualité de son intrigue que par la réflexion effrayante qu’il engendre. En effet, il n’y a jamais « De bonnes raisons de mourir », mais de grandes chances, c’est certain, lorsque l’on vit en Ukraine, et plus précisément aux alentours de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Seulement trente ans après la catastrophe nucléaire, des familles pauvres se sont réinstallées dans cette zone interdite, et des touristes du monde entier y font même des visites guidées. C’est au cours d’une de ces dangereuses escapades qu’un guide a alerté la police : un cadavre a été suspendu au sommet d’un immeuble contaminé. L’homme retrouvé mort est le fils d’un ancien ministre, et sa propre mère avait, elle aussi, été assassinée cette terrible nuit du 26 avril 1986. Mais étant donné le lieu du crime, l’enquête s’avère extrêmement périlleuse… En effet, quel policier voudrait risquer sa vie sur des sites hautement radioactifs ? Un thriller de haut vol ! De bonnes raisons d’offrir ce livre pour Noël, donc !

Lien vers le site de la librairie Dialogues

Choix de Michaël – Espace Culturel E. Leclerc de Belfort

Jérôme Camut et Nathalie Hug – Et le mal viendra (Fleuve)

A l’heure où la planète brûle, il est de notre devoir de préserver notre terre pour nos enfants.

Guerre de l’eau, enjeux médiatiques et politiques, résistance ou terrorisme écologique, où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Est-il malheureusement déjà trop tard ? un roman noir puissant !

Lien vers la page de L’espace culturel E. Leclerc de Belfort

Choix de Pépita – Librairie La maison Lacoste à Mont-de-Marsan

Victoria Mas – Le bal des folles (Albin Michel)

« C’est un premier roman et pourtant quelle plume ! Singulière et délicate… Victoria Mas nous offre une histoire très particulière où les personnages déambulent à la Salpêtrière comme des pantins malmenés. Comment ne pas avoir de l’empathie pour ces femmes dont la vie ne tient qu’à un fil, au bon vouloir d’un corps médical sans pitié. Condamnées à vivre entre les quatre murs de cet hôpital, elles se soutiennent, s’inventent des histoires, espèrent une porte de sortie… C’est beau, c’est chargé d’émotion, c’est bien écrit. Un petit bijou comme on aimerait en avoir plus souvent ! « 

Lien vers le site de la Maison Lacoste

Choix d’Eric – Librairie La tache noire à Strasbourg

Valentine Imhof – Zippo (Editions du Rouergue)

Avec Zippo, Valentine Imhof s’impose définitivement comme une grande dame du noir hexagonal avec laquelle il va falloir compter ces prochaines années ! Son deuxième roman tranche d’entrée de jeu avec les habitudes du genre : 74 chapitres, courts, incisifs et denses nous entraînent dans les méandres torturés et inavouables de l’esprit de chacun des personnages. Le lecteur se laissera entraîner par la bande son très rock que l’on retrouve en fin d’ouvrage et que l’on se passe avec plaisir en cours de lecture ou une fois la dernière page tournée. Indéniablement, Zippo fascine, dérange et bouscule, sans possibilité de pouvoir souffler ou décrocher. Jusqu’au bout, jusqu’à la dernière ligne, jusqu’à la dernière note, jusqu’à la dernière goutte de gin… A lire absolument avant 2020 !

Lien vers le site de La tache noire

Choix de Lamia – Gibert Joseph Barbes à Paris

James EllroyLe quatuor de Los Angeles (Rivages)


Le quatuor de Los Angeles de James Ellroy… pourquoi ?
– Parce qu’Ellroy reste un des maîtres incontestés du roman
– Parce que les éditions Rivages viennent de les rééditer avec de nouvelles couvertures qui en font un bel objet
– Et enfin parce que cela vous permettra de lire, d’offrir le petit dernier La tempête qui vient !

Lien vers le site internet de Gibert Joseph Barbes

Choix de Gilles – Fnac Italie à Paris

Fabrice Papillon – Régression (Belfond)

Un carnage est découvert dans une grotte inaccessible en Corse, des meurtres d’un autre âge. Violence bestiale, animale… Des tueries qui vont nous plonger au plus profond de nos origines, de notre ADN. Un roman vif, rapide qui est sans temps mort et qui nous rappelle que nos ancêtres, même les plus lointains sont toujours présents, cachés en nous… mais tellement vivants. Et que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, tel un cycle qui passe de la « plus haute » intelligence à la « régression » originelle.

Lien vers la page de la Fnac Italie



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

13 réponses

  1. Jolie sélection ! Des titres lus et d’autres pas, bien sûr ! Un peu intriguée tout de même par celui choisi deux fois.. Ai bientôt lu tout ce que je voulais lire de cette RL 2019 et en attendant celle de 2020, je cherche … peut-être aussi, la police des fleurs ! Mais, je vais attendre d’être chez mon libraire car quelque fois, l’atmosphère, le sourire, de beaux échanges font que ….

  2. Merci Yvan, je n’en ai lu aucun mais j’en ai dans ma pal, en allant un week-end sur Strasbourg j’avais même acheté « régression » « à cause où grâce » à toi. Mon homme l’a lu il l’a trouvé excellent. Je vais m’y mettre. Merci à toi pour tout ces bons conseils. Bises Yvzn. Au plaisir de te voir sur de prochains salons, je prendrai le temps de vous payer un café 😉
    D’ailleurs ne ferais tu pas un post sur les salons à ne pas manquer en 2020? 😏

  3. Régression 2 fois dans la liste… ça en dit long sur le roman 😉
    Encore un auteur découvert grâce à toi !

  4. Rien de tel que rentrer dans une librairie. À Bordeaux il en existe des cachées dont une tenue par deux messieurs bavards et remplis de sollicitude aux Halles des Chartrons. Sans parler de la Machine à lire et Mollat bien entendu. Je n’ai pas lu Régression et le choix ne m’étonne pas. J’avais entendu par Olivia de Lamberterie à la télé le pitch de ce livre. Les nouvelles couvertures de la maison d’édition sont excellentes, belles pour remettre en avant tous ces grands romans dont ceux cités. 🙂 Merci pour cette belle palette d’interview. J’aime ces coups de cœur dans la vie réelle. C’est du vivant. Qu’est-ce que cela fait respirer comme ce beau lever de soleil de ce matin, frais et sec.

  5. J’avais adoré De bonnes raisons de mourir et La police des fleurs, des arbres et des forêts me tente beaucoup…

  6. Heureusement que j’en possède quelques uns, sinon, mon banquier en aurait fait une attaque !! 😆

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :