Thriller ou pas thriller ?
L’auteur l’avait déjà démontré par le passé, il confirme à nouveau sa maîtrise exceptionnelle. Sauf, ou le chaînon manquant entre le Commère de l’époque Le deuxième homme et celui de ses deux précédents livres. Un virage, sans en être vraiment un. Une intrigue développée avec une telle virtuosité et avec une si belle humanité, qu’il y a de quoi rester sans voix.
Imaginez une histoire qui n’entre pas habituellement dans les conventions du thriller, mais racontée avec tous les ingrédients qui font les (très) bons thrillers. Chapitres courts, surprises ahurissantes à la fin de presque chacun d’entre eux… Le genre de bouquin impossible à reposer. A chaque page, vous vous dites qu’il est tout bonnement impossible de ne pas poursuivre la lecture, quitte à ne pas manger ni à prendre le temps pour vos besoins physiologiques essentiels.
Palpitant qui s’emballe et les émotions qui affleurent
Ou plutôt si… Je ne sais combien de fois j’ai reposé le livre sur mes genoux, les yeux dans le vague, en murmurant en boucle « c’est un truc de dingue, c’est un truc de dingue… ».
Le récit que nous offre Hervé Commère est à la fois fou et réfléchi dans ses plus infimes détails. Un puzzle aux multiples pièces, ramassé sur 270 pages, qu’il assemble avec maestria devant nos yeux ébahis. En découle un sentiment d’urgence tout du long, les mots de l’écrivain devenant totalement ensorcelants. Quelle imagination ! Quelle singularité ! Quelle incroyable capacité à rendre limpide une intrigue complexe.
Qu’ils sont rares les romans noirs aux rouages aussi parfaitement huilés, à la précision aussi minutieuse, et qui pourtant font autant vibrer le cœur et l’âme. Le palpitant qui s’emballe et les émotions qui affleurent. Des phrases courtes, paradoxalement bourrées d’émotions. Une empathie de tous les instants grâce à une écriture personnelle facilement reconnaissable.
Histoire d’amourS aussi
Sauf n’est pas qu’un roman noir. C’est aussi une histoire d’amourS ; amour beau ou dévoyé ; comme sait si bien en parler cet auteur unique. Un récit qui fait vibrer chaque fibre de votre être ; cœur, tripes, cortex cérébral…
Sauf est un roman qu’on n’oublie pas. J’en ai été remué, j’en ai eu des nœuds dans le ventre, ce qui m’arrive de plus en plus rarement à force de lire autant. Preuve qu’Hervé Commère est un auteur à part.
Ce qu’il vous faut, c’est un Commère. Laissez-vous porter, il imagine le reste.
Lien vers l’interview d’Hervé Commère au sujet de “Sauf”
Sortie : 08 mars 2018
Éditeur : Fleuve noir
Genre : Roman noir / thriller
Ce que j’ai particulièrement aimé :
Le puzzle, aussi complexe que maîtrisé
L’écriture, empathique
Les personnages, attachants
Le rythme, essoufflant
L’histoire, originale
4° de couverture
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.
Catégories :Littérature
J’ai lu chaque Commère deux fois, pré commandé le dernier sur Amazon, je me suis levé ce matin à six heures, jour de sortie du livre, l’ai téléchargé sur ma Kindle et ai commencé la lecture aussitôt, pas manqué… je suis bien en face d’un Commère, cette patte si personnel avec ses personnages si attachants, je sais que demain je l’aurai terminé mais que dans un an j’y retournerai forcément !
ahahah j’adore !! Il le mérite tellement, ton enthousiasme est magnifique !
Hé bien là, vous le vendez bien ! Je note !
il FAUT le lire ;-). Tant mieux si je suis convainquant !
Moi qui me disait : ce mois-ci je ne craque pas… 😊
bah, juste un, ce n’est pas craquer 😉
Pour moi Hervé Commère est le maître incontesté des destins croisés.
J’adore cette définition ! Ça lui va très bien !
Je suis impatiente de le lire car il me tente beaucoup !! Non, non !! Il ne sort pas le 8 mars.. Ils sort le 6 avril ! 😂😂 Non, Yvan, je ne suis pas folle, j’essaye juste de me convaincre qu’il faut que j attendre QDP ! Merci ! Bonne journée ! 😘
ahah l’essentiel est de le lire, tu peux effectivement attendre 1 petit mois 😉
Alors là Yvan, tu me mets l’eau à la bouche!!! Merci 😉
ça tombe bien, je sens que tu vas le lire bientôt 😉
Quel flair!! 😉
😉
Il me tarde de le découvrir, j’adore cet auteur ! Bonne journée… 😉🙂
bonne future lecture alors !
Eh bien quel enthousiasme ! 🙂
il le mérite tant…
Je LE veux
Et tu l’auras 😉
Ah bah yessssss 😝
Je veux aussi un VTT (on sait jamais …)
Moi aussi je veux le lire !
Jamais lu cet auteur mais j’ai hésité en le voyant sur le catalogue de Fleuve… mais ton article me convainc totalement !!
je suis certain que sa sensibilité va te toucher !
Le mois de mars est chargé au niveau des sorties… plein de titres qui me font de l’oeil, il va falloir faire des choix. D’ores et déjà le double King (Stephen et Owen) est dans mes priorités absolues !
Je me l’étais noté, je guette, je veille, je scrute…
mars va nous tuer
J’aime beaucoup cet auteur et j’ai l’impression que ce roman est terrible… J’achète!
Terriblement bon, oui 😉
J’avais adoré “Ce qu’il nous faut c’est un mort” l’année passée. J’ai rencontré l’auteur qui est très simple et sympathique. Vu ton enthousiasme, je vais devoir lire “SAUF” ! 😉
Alors, il ne faut pas hésiter une seconde, Claude 😉
Je sais combien tu aimes cet auteur..;) Et je me dis, comment vais je faire pour résister? J’ai pas encore trouvé, étant donné que tu sais être très convaincant….Soyons Sauf avec nos Pal qui nous submergent…
j’espère être convaincant ! oh oui que j’aime cet auteur
En attendant je viens d’acheter “Ce qu’il nous faut c’est un mort”, que je n’avais pas encore lu. Ton enthousiasme m’a convaincue. Je prendrai sans doute celui ci aux quais du polar. 🙂
un chef d’oeuvre d’humanité. Son meilleur, pour moi (mais ils sont tous bons). RV à QDP alors ? 😉
Ca y est je comprends ton enthousiasme et je le partage oh combien ! Je vais l’offrir à tout le monde celui là, il le mérite. Un chef d’oeuvre d’humanité, comme tu dis. Noir, avec du rose dedans. 🙂
Mais pour “Sauf”, je vais m’obliger à attendre les Quais du Polar. Et déroger à ma règle de n’acheter que des poche. Mais lire les autres de cet auteur en attendant. Oui, RV là bas ! 🙂
tu peux aussi lui acheter “Imagine le reste”, qui est une merveille et qui est en poche !
avec du rose dedans, ahahah 😉
Ben oui, il y a du rose aussi. :p
J’ai tout commandé, sauf un qui est indisponible. Et pour ce soir j’ai “Le deuxième homme”. J’en connais une qui ne va encore pas dormir très tôt… 😉
Ahah si c’est pas de l’enthousiasme ça !
J’avais déjà adoré ton avis sur “sur qu’il nous faut c’est un mot”, que j’ai mais pas encore lu 🙁 Tu as encore réussi à me convaincre 😉 Ma PAL ne te remercie pas 😉 Mais moi oui 🙂
j’espère avoir suffisamment enfoncé le clou pour que tu te lances ;-). Tu ne le regretteras pas
Oui 😉 Pour le coup je vais trouver du temps pour découvrir cet auteur 😉
J’aime beaucoup ta phrase de conclusion ! 😉
moi aussi 😉
hihi 😉
Bon je l’ai lu dans un contexte perso un peu particulier, néanmoins j’ai été déçu par le dernier quart, je n’ai pas été particulièrement réceptif par ce dénouement alors que les trois premiers quart sont très intéressants et très typés Commère. Je le relirai dans quelques mois dans un contexte plus propice.
Comme quoi ;-). Moi la fin m’a scotché.
J’espère que tes prochaines lectures se feront dans des conditions plus sereines
Mais que pourrait-on offrir à un lecteur qui a des nœuds dans le ventre après sa lecture ? 😆 Son précédent roman m’avait remué les tripes aussi, je note son dernier, parce que ces derniers temps, j’ai été grugée niveau lecture et je n’ai pas eu ma came habituelle 🙂
t’as intérêt à le lire oui, je te contrôle !
Contrôle-moi, je ne suis en ordre de rien ! Anarchie ! Viva la revolutionne ! Ok, je me calme et je sors… 😉
ça va mieux ? t’es calmée ? 😉
Un peu oui, fallait que je me défoule un coup.