Salon littéraire Lire c’est libre – 27 janvier 2018 – Compte-rendu

La lecture est une liberté. Lire, c’est être libre de penser et de ressentir.

L’association Lire c’est libre organise chaque année un salon littéraire dans les jolis locaux de la mairie du 7ème à Paris. Une belle manière de profiter de cette liberté.

Le samedi 27 janvier 2018 s’est déroulée la quatrième édition de cet événement. C’est un salon généraliste qui a l’intelligence de ne pas « jouer » le cloisonnement des genres, et c’est une de ses forces. Littérature générale, littérature noire, qu’importe ! L’important est la qualité des auteurs présents.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le plateau valait le détour, une fois de plus. Une quarantaine d’auteurs pour tous les goûts, toutes les passions, à l’image des invités d’honneurs de cette année : Ingrid Desjours, Isabelle Alonso et Sébastien Spitzer.

Le salon se déroule sur une après-midi, soit un concentré d’émotions. C’est court, il faut faire des choix, mais l’ambiance est tellement conviviale, sans chichi, qu’on ne peut qu’en repartir le sourire aux lèvres.

Je suis un habitué des salons littéraires, et quand je vois le même sourire sur les visages des auteurs à la fin de la journée, je me dis que c’était vraiment une belle après-midi pour tout le monde. Le genre de moment rare, qui regonfle le moral en cette période hivernale.

Cette année, on pouvait y côtoyer :

Philippe Jaenada, Frédérique Deghelt, Dominique Dyens, Nicolas Lebel, Michael Mention, Karine Silla, Kaouther Adimi, Matthieu Jung, Romain Slocombe, Vivianne Perret, Catherine Gendron, Nicolas Zeimet, Rosalie Lowie, Slimane-Baptiste Berhoun, Frédéric Aribit, Stéphanie de Mecquenem, Agnès Clancier, Ariane Monnier, Valentine Goby, Fabien Cerutti, Léa Wiazemsky, Alma Brami, Estelle Faye, Agnès Michaux, Olivia Elkaim, Harold Cobert, Barbara Constantine, Lou Vernet, Benoît Chavaneau, Jean-Sébastien Hongre, Gilles Paris, Marc Fernandez, Régine Heindryckx, Amélie Antoine, Solène Bakowski, Nicolas Duplessier et Gipsy Paladini

Voici quelques photos prises sur le vif par Ko Ma, la talentueuse photographe attitrée du blog de mon ami David (qui fait partie du comité d’organisation) : C’est Contagieux !

Marc Fernandez et Michaël Mention (dont le prochain roman à paraître le 04 avril 2018, Power, va faire beaucoup de bruit !)

L’inénarrable Nicolas Lebel (c’est marqué dessus, comme le Port-Salut)

Le si sympathique Gilles Paris

Le duo de choc Solène BakowskiAmélie Antoine (attention à vos zygomatiques)

L’une des deux tables rondes du salon, menées de main de Maître par l’excellent Joyeux Drille. Dont cette table noire avec Ingrid Desjours, Nicolas Zeimet et Michaël Mention

Bravo et merci à toute l’équipe d’organisation du salon Lire c’est libre ! Rendez-vous en 2019 !



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , ,

11 réponses

  1. Whoaaaa je suis sans voix !
    Un énorme merci à toi mon Yvan, je crois que tu admirablement retranscris l’ambiance et le propos 😃

  2. bonsoir

    à quand ce rdv sur 2 jours ?

  3. Encore plus de regret de n’avoir pu venir
    Merci pour ce sympathique reportage

  4. Du beau monde encore. Moi je me console à l’idée de rencontrer Olivier Norek à la foire du livre de Bruxelles ! 😏

  5. Merci de me faire partager ton émotion mister Yvan.
    Juste un regret ne pas t’avoir vu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :