Dark Matter – Blake Crouch

Blake Crouch ou l’art de l’accroche, un autre de ses livres impossible à lâcher, une autre de ses intrigues à en donner le vertige. Dark Matter, ou le (multi)ver(s) dans le fruit d’une relation de couple comme vous n’en avez jamais lu.

Sorti en 2016 (2017 en France), deux ans après le final de sa mémorable trilogie de Wayward Pines, on retrouve ce même talent à réinventer un classique de la SF dans un thriller scientifique tendu et diablement addictif.

Maîtrise

Le parallèle est d’ailleurs fort, certaines thématiques reviennent comme les notions de famille et de couple, qui donnent du liant et de l’émotion à une histoire folle, mais tellement bien menée qu’on suit l’auteur américain main dans la main.

Jamais il ne perd le lecteur dans des considérations trop scientifiques, malgré le concept ardu du multivers, des univers multiples. Toujours il maîtrise le contre-pied dans un récit surprenant au possible.

Vertigineux

Une habileté qui fait que ce roman peut être lu par tous, même ceux moins habitués à lire de la SF et plutôt du thriller. Une fois accepté le principe, ce qu’en fait Crouch est épatant.

Et vertigineux. La manière de développer le concept est aussi fun qu’intelligente, à en perdre la tête. L’écrivain sait cependant tellement bien y faire qu’on se prend au jeu, attendant d’être étonné à chaque détour de page. Et c’est le cas, beaucoup des rebondissements sont sacrément bien vus et réfléchis.

Réinvention

Il en profite pour réinventer totalement le thème du triangle amoureux, le couple étant la pierre angulaire de ce récit. C’est vraiment étonnant de voir qu’il place la femme (une fois encore) dans une situation impossible. Jusqu’à un final bien trouvé. La quête d’identité, l’autodétermination, sont eux aussi rejouées avec brio, de quoi cogiter au-delà de l’aspect divertissement.

À coups de phrases courtes, avec un débit qui assomme et imprègne un rythme haletant, l’auteur arrive à ne pas tomber dans la répétition, le roman étant assez court. Une méthode narrative éprouvée qui captive.

Accrocheur

Blake Crouch est un auteur à suivre de près, passé maître dans la manière de mélanger des concepts de SF mâtinés de thriller scientifique. Dark Matter accrochera ceux qui ont aimé Wayward Pines, à les rendre paranoïaques. Les romans suivants contribuent à démontrer le talent de l’auteur à donner un nouveau souffle à des idées dingues, mais si enthousiasmantes.

A noter la republication en poche en 2024 chez Gallmeister, paru initialement chez J’ai lu, à l’occasion de la sortie de la série TV tirée du roman.

Yvan Fauth

Sortie grand format : 04/01/2017 – Poche : 02/05/2024

Éditeurs : J’ai lu / Gallmeister (collection Totem)

Genre : thriller scientifique / SF

Traduction : Patrick Imbert

Prix du poche : 8,50 €

4ème de couverture :

Quand Jason Dessen se réveille, il se trouve dans un monde qui n’est pas le sien. Son épouse n’est plus son épouse, son fils n’est jamais né, un complet inconnu se prétend son ami de toujours. Et Jason n’est ici pas un simple professeur de physique, mais un véritable génie à l’origine d’une découverte époustouflante. La seule chose dont il se souvient, c’est qu’un soir, en rentrant chez lui, il a été kidnappé par un inconnu masqué auquel il a été impossible d’arracher la moindre explication. De toute manière, ce dernier lui a dit que même s’il lui expliquait tout, Jason refuserait d’y croire.


En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Catégories :Littérature

Tags:, , , , ,

17 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Il paraît que la série est fort réussie, je crois que je vais me laisser tenter ♥️ puisque je n’aurais pas le temps de rajouter ce livre à ma PAL

  2. Je l’avais déjà noté suite à ton post sur Facebook, vais voir ça de plus près. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

  3. Lilou – Passionnée d’égyptologie, amoureuse du Québec, adore les arts et la culture, lectrice compulsive, chroniqueuse...

    Déjà noté, et j’ai très envie de le lire après ta chronique… merci Yvan ! 🙂

  4. Je l’ai là dans ma Pal… j’attends le bon moment pour le lire…

  5. WordsAndPeace – Book blogger: https://wordsandpeace.com Book tours: https://francebooktours.com Check all my social media presence: https://linktr.ee/wordsandpeace

    J’ai adoré, je ne savais pas qu’il y avait une série, je vais essayer de la regarder, merci.
    Quelques pensées ici : https://www.goodreads.com/review/show/1702953227
    Je vous conseille tus de lire aussi Upgrade. J’en parle plus longuement ici : https://wordsandpeace.com/2022/07/05/book-review-upgrade/

    • Yvan – Strasbourg – Qui suis-je : homme, 57 ans, Strasbourg, France

      J’avais beaucoup aimé Upgrade aussi.
      Je suis en train de regarder la série, j’en suis à la moitié, c’est assez fidèle tout en rajoutant des petites intrigues parallèles, il faut tenir sur 8 épisodes. C’est vraiment très bien, et c’est Crouch qui est seul à l’écriture du scénario, c’est un gage de qualité et de respect de l’œuvre !

  6. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Dans ma PAL

  7. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Le lien vers ma chronique, qui prouve que j’ai lu la moitié de ton challenge perso 😉 Bon, je ne suis pas du même avis que toi…

    Dark Matter : Blake Crouch
    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2025/11/04/dark-matter-blake-crouch-%f0%9f%87%ba%f0%9f%87%b8/

Rétroliens

  1. Dark Matter – La série TV - EmOtionS, blog littéraire
  2. Run - Blake Crouch - Chronique littéraire : 1 lecture, 5 émotions - EmOtionS, blog littéraire
  3. Dark Matter : Blake Crouch 🇺🇸 | The Cannibal Lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%%footer%%