Alfie – Christopher Bouix

IA bien qui rira le dernier. Avec Alfie, l’épatant Christopher Bouix propose un récit d’anticipation qui tient autant de la farce que d’une réflexion décomplexée du futur à nos portes, en flirtant même avec le polar.

Avec l’intelligence artificielle en son centre, car c’est elle qui parle, elle qui « vit » cette aventure, qui se questionne, qui apprend, qui doute. Et qui va au-delà de ce pour quoi elle a été conçue.

Ubiquité

Premier épisode d’une sorte de trilogie de romans individuels, projetant une vision d’un avenir très proche (le formidable « Tout est sous contrôle » a suivi en 2024), Alfie se veut avant tout un divertissement. Qu’il appuie sur certaines réflexions et certains risques de l’IA est un peu la cerise sur le gâteau.

Son IA devient très vite un partenaire, autant pour la famille dont elle s’occupe (dont elle a la charge…), que pour le lecteur. Cette présence omnisciente découvre l’humain au fil des pages, décode et tente de comprendre des comportements incompréhensibles, analyse (de travers). Un personnage à part entière, qui se révèle très vite attachant, malgré son omniprésence et son « don » d’ubiquité qui lui permet d’interagir en même temps avec tous les membres de la famille, petits et grands. Jusqu’à modifier les comportements et les situations ?

Décalé

De simple aide à domicile et pense-bête, cet esprit préfabriqué va se transformer peu à peu en enquêteur face aux comportements du couple (qui a la fâcheuse tendance à le déconnecter dans les moments les plus suspects et équivoques). Clairement, on n’est (presque) plus jamais seul avec Alfie.

Ce roman est un bonbon, parfois acidulé d’autre fois acide, porté par l’humour irrésistible de l’auteur. Tout à fait mon style de vannes, je me suis amusé comme rarement. C’est fun au possible, les situations cocasses et décalées se succèdent, l’incompréhension est source de plaisanterie (involontaire pour les protagonistes).

Ironie et sentiments

Mais l’écrivain ne maîtrise pas que la blague, il sait tout autant gérer les émotions, faire vibrer les sentiments et son humanité, faire pulser de vie ses personnages (Alfie y compris. Et les enfants, entre amour adolescent et délires charmants d’une gamine de 5 ans). En ajoutant cette tension qui monte crescendo pour virer parfois au roman noir.

Dans ce futur, on collecte des données partout et sur tout, on est suivi à la trace, au boulot comme pour sa santé. Alfie est une compagne qui prend « corps », intrusive, surtout quand elle se met à dépasser le cadre de ses fonctions prédéfinies. Jusqu’à ressentir des sentiments ? De quoi se poser de vraies questions éthiques et morales (tout en prenant un plaisir monstre à la lecture).

Alfie est un roman décalé, atypique, drôle et ironique, où on suit de près cette IA qui porte un regard neuf sur les humains. Christopher Bouix jubile à travers cette histoire, et le lecteur tout autant. Un plaisir qu’il serait criminel de s’interdire !

Yvan Fauth

Sortie : 06 octobre 2022 – Poche : 04 avril 2024

Éditeur : Au diable vauvert

Genre : fiction / anticipation

Prix : 22 € – Poche : 9,50 €

4ème de couverture

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.

Mais un soir, tout bascule.

Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?

Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?

Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?


En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

14 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Je me souviens exactement de l’endroit où j’ai acheté ce livre durant les vacances et du plaisir ressenti. Un très bon moment de lecture ♥️

  2. Encore une fois, tu donnes très envie de le lire. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

  3. Lilou – Passionnée d’égyptologie, amoureuse du Québec, adore les arts et la culture, lectrice compulsive, chroniqueuse...

    A lire ta chronique, ça donne bien envie de le lire ! Mais l’IA je m’en méfie, je n’ai pas trop aimé « Je te mens »… je me le note quand même ! 😉

  4. Caroline - Le murmure des âmes livres – Lectrice enthousiaste et éclectique, je lis de tout, partout et sur tout type de support.

    Tu m’as happée avec cette histoire ! Je me demande s’il n’est pas déjà dans ma liste d’envies, mais elle est tellement longue que j’ai la flemme de chercher.

  5. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    très envie de le découvrir à nouveau !

Rétroliens

  1. Cinq auteurs qui n'ont pas le succès qu'ils méritent - EmOtionS, blog littéraire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%%footer%%