Interview Sonja Delzongle – Thanatea

1 livre et 5 questions pour permettre à son auteur de présenter son œuvre

5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger

Sonja Delzongle Thanatea

Interview SONJA DELZONGLE

Thanatea

Editeur : Fleuve

Sortie : 09 mars 2023

Lien vers ma chronique du roman

C’est une île bien mystérieuse sur laquelle tu nous emmènes…

Haha, je reconnais bien là tes questions sans point d’interrogation ! Avec des points, mais de suspension, qui sont toujours des invitations à faire voyager au-delà de l’histoire…Sur une île en effet très mystérieuse, qui ne figure sur aucune carte. En plus de l’intrigue dans laquelle elle est impliquée, je voulais démontrer que la notion d’exotisme ne s’applique pas forcément aux îles géographiquement lointaines, perdues dans les mers ou les océans. Mais pourquoi n’apparaît-elle sur aucune carte et où se trouve-t-elle exactement, là est le mystère qui sera révélé au fil des pages. L’atmosphère y est étrange et va peu à peu absorber l’un des personnages de ce roman. Et le lecteur aussi, je l’espère !

La mort est un sujet de choix dans le thriller, mais tu l’abordes de manière originale…

Je l’ai fait de façon instinctive et intuitive, ayant été confrontée de près à la mort, comme beaucoup de gens. Toutefois, dans mon entourage proche et parmi mes amis, je ne connais personne qui ait tenu la main d’un être cher au moment où il rendait son dernier souffle. Ce qui s’est passé avec ma grand-mère à l’issue d’un cancer. Mon père est décédé à la maison, lui aussi emporté par le crabe. Je suis de ce fait très sensible à la question sur l’euthanasie et le suicide assisté. Mais elle est très complexe et je n’ai pas la prétention d’y répondre dans Thanatea.

Cela reste une fiction avec une forte dimension romanesque, où prime l’imaginaire, tout en restant réaliste. Même si, parfois, je peux flirter, dans l’atmosphère, avec du fantastique, c’est très ancré dans la réalité et ça pourrait même arriver à tout le monde. J’ai vu passer une critique qui relève certaines « invraisemblances ». À part une licorne à la caisse d’un supermarché ou un lever du soleil à minuit (et encore dans certains pays du Nord c’est possible !), je trouve que quelques invraisemblances bien dosées et bien placées servent le roman dont elles accentuent la dimension romanesque et je l’assume complètement. Si on lit des romans pour retrouver point par point la réalité, alors autant rester dans le documentaire ou l’essai.

Dans Thanatea, la mort a plusieurs visages. Et il y a même ce lieu qui lui est dédié…

Ce roman est aussi une histoire d’amitié, de trois sœurs de cœur, mais qui gardent cependant des secrets bien enfouis…

En effet, parce qu’on a tous notre jardin secret, comme on dit, notre intimité et notre puits de solitude, pour reprendre le titre magnifique du chef d’œuvre de Radcliffe Hall. On ne peut pas tout partager de notre intériorité, nos rêves, nos pensées tristes ou noires, nos doutes, même avec les plus proches, même avec un frère ou une sœur de cœur, sans parler de nos parents. Alors oui, chacune de ces femmes, malgré leur amitié qu’a autrefois scellée un pacte de sang, est une tombe pour les deux autres, sans faire de jeu de mots…

Le roman te permet de développer plusieurs sujets de société, d’actualité, en lien avec la condition des femmes…

Cet aspect-là en revanche est bien réfléchi, même si je laisse bien sûr la part belle à l’instinct et à la spontanéité de l’écriture. Forcément, en mettant en scène trois femmes à la fois proches et si différentes, je ne peux pas faire abstraction du contexte social, sociétal et professionnel dans lequel elles évoluent et auquel elles sont confrontées. Chacune a sa vie avec ses difficultés, parfois la violence qui vient frapper au cœur du noyau familial. Mais ce roman, et j’y tiens, même s’il peut bien sûr soulever des questions, faire réfléchir ou éveiller des consciences, n’a d’autre engagement que distraire et faire frissonner…comme tout thriller.

En matière d’écriture, j’ai trouvé que tu as réalisé un gros travail pour jouer sur l’atmosphère…

Le même gros travail que je réalise pour chacun de mes romans (sourire).

Merci, Yvan pour le tien, si admirablement et intelligemment mis au service des auteur.e.s ainsi que des lectrices et des lecteurs.



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , ,

10 réponses

  1. Aude Bouquine – « Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. » Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect. Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.

    Très très intéressant !! Ça me donne super envie. J’adore quand elle va fouiller des thématiques de société.

  2. Une autrice que j’ai découverte il y a peu de temps. J’aime beaucoup le suspens dans ses histoires. Donc un livre à noté sur ma liste.

  3. Merci à vous deux pour ce bel échange. Non seulement Sonja est belle mais elle est douée dans tout ce qu’elle fait. 🤗😘

  4. Lovollykoumba – je fais de mon mieux je ne suis pas parfaite 😔

    J’aime beaucoup le livre 💷🙏🙏

  5. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    En lecture….
    Je reviendrai par ici 🙂

  6. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Je n’ai encore jamais lu l’auteur, mais c’est une personne adorable avec qui j’ai eu plaisir à échanger. J’aime beaucoup ce qui ressort de cet échange !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ses livres sont fait pour toi, à mon sens !

Rétroliens

  1. Thanatea - Sonja Delzongle - EmOtionS, blog littéraire
  2. Thanatea, Sonja Delzongle, Fleuve Editions - Avis de lecture

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%