Interview Mo Malo – La Breizh Brigade, Bienvenue chez les Corrigan !

1 livre et 5 questions pour permettre à son auteur de présenter son œuvre

5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger

Interview MO MALO

La Breizh Brigade, Bienvenue chez les Corrigan !

Editeur : Les Escales

Sortie : 16 février 2023

Lien vers ma chronique

Tu as donc choisi un genre littéraire bien particulier pour parler de ton attachement à Saint-Malo, le cosy mystery…

Je réfléchissais depuis longtemps à une manière (littéraire) de rendre hommage à la ville de mes origines familiales, et je ne trouvais pas la bonne formule. Pour deux raisons. La première, c’est que Saint-Malo est une ville à l’histoire très riche, et qu’il y a un côté un peu intimidant, voire sclérosant, à s’y attaquer, a fortiori quand on le fait sous l’œil vigilant de son entourage proche (mon père est membre de plusieurs sociétés d’histoire malouine) et aussi sous le regard, plus distant, de ses ancêtres (l’un d’entre eux était maire de la ville en 1800, deux autres capitaines corsaires, etc.). La seconde, c’est que de très nombreuses œuvres consacrées aux riches heures de Saint-Malo existent déjà, et que je ne voyais pas quoi apporter de plus. Écrire un énième roman historique sur les corsaires, la Compagnie des Indes ou la libération de la ville en 1944 ne m’intéressait pas. Le choix du cosy mystery a donc apporté juste ce qu’il fallait de distance et de légèreté à mon projet. D’ailleurs, c’est aussi ce qui a contribué à me donner un plaisir fou à l’écriture de ces fantaisies policières.

Tu nous rejoues à ta manière le principe du meurtre étrange en chambre close…

Si l’on veut, même si je n’ai pas la prétention d’être un nouveau Gaston Leroux ou une Agatha Christie bretonne. Ce qui m’intéressait plus, in fine, c’était de voir comment tirer parti du « folklore » local pour en faire un acteur à part entière de mon intrigue. Dans ce tome inaugural, l’arme du crime est en effet une cornemuse, ce qui n’est pas banal on en conviendra, et pourrait difficilement s’imaginer ailleurs. A chaque fois, à chaque tome, je vais m’efforcer de suivre cette même ligne.

” Dans ma famille, comme dans celle des Corrigan, ce sont les femmes qui incarnent le mieux la force et la résilience “

C’est un roman de femmes, de personnages féminins forts, tout particulièrement celui de la matriarche Corrigan…

Au-delà de l’intrigue proprement dite, c’est ce qui m’importait le plus dans mon entreprise. Car si Saint-Malo est la ville des origines de mon père, tous mes souvenirs d’enfance qui y sont attachés sont avant tout liés à des femmes, en particulier celle qui a été ma grand-mère de substitution, et dont Maggie Corrigan est lointainement inspirée. Car les malouines de souche que je connais ont pour la plupart d’entre elles ce même caractère bien trempé, on pourrait dire granitique, qui ne se laisse démonter par aucun obstacle ni aucune adversité. Dans ma famille, comme dans celle des Corrigan, ce sont les femmes qui incarnent le mieux la force et la résilience. J’avais donc très envie de rendre compte de cela à travers ce petit gynécée : la grand-mère, Maggie ; la fille, Louise : et la petite-fille Énora. A elles trois, elles composent une image de malouine telle que je me la représente moi-même.

” La Breizh Brigade s’inscrit certes dans le patrimoine de la ville, mais demeure résolument contemporaine “

C’est le genre de roman noir à mettre entre toutes les mains, mais ça ne t’empêche pas d’utiliser parfois un ton plutôt piquant…

Une fois de plus, je ne voulais pas d’un ton trop révérencieux ni empesé par le poids de l’histoire locale. Par exemple, le fait que les trois Corrigan habitent dans une malouinière, un manoir dans la campagne en périphérie de Saint-Malo, devait plus constituer selon moi une source de découvertes et de surprises pour le lecteur qu’un clin d’œil historique trop appuyé. D’où l’idée des frasques de Maggie et du commérage de leur voisine Dodik. La Breizh Brigade s’inscrit certes dans le patrimoine de la ville, mais demeure résolument contemporaine, en tout cas je l’espère, jusque dans ses références ou son champ lexical parfois « fleuri ». C’est en quelque sorte le cahier des charges que je me suis donné.

La suite des aventures de la famille Corrigan arrive vite après ce premier roman !…

Oui, les lecteurs de cosy mystery sont notoirement de gros lecteurs, ils aiment retrouver leurs personnages favoris sur une base régulière, comme avec un feuilleton. Donc avec mon éditrice aux Escales, Sarah Rigaud, on a d’emblée imaginé la Breizh Brigade comme une série avec un rythme de parution assez soutenu : trois tomes la première année. La suite dépendra de l’accueil réservé par les lecteurs, mais j’ai déjà dans mes cartons de quoi alimenter une douzaine d’opus ! Bref, Maggie et ses deux comparses n’ont pas fini de vous embarquer avec elles !

Crédit photo : Philippe Matsas



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , ,

5 réponses

  1. je l’ai acheté cette semaine mais pas encore lu. je pense me procurer le 2nd.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Il viendra vite, oui 😉

  2. Merci pour ce bel échange à tous les deux. 🤗😘

  3. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    En somme, d’excellentes raisons d’avoir entamé l’aventure ! (Et donc d’excellentes raisons de craquer 😆)

  4. Caroline - Le murmure des âmes livres – Lectrice enthousiaste et amatrice de livres audio. Retrouvez mes chroniques sur le blog. #lecture #livre #litterature #roman #bloglitteraire #chroniquelitteraire #lemurmuredesameslivres

    Trois tomes la première année ! 😮 Eh bien ! En tout cas, si je n’étais pas tout-à-fait sûre de me plonger dans ce cozy mystery, cette interview vient de changer la donne. J’ai véritablement envie d’essayer ce premier tome.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

%%footer%%