Malø à Malo. Mo partage ses mots malins, pas toujours saints, pour une virée bretonne entre les enceintes malouines.
Mo Malø en mode corsaire à Saint-Malo, ça a du sens. Surtout que certains de ses ancêtres l’ont été, et qu’il connaît la ville comme sa poche.
Trois générations de femmes
Ce premier tome de la Breizh Brigade est une nouvelle aventure littéraire pour un auteur multi tricornes, sous ce nom où sous d’autres pseudos. Et comme tout ce qu’il touche, le résultat se révèle mené avec talent.
Voilà donc une histoire qui s’inscrit dans un des actuels mouvements les plus populaires du « polar », le cosy crime, ces livres sans grande violence où l’enquête est menée par des amateurs. Trois amatrices ici, trois femmes, trois générations.
La grand-mère, Maggie, au caractère bien trempé, à la verve qui parfois fait rougir sa fille Louise. Et fait marrer sa petite-fille, Enora.
Elle tiennent une maison d’hôtes dans un bâtiment d’époque au sein de la ville. La découverte d’un mort, étrangement assassiné, va les pousser à (re)former la Breizh Brigade.
Cosy crime piquant
Bienvenue chez les Corrigan, pour une virée pleine de surprises et l’occasion d’un bon passe-temps. C’est bien le but de ce genre de lectures sans prétention, ce qui ne veut pas dire sans émotions. J’aime à défendre le terme « populaire ».
Pourquoi lire cette version cosy plutôt qu’une autre ? Plusieurs bonnes raisons : l’écrivain est doué, il sait ce qu’une enquête et un mystère veulent dire, et ses personnages osent parfois avoir un ton plutôt piquant.
Il faut dire que la matriarche a un sacré tempérament, et ce n’est pas le fait d’être quasi-septuagénaire qui va la freiner dans ses relations amoureuses, au grand dam de sa progéniture. Surtout qu’avec son langage fleuri, ça donne quelques échanges verbaux assez truculents.
Sucrerie
Mais quand cet événement tragique survient, les trois font la paire, lancées en quête de la vérité, quitte à marcher sur les plates-bandes de la police qui n’avance pas au même rythme qu’elles. Il faut dire qu’elles ont des méthodes qui détonnent.
C’est frais, ludique, 350 pages qui s’engloutissent comme un gros paquet de sucreries, avec une révélation finale plutôt originale.
Vous êtes tous Bienvenue chez les Corrigan, aux côtés de la Breizh Brigade, une famille en mode matriarcale qui joue son rôle de divertissement avec malice.
Yvan Fauth
Sortie : 16 février 2023
Éditeur : Les escales
Genre : Cosy crime
Prix : 15 €
4ème de couverture
L’alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d’humour et surprenant.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ ” elfe rebelle ” à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Catégories :Littérature
La bretagne, une famille matriarcale, il est fait pour moi, celui-là !
Il faut que j’aille faire un saut chez espace culturel leclerc ce matin sinon c’est reporté à la semaine prochaine.
ce serait dommage d’attendre 😉
oui c’est sûr mais ils n’attendront pas longtemps pour être dans ma bibliothèque.
ahahah je crois oui 😉
😉
Je me suis dit “non, c’est bon, pas de cozy mystery.” Et puis les chroniques ont commencé à sortir… je suis faible…
pareil que toi, mais là c’est Mo Malo, c’est pas n’importe qui :-). Et au final c’était un chouette moment de lecture
Il sera lu cette semaine. J’avais lu le premier chapitre « pour voir » et le ton de la vieille dame m’a tout de suite accrochée. Si l’enquête n’est pas forcément le but du cosy mystery, il faut que les personnages soient à la hauteur. Ça a l’air d’être le cas ici 😉
tu verras que l’enquête tient la route, Mo Malo n’est pas du genre à se moquer de ses lecteurs. Et oui cette vieille dame est l’attraction du livre 😉
À l’abordage. Le sucre. C’est bon mais pas trop. Va falloir que je ralentisse ma consommation. Merci à toi Yvan pour la chronique au beurre salé. 🤗😘
Pas trop mon genre de lecture favori, mais comme j’ai besoin de détente, je crois bien qu’il pourrait tomber au bon moment!
J’aime beaucoup les cozy mysteries, cela dit j’ai besoin que l’histoire et les protagonistes soient un minimum originaux. J’avais repéré celui-ci, qui est dans ma wishlist.😊