Quand la réalité nourrit la fiction, quand la grande Histoire est racontée par des petites. Olivier Claudon nous emmène Sur la route de Sarajevo, en pleine guerre, durant les terribles événements des années 90.
Histoire et histoires
L’histoire prend comme cadre le convoi humanitaire parti de Strasbourg en 1993, qui a réellement existé. L’un des plus grands convois civils, financé par la population alsacienne. Des camions à perte de vue.
Ludwig, jeune strasbourgeois conduit un de ces camions, pour (au départ) fuir son existence, davantage que pour aider les populations sur le terrain. Le voyage va le changer en profondeur.
Olivier Claudon nous convie à un récit qui tient autant de l’aventure humaine que du témoignage, très minutieux dans la retranscription du contexte, mais sans tomber dans la leçon magistrale d’histoire. En y rajoutant un soupçon de suspense.
Eclairer le présent
Les informations sont nombreuses et servent à comprendre le contexte tout comme à ressentir le quotidiens terrifiant des habitants croisés par le convoi.
Mais quelle utilité à parler d’un conflit révolu alors qu’on en vit un actuellement, pas si éloigné géographiquement du précédent ? C’est tout l’intérêt, au contraire, de projeter à nouveau la lumière sur une terreur passée pour mieux comprendre le présent, et aider à en tirer les enseignements.
Les deux conflits ont beau être différents, l’expérience du passé est essentielle pour tenter de ne pas reproduire les erreurs, et pour bien se rendre compte des fêlures sociétales qui ont fait tant de mal aux populations.
Reconstitution et aventure
La fiction est idéale pour comprendre tout en étant pris par une intrigue et des personnages. Ceux du roman ne manquent pas de corps. Et l’instinct de journaliste, autre casquette du romancier, sert réellement le récit.
La route de Sarajevo est une virée dans le passé, pour comprendre et ressentir, à travers l’histoire de ce convoi humanitaire exceptionnel et des humains qui gravitent autour. Un roman qui tient autant de la reconstitution minutieuse que du récit aventureux, mené avec engagement par Olivier Claudon.
Yvan Fauth
Sortie : 27 janvier 2023
Éditeur : La nuée bleue
Genre : Fiction historique
Prix : 23 €
4ème de couverture
Février 1993. La guerre fait rage en Bosnie. Ludwig, un jeune conducteur de camion au visage tuméfié, s’est engagé au dernier moment dans un convoi humanitaire parti de Strasbourg à destination de Sarajevo. Qui est-il ? Pourquoi fuit-il ? Et que transportent vraiment ces camions ? Dans les faubourgs de la capitale de la Bosnie, assiégée depuis presque un an, Darko, un jeune sniper serbe, hante les étages des immeubles abandonnés et harcèle la population qui résiste au froid et à la folie des armes. À la manière d’un road-movie, ce roman d’aventures et de voyage mène le lecteur à travers les paysages de l’ex-Yougoslavie jusqu’au cœur de la guerre. Le journaliste et romancier Olivier Claudon reconstitue avec intensité l’ambiance de l’hiver bosnien où se croisent humanitaires, Casques bleus, miliciens et civils assiégés.
Librement inspiré de l’épopée du convoi Alsace-Sarajevo, l’un des plus grands convois humanitaires civils de l’époque, ce roman prend une résonance particulière alors que, trente ans plus tard, la guerre a repris en Europe.
Catégories :Littérature
Il doit être intéressant ! 🙏 pour ce retour