Summit – Mo Malø

Vous demandez du rab de glace ? Vous allez en avoir pour votre argent, Mo Malø vous en offrant plusieurs kilomètres d’épaisseur.

Pour cette quatrième enquête de Qaanaaq Adriensen, le chef de la police au Groenland, il nous fait encore plus frissonner que par le passé.

Inlandsis, terre hostile

Direction l’Inlandsis, l’un des deux glaciers du genre au monde, avec ses 2 400 kilomètres de long et 1 000 kilomètres de large. Un endroit qu’on imagine assez plat alors que c’est tout le contraire, puisque son pic culmine à 3 700 mètres d’altitude.

C’est dans ce lieu hostile que se déroule la première rencontre entre les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais, afin de créer une émulation. Qui va vite prendre du plomb dans l’aile, avec la disparition d’un premier membre avant même le début de l’expédition sensée souder le groupe.

Rapidement tout part en vrille, et Adriensen comprend que c’est leurs vies qui sont en jeu. Mais pourquoi s’en prendre ainsi à eux au milieu de nulle part ? Et qui a la capacité d’y arriver ?

Ressenti physique

En parlant de capacité, il faut souligner celle qu’a Mo Malø de nous faire physiquement ressentir ce qu’endure cette équipe recomposée. Le froid bien sûr, mais assez vite d’autres sensations fortes et mortifères. Son écriture a une puissance d’envoûtement qui fait prendre une autre valeur au moindre geste du quotidien, où les ressentis sont exacerbés. Avec les détails qui sonnent justes et qui rajoutent au réalisme.

Jusqu’à la folie qui guette, pas celle que l’on connaît dans nos milieux tempérés, mais celle typique et immodérée provoquée par le froid polaire. Expérience extrême pour cette expédition qui s’avérera peut-être ultime.

C’est un vrai plaisir de retrouver Qaanaaq Adriensen et sa clique ; ses plus proches participant à cette aventure dans l’Inlandsis. Il est de plus en plus tiraillé entre sa hiérarchie danoise et ses origines inuites. Ce n’est pas cette nouvelle affaire qui va arranger les choses.

Secrets de famille

Il est vraiment conseillé d’avoir lu les précédents romans pour prendre toute la mesure de ce que vivent les personnages récurrents. L’auteur fait le boulot pour raccrocher les wagons et permettre de vivre cette histoire même en découvrant l’univers, avec des rappels des précédentes intrigues qui sont nombreux.

Cette étrange affaire aura des liens forts avec le passé de Qaanaaq. Et non des moindres, les secrets de famille sont souvent lourds à porter (ou rudes à découvrir…).

Voilà vraiment le genre de roman immersif qu’il faut apprivoiser. Beaucoup de noms (avec un glossaire de fin qui est bien utile), mais qu’on aborde de mieux en mieux au fil des chapitres.

Survivaliste

Et l’intrigue dans tout ça ? Clairement surprenante. Avec le grand banditisme qui se mêle au jeu, si loin de tout.

De quoi remuer cette glace immuable et mettre en péril l’équilibre précaire de cette région du globe.

Mo Malø offre de (grosses) bouffées d’air frais, version survivaliste, pour un Qaanaaq Adriensen plus secoué que jamais.

Summit, ou l’art du thriller glaçant, remuant tout en étant introspectif. Et qui n’est pas loin d’être un tournant dans ces aventures groenlandaises.

Lien vers mon interview de Mo Malo au sujet de Summit

Yvan Fauth

Date de sortie : 02 juin 2022

Éditeur : La Martinière

Genre : Thriller / Polar

4ème de couverture

Splendeurs et misères dans les contrées sublimes du Groenland.

Au cœur des profondeurs glacées du continent blanc, les plus grands flics scandinaves se sont réunis pour résoudre ensemble une affaire qui menace l’intégrité de leurs pays respectifs. L’inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale, prend la tête de l’expédition qui les emmène sur le territoire hostile de l’inlandsis – un désert glacé de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Mais des événements troublants surviennent. Et Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne qui le met en péril – au pire moment.

Quand un membre du groupe disparaît, tout bascule définitivement. Et si quelqu’un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière ?

Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire…



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

11 réponses

  1. Pour moi, ce sera trois boules arôme vanille et beaucoupppp de chantilly. Merci à toi Yvan. Une fois de plus. Je viens lire une chronique, je repars avec le nom de quatre livres. Et un peu de vodka, ça me réchauffera. 👏😘

    • moi je carbure au chocolat, tu peux donc avoir la vanille ;). Avec modération (pour la vodka) mais sans pour ses livres !

      • Je te laisse le chocolat avec plaisir. Pour la vodka, je passe mon tour, ce n’est pas bon pour mon foie, on ne sait jamais, si quelqu’un est intéressé. 😁

  2. J’adore ce genre d’ambiance. Je le note de suite. Merci.

  3. Moi aussi j’aime les terres froides et les polars… les deux ensemble, c’est donc l’idéal ! J’ai découvert ce week-end Mo Malø, grâce à sa nouvelle parue dans le recueil « Respirer le noir ». Merci !

  4. À lire sous un soleil de plomb avec une citronnade bien fraîche à côté peut-être ? Je n’ai pas encore osé me frotter à l’univers de cet auteur, mais avec ta force de persuasion, nulle doute que j’irai le visiter tantôt.

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Summit – Mo Malø - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :