Au-delà de l’horizon (et autres nouvelles) – Franck Thilliez

Les éditions Pocket ont eu la riche idée de sortir ce recueil de nouvelles de Franck Thilliez, qui propose une (longue) histoire inédite ainsi que ce qui a été publié dans divers médias et recueils sur 10 ans, entre 2009 et 2019.

Des textes qui étaient jusqu’à présent très éparpillés, dans différentes éditions du recueil 13 à table en faveur des Restos du cœur, dans le recueil L’empreinte sanglante, dans le journal L’express, dans les recueils Les petits polars du Monde, chez 12-21 directement en numérique, ou encore pour l’exposition Double Je du Palais de Tokyo.

Sauf à être un « Die Hard Fan » de Franck Thilliez (comme moi), vous risquez donc fort de ne pas avoir lu tout ou partie de ces récits. Et ce serait très dommage !

Certaines nouvelles sont typiques de l’univers Thilliez, en lien avec ses thèmes favoris, dont celui de la science. D’autres sont beaucoup plus surprenantes. Certaines lui permettent de jouer avec des thématiques plus en lien avec l’imaginaire et la SF, ou d’explorer des terrains inédits.

Et rien que pour la grande nouvelle inédite, l’achat est tout simplement indispensable ! En 90 pages, la novella « Au-delà de l’horizon », qui est particulièrement réussie, prouve que l’écrivain n’est pas qu’un grand maître du divertissement.

Plusieurs histoires, dont celle-ci, lui permettent de rester au plus près de son temps et des inquiétudes de notre époque, avec une préoccupation de plus en plus grandissante concernant la préservation de notre espèce et de notre planète.

La nouvelle n’est pas un genre mineur, il mérite qu’on s’y attarde. Ce livre est une preuve éclatante qu’un recueil de nouvelles peut être aussi excitant qu’un roman.

Bref, c’est une lecture aussi variée qu’indispensable, tant Franck Thilliez montre qu’il est aussi doué pour les textes courts que pour les gros pavés.

Les nouvelles : Au-delà de l’horizon, Hostiles, Charybde et Scylla, Gabrielle, Sopor, Double je, Ouroboros, Lasthénie, La croisée des chemins, Un dernier tour, Origines, Le grand voyage

Yvan Fauth

Date de sortie : 02 janvier 2020

Éditeur : Pocket

Genre : Nouvelles – Thriller, SF, fantastique (et plus encore)

4° de couverture

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…



Catégories :Littérature

Tags:, , , , ,

17 réponses

  1. J’en ai sûrement lu quelques unes mais pour la plupart non. Voilà donc un livre de plus à rajouter à ma liste 😉

  2. Et je suis allée à la libraire… et ce fut à nouveau un carnage… et j’ai bien sûr acheté le Thilliez. Adieu vie sociale 😉

  3. j’ai lu « le grand voyage » qui m’a bien plu: la FNAC le proposait en e-book gratuit et en profitait pour inclure les 4 premiers chapitres de « Pandemia »
    alléchée, je me suis ruée illico sur Pandemia en poche 🙂
    je vais attendre un peu pour ce recueil car PAL déborde

  4. C’est vrai qu’il est indispensable! Je partage ton enthousiasme et j’ai eu de belles surprises à découvrir ou redécouvrir ces nouvelles.

  5. Merci Yvan pour cette chronique qui me met l’eau à la bouche! Demain on ira l’acheter! J’ai lu beaucoup de ses nouvelles ces dernières années, mais je les relirai avec plaisir et pour l’inédit…. je me réjouis en avance 😍

  6. A cause de toi et d’Anaïs j’ai relu Thilliez !
    Alors…Merci mon ami car ce fut un super expérience et j’avoue que le court sied à merveille à notre auteur. L’anticipation aussi d’ailleurs

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :