Interview – 1 livre en 5 questions : Pour un instant d’éternité – Gilles Legardinier

1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre.

5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.

GILLES LEGARDINIER

Titre : Pour un instant d’éternité

Éditeur : Flammarion

Sortie : 02 octobre 2019

Lien vers ma chronique du roman

Tu nous reviens avec une autre histoire, un autre style, une autre aventure…

Le contexte est différent, et il y a cette fois effectivement de l’aventure et du mystère en plus, mais comme dans chacun de mes romans, il est question d’un personnage qui doit dépasser ses limites pour s’en sortir et protéger ce qui compte pour lui. Seul ce qui est humain m’intéresse, tout le reste n’est là que pour donner aux personnages l’occasion d’apprendre et de prouver ce qu’ils valent.

Si je devais définir ce roman, je dirais que c’est une « aventure à mystères », sans utiliser le terme de thriller…

Merci beaucoup, j’espère effectivement intriguer, intéresser, émouvoir, et pourquoi pas – comme le suggèrent les premiers retours des lecteurs – empêcher de dormir !

Pourquoi ce choix et cette envie de nous plonger dans le Paris du temps de l’Exposition universelle de 1889 ?

Par mon personnage principal, Vincent, est un créateur de passages secrets et qu’en Europe, cette période constitue l’âge d’or de ces fascinantes inventions. L’aristocratie avait encore les moyens, et les industriels commençaient à en vouloir eux aussi. Puis, en travaillant sur les passages dérobés, j’ai découvert tout ce que cette époque avait de fabuleux. Elle est finalement peu connue et souvent confondue avec les Années folles parce qu’en 1889, il n’y avait pas de cinéma, peu de photos, pas d’images quotidiennes. Alors les gens se font une image d’Épinal. Mais la réalité est bien plus intéressante que les raccourcis.

Mais le trait d’union entre tous tes livres, c’est bien l’aspect humain, avec des personnages attachants et qui avancent dans la vie grâce aux autres…

C’est effectivement ce qui, je le crois, définit ce que je fais, au-delà de toutes les images que l’on pourra me coller. Avec ce livre, je vais peut-être un peu plus loin parce que Vincent est sans doute celui de tous mes personnages qui est le plus proche de moi. Comme lui, je prends la vie au sérieux et je me sens responsable de ce que je fais et de ceux que j’aime.

On sent que le travail de recherches a été colossal, et d’ailleurs tu as pu profiter d’une aide inattendue…

Quel que soit mon décor, qu’il s’agisse d’une boulangerie, d’une maison de retraite ou d’une période passée, je n’aime pas en parler en ne faisant que survoler. Ce que les lecteurs vont lire dans « Pour un instant d’éternité » est vrai, et c’en est d’autant plus fascinant. J’ai développé ce roman sur huit années et voilà quatre ans, poussé par l’envie de le vivre avec notre fille, Chloé, je lui ai proposé de m’aider à gérer la documentation. Elle n’avait que 18 ans et elle s’est jetée dans l’aventure avec moi. Un grand souvenir ! Nous avons écumé les archives, traqué l’info, rencontré des gens, visité des lieux, pour ne retenir que ce qui était utile à l’histoire de cette attachante équipe confrontée à des mystères qui me passionnent !

Photo © Vincent Colin / Coming Soon Prod



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , , ,

5 réponses

  1. livre lu ce week-end. j’ai adoré ce thème « passage secret  » et le rendu de cette époque est très cohérent.

  2. Ah oui, quand même ! C’est pas un roman écrit sur le coin de la table en inventant des trucs. Respects et j’y penserai en le lisant ! 😉

Rétroliens

  1. Pour un instant d'éternité - Gilles Legardinier - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :