Pour un instant d’éternité – Gilles Legardinier

Avec ce livre, vous tenez un trésor entre vos mains. Celui qui vous rendra immensément riche.

N’attendez aucun effet positif sur votre compte en banque, cette richesse est intérieure. Celle qui concerne votre humanité, votre curiosité, votre imagination.

Pour un instant d’éternité est un petit joyau de la bonne littérature populaire. Gilles Legardinier nous emmène à travers un voyage dans le temps, mais toujours au plus près des hommes. A la fois loin de ses livres « qui font du bien », mais toujours empreint de cette humanité qui caractérise tous ses écrits.

1900, l’Exposition universelle, la tour Eiffel qui se dresse nouvellement dans Paris, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre en cours de construction… Voilà pour le contexte historique.

Vincent est un spécialiste. Du genre à se cacher du grand public. Il faut dire que sa spécialité concerne les portes dérobées, les cachettes invisibles à l’œil nu. Mais il n’est pas seul, son travail se fait en équipe.

Immersion

Autant le terme de feel good est réducteur, autant celui de thriller ne convient pas vraiment à ce nouveau roman de l’écrivain à succès. S’il fallait absolument le décrire, je parlerais d’aventure à mystères. Et, malgré les apparences, c’est du Gilles Legardinier pur jus.

L’immersion dans la vie parisienne de l’époque est immédiate. Il faut dire que le travail de recherches préalables a été soigné. Avec une belle petite histoire derrière, puisque c’est Chloé, la fille de l’auteur, qui en a été en charge.

Comment ne pas trouver ça d’une formidable logique, tant la notion d’équipe et de famille est au centre de cette histoire ! Parce que ce qui touche dans ce récit, ce sont bien les valeurs humaines qui s’en dégagent. Celles qui font qu’on est plus fort à plusieurs, qu’on se complète. Vincent est un solitaire, mais paradoxalement il n’est rien sans les siens.

Une époque où le monde est en train de basculer, une période bouleversée qui montre des similitudes troublantes avec ce que nous vivons actuellement. Des personnages soudés et profondément attachants, malgré l’adversité.

Et puis, ces mystères égrenés par une intrigue incroyablement prenante, tout au long des 550 pages. Un pavé, mais surtout un livre impossible à poser !

Alchimie rare

Quand on connaît un peu le passé de l’écrivain, on n’est pas étonné de suivre un tel personnage spécialisé dans l’art de tromper (pour la bonne cause). Gilles Legardinier n’a-t-il pas débuté comme pyrotechnicien pour le cinéma ?

Le conteur d’aujourd’hui est en tout cas au sommet de son art, aussi surprenant que fidèle à lui-même. Quel feu d’artifice !

Cette histoire est d’une vraie ambition. Sans jamais tomber dans l’extravagance. Toujours avec un soin minutieux pris pour être au plus près de la réalité, tout en racontant des histoires proprement extraordinaires. Les thématiques ne sont pas nouvelles, l’époque et les sociétés secrètes ont été de nombreuses fois traitées, mais l’auteur a trouvé un ton à lui et une intrigue fouillée qui réserve son lot de surprises, sans jamais perdre le lecteur.

Avec Pour un instant d’éternité, Gilles Legardinier a su produire une alchimie rare. Celle de proposer une aventure étonnante qui comblera tous les lecteurs, exigeants ou cherchant un divertissement prenant. Il est également parvenu à combiner imagination et émotions au sein d’une même intrigue. C’est une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.

Lien vers l’interview de Gilles Legardinier au sujet de « Pour un instant d’éternité »

Yvan Fauth

Date de sortie : 02 octobre 2019

Éditeur : Flammarion

Genre : aventure à mystères

4° de couverture

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…



Catégories :Littérature

Tags:, , , , ,

15 réponses

  1. J’ai hâte de le découvrir ! Merci pour cette chronique.

  2. Pourquoi pas !! Tu donnes bien envie de s’y attaquer 😉

  3. Quelle belle chronique qui me donne très envie !! 🙂 merci

  4. Wooowwwww cette chronique. Merci Yvan 🙏😘

  5. Oh il a l’air très sympathique comme roman ! Je connais cet auteur pour ses romans où les chats sont en couvertures x) Celui-ci me tente drôlement, merci pour la découverte !

  6. Ça ne m’étonne pas de Gilles. Quoiqu’il écrive, c’est emprunt d’humanité. Un grand monsieur. Avec ou sans chat sur les couvertures. 😉😘🐈

  7. Empreint c’est mieux. Oh la cruche. 😅

  8. J’adore cet auteur qui a réussi à me faire passer du rire aux larmes en quelques secondes (par ta faute, d’ailleurs, tu m’avais conseillé de le découvrir – merci), mais purée, j’ai un retard monstre dans ses derniers titres… Shame on me !

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Pour un instant d'éternité - Gilles Legardinier - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :