La vie secrète des écrivains- Guillaume Musso

En vieux briscard du thriller, en ayant lu tant depuis des décennies, il devient de plus en plus difficile de me surprendre. Lorsque c’est le cas, j’ai un grand sourire aux lèvres, et beaucoup plus rarement j’applaudis des deux mains face à un rebondissement inattendu et créativement bien trouvé.

Bluffant

Ce n’est pas l’auteur le plus vendu en France qui va donc me faire cet effet, me direz-vous… Eh bien, sachez que mes sourires ont été légion durant cette lecture et que j’ai dû poser le livre et applaudir à au moins trois reprises. Bluffant, tout simplement.

Derrière son magnifique écrin, se niche une intrigue qui est réellement impossible à lâcher. Guillaume Musso a une capacité hors norme à embarquer le lecteur, à le fourvoyer et, au final, à le distraire avec une vraie élégance. Il n’est pas donné à tout le monde d’écrire de manière aussi fluide sans tomber dans la simplicité.

Bien sûr que l’écrivain n’invente rien, mais il mène sa barque avec talent, en utilisant à bon escient les codes du genre, pour un plaisir décuplé.

Puzzle

Et savez-vous quel est le « plus » qui fait rapidement la différence dans ce roman ? Guillaume Musso s’amuse et ça se sent à chaque page !

Le ton est assez différent par rapport à son excellent précédent livre, La jeune fille et la nuit. L’auteur a lâché la bride, s’est permis davantage de facéties et une pointe d’humour qui fait mouche.

La vie secrète des écrivains est comme un puzzle dont on ne connaîtrait pas le nombre de pièces, et qui s’avère bien plus grand qu’il n’y parait. Comme un jeu de piste dont on n’appréhende aucunement le but final.

Parce que l’écrivain ose. Ose emprunter des chemins surprenants, et faire vivre à ses personnages des émotions particulièrement fortes. Au plus près de leur intimité, et de leurs secrets. Et comme il est doué pour nous faire entrer en empathie avec eux, ces émotions sont partagées.

L’écrivain et l’écriture

C’est donc un vrai thriller, avec meurtre à la clé, fausses pistes et chausse-trappes, sorte de huis clos en plein air. Une enquête avec des tenants vraiment originaux et des aboutissants stupéfiants.

Mais le roman n’est pas que ça. Il est aussi une réflexion intéressante sur l’écriture, le « métier » d’écrivain, le statut de l’auteur, ses obsessions… Tout une palette de considérations à travers les pensées d’un personnage d’écrivain retiré des affaires depuis vingt ans.

A cela, Guillaume Musso rajoute nombre de citations d’auteurs illustres et de personnalités, en lien avec l’écriture. Très loin des habituels extraits « tarte à la crème », ils sont, au contraire, très judicieusement choisis et donnent une autre dimension à ce récit. L’effet accentue cette mise en abyme ludiquement construite.

La vie secrète des écrivains est un thriller étourdissant doublé d’une formidable réflexion sur le statut de l’écrivain. Un suspense psychologique mené de main de maître par un Guillaume Musso dont l’amusement à construire cette intrigue est follement communicative. Aussi ludique que bluffant.

Sortie : 02 avril 2019

Éditeur : Calmann-Lévy

Genre : Thriller

4° de couverture

En 1999, après avoir publié trois romans  devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan  Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire  à Beaumont, une île sauvage et sublime au  large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une  seule interview depuis vingt ans. Alors que ses  romans continuent de captiver les lecteurs,  Mathilde Monney, une jeune journaliste  suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer  son secret.

Le même jour, un corps de femme est  découvert sur une plage et l’île est bouclée par  les autorités. Commence alors entre Mathilde  et Nathan un dangereux face à face, où se  heurtent vérités occultées et mensonges  assumés, où se frôlent l’amour et la peur…



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

17 réponses

  1. Je n’apprécie pas, j’ai pourtant essayé à plusieurs reprises… Les goûts et les couleurs… Bonne fin de journée Yvan ! 😘

    Aimé par 2 personnes

    • je n’ai pas lu les anciens, pour être honnête, je ne le lis que depuis peu d’années. Donc je n’ai qu’un avis sur les récents que je trouve excellents. Mais oui je respecte tous les goûts et couleurs 😉

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien Guillaume Musso, ce nouveau livre semble passionnant!

    Aimé par 1 personne

  3. Te voilà Mussophile… n’espère pas en guérir, c’est incurable !
    Prochain symptôme la levyphilie aiguë 😀

    Aimé par 3 personnes

  4. Un peu dubitative, quand-même ! J’attends un peu … à voir !

    Aimé par 1 personne

  5. Oh tu m’étonneras toujours cher Yvan. J’ai prévu de le lire je te dirai. Prends soin de toi et merci pour ce bel enthousiasme communicatif !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. La vie sécrète des écrivains – Guillaume Musso – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
  2. Interview – 1 livre en 5 questions : La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso – EmOtionS – Blog littéraire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :